Autres terres

Ligne du temps : 18 mai

Ligne du temps : 18 mai

Ligne du temps : 18 mai

C’est arrivé un 18 mai. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 18 mai au XXe siècle

18 mai 1935 : Catastrophe du Maxim Gorki. Désastre aérien à Moscou le 18 mai 1935 : Un avion d’accompagnement a fait choir un énorme avion. Le gigantesque Maxime Gorki se brise sous l’impact d’un avion acrobatique. 46 personnes sont mortes. Un aérobate trop hardi a fait choir un énorme avion. Le gigantesque Maxime Gorki se brise sous l’impact d’un avion acrobatique. Il était capable de transporter 75 personnes à une vitesse de 150 milles à l’heure. Une bataille désespérée dans un avion cinématographique accompagnant le Maxime Gorki au temps du désastre a failli causer une autre tragédie. Le pilote de ce petit avion, V. Rybushkin, dit qu’après qu’un aéroplane acrobatique eut frappé le Gorki, un opérateur de cinéma perdit la tête, se jeta sur lui, essayant de l’étrangler et de lui enlever les contrôles. “Je perdis la direction de mon appareil, dit ce pilote, et nous descendimes en spirale. Je fus obligé de frapper mon compagnon à la figure. On ne put savoir si cet opérateur a tourné la tragédie aérienne avant son accès de folie, 49 personnes ont perdu la vie dans cet accident, soit 48 à bord du Gorki et le pilote de l’avion qui faisait de l’acrobatie. Blagin averti d’être prudent Rybushkin dit qu’il avait entendu Ivan Mikheeff, un des pilotes du Gorki, avertir Blagin, pilote de l’appareil qui causa le désastre, de ne pas faire d’acrobatie avant que les avions eussent pris leur vol. “Ne fais pas de boucles, aurait dit Mikheeff, tu arriverais dans mon appareil. Blagin, offensé, aurait répliqué : “Je ne suis pas un enfant, je suis opérateur depuis 15 ans.” “Blagin, continua Rybushkin, volait à droite du Gorki et moi, à 60 mètres à gauche. Blagin avait l’ordre d’accompagner le Gorki pour que nous puissions montrer dans le film le contraste entre les deux appareils. Le Gorki avait fait une courte envolée et nous retournions à l’aérodrome quand Blagin se mit à “faire le baril”, puis à boucler la boucle. A la deuxième boucle, il perdit de la vitesse et s’écrasa sur l’aile droite du Gorki, près du point où elle joignait le fusillage. Je m’étais éloigné et j’étais monté au-dessus des deux aéroplanes. Les pilotes du Gorki ont probablement fermé leurs moteurs immédiatement mais l’appareil avança pendant 10 ou 15 secondes. Puis, le petit avion tomba en pièces. L’aile droite du Gorki se détacha. Le reste de l’avion se détourna sur le dos, avança un moment, plus plongea vers la terre, frappant des arbres avant d’arriver au sol.

18 mai 1946 : Le gouvernement américain se voit dans l’obligation de réquisitionner les chemins de fer pour empêcher les cheminots de déclencher la grève.

18 mai 1961 : L’ONU décrète un embargo sur les armes et les matières stratégiques destinées à la Chine communiste.

18 mai 1954 : Un ballon d’une hauteur comparable à un édifice de 13 étages est lancé aux États-Unis. Il s’élève jusqu’à l’altitude incroyable de 23 milles.

18 mai 1955 : Fin de l’opération Passage to Freedom qui a été une opération de transport organisée entre 1954 et 1955 par l’United States Navy pour plus de 310 000 civils et soldats, depuis la République démocratique du Vietnam (communiste) vers la République du Vietnam (anticommuniste). Plus de 500 000 autres personnes ont été transportées par l’armée française, notamment l’Armée de l’air.

18 mai 1965 : La reine Elizabeth II entreprend une visite historique en Allemagne de l’Ouest. C’est la première fois qu’un souverain britannique foule le sol allemand depuis 1909.

18 mai 1967 : Le gouvernement égyptien invite les forces de l’ONU sur son territoire à vider les lieux.

18 mai 1968 : En France, la grève générale gagne le secteur public.

18 mai 1969 : Départ du vaisseau spatial Apollo X qui servira de répétition générale en vue de l’alunissage de juillet.

18 mai 1980 : Le gouvernement sud-coréen décrète l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire pour mettre fin à l’agitation étudiante en cours depuis deux mois (soulèvement de Kwangju).

18 mai 1980 : Éruption du mont Saint Helens dans l’État de Washington aux États-Unis. Le Mont St. Helens offre un des plus terrifiants spectacles naturels. Le 18 mai 1980, le Mont St. Helens, connu comme Fuji des Etats-Unis, a offert aux observateurs un des plus terrifiants spectacles naturels qui soient. “On est au courant que les volcans qui n’entrent pas souvent en éruption sont les plus dangereux”, – a commenté Danizel Dzurisin, scientifique responsable du US Geological Survay Cascades Volcano Observatory à Vancouver, dans l’Etat de Washington. – “Ces volcans ne font pas l’éruption souvent, mais quand ils le font, c’est extrêmement violent”. Quand le Mont St. Helens, le plus jeune des volcans de la chaîne des Cascades sur la côte Pacifique des États-Unis, est entré en éruption, il a causé 57 morts. Un territoire de plus de 600 kilomètres carrés a été dévasté. Des zones situées à plus de 500 kilomètres de distance ont été recouvertes d’une épaisse couche de cendres volcaniques. La panache volcanique s’est élevée au-dessus de la montagne. La dernière fois que ce volcan a été actif, c’est fut en 1857. Le 27 mars 1980, de petites secousses sismiques se font sentir et une colonne de vapeur s’en échappe. Ensuite, un nouveau cratère s’ouvre, près de son sommet. Entre le 27 mars et le 18 mai, plus de 10 mille secousses y ont été enregistrées. Tout ce temps, le flanc nord de la montagne se gonflait sous l’effet de l’accumulation de magma – de la roche en fusion. À 8 heures 32 du matin, le 18 mai 1980, ébranlé par un tremblement de terre, de magnitude 5,1, la partie supérieure du flanc nord s’effondre, entraînant l’explosion du magma. De la roche, de la boue et de l’eau sont projetées vers le nord, provoquant le plus important glissement de terrain connu des humains de toute l’histoire. Avançant à une énorme vitesse, la poussée latérale de la déflagration rase 60 000 hectares de forêt. A la distance de 30 kilomètres, des sapins brûlent. Un nuage noir de cendres et de fumée est entraîné jusqu’au sud et au centre de la province canadienne du Saskatchewan. Des résidents des provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ont raconté avoir senti une odeur de moisi, semblable au soufre. Le lendemain, au lieu de ce qui était auparavant un sommet symétrique, on a aperçu un cratère béant en forme de fer à cheval bordé de murs en dents de scie. Plus de 5 000 chevreuils, 150 orignaux et 200 ours sont morts, de même que des millions de poissons, d’oiseaux et d’autres bêtes.

18 mai 1987 : Présentant ses profonds regrets, le président iraquien Saddam Hussein a reconnu que des avions iraquiens ont attaqué par erreur la frégate lance-missiles américaine Stark, dans le centre du Golf, causant la mort d’au moins 29 marins américains.

Quand les deux femmes virent Lamme, elles coururent à lui et toutes deux le voulurent battre, la mère parce qu’elle avait été inquiète et la soeur parce qu’elle en avait l’habitude. (Charles de Coster, La légende d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak.)
Quand les deux femmes virent Lamme, elles coururent à lui et toutes deux le voulurent battre, la mère parce qu’elle avait été inquiète et la soeur parce qu’elle en avait l’habitude. (Charles de Coster, La légende d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak.) Photographie d’une palme par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *