Autres terres

Ligne du temps : 18 décembre

Ligne du temps : 18 décembre

Ligne du temps : 18 décembre

C’est arrivé un 18 décembre au cours du XXe siècle sur notre planète. Faits et événements les plus marquants de notre civilisation

18 décembre 1907 : L’abbé italien Giaccomo Della Chiesa est consacré évêque. Nommé archevêque de Bologne, il sera le pape Benoît XV. Giacomo della Chiesa, né à Pegli, près de Gênes, le 21 novembre 1854 et décédé le 22 janvier 1922 à Rome, fut le 258e évêque de Rome et donc pape de l’Église catholique sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV) qu’il gouverna du 3 septembre 1914 à sa mort en 1922.

18 décembre 1914 : Les trois rois Scandinaves se rencontrent à Malmö, en Suède, pour délibérer sur les relations entre leurs pays.

18 décembre 1916 : Dans le cadre de la Deuxième guerre mondiale, la fin de la bataille de Verdun.

18 décembre 1922 : Norvège met en service le premier tronçon de la ligne historique du Sørland (ligne qui relie Oslo à Stavanger) entre Nordagutu et Gvarv.

18 décembre 1922 : Une convention sur Tanger est signée entre la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.Tanger est une ville du Nord du Maroc. C’est le deuxième poumon économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cette ville est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l’extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 14 kilomètres de la côte espagnole.

18 décembre 1925 : En URSS lors du XIVe Congrès du PCUS, Staline fait triompher la thèse du « socialisme dans un seul pays » sur celle de la révolution mondiale défendue par Léon Trotski.

18 décembre 1944 : En France, le premier numéro du journal Le Monde paraît.

18 décembre 1958 : Les États-Unis lancent le premier satellite de télécommunications, nommé SCORE. Le lanceur spatial américain Atlas est utilisé pour ce lancement.

18 décembre 1876 : Le dissident soviétique Vladimir Boukovsky est libéré par Moscou, contre la libération du communiste Luis Corvalán par le gouvernement chilien.

18 décembre 1986 : Des chirurgiens britanniques réalisent une première mondiale en remplaçant le coeur, les poumons et la foie d’une femme de 35 ans.

18 décembre 1986 : Naît le groupe de Rio, une association visant à améliorer la coopération entre les différents pays d’Amérique latine.

18 décembre 1987 : Les derniers objets personnels de Marilyn Monroe ont été placés dans une bulle de plastique qui sera ensvelie dans un endroit secret, et ce n’est pas que le 5 août 2062, centième anniversaire de la mort de l’actrice, que ses admirateurs du futur pourront la déterrer.

18 décembre 1990 : La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est adoptée.

18 décembre 1992 : La cuisine marocaine va devoir s’accommoder à compter d’aujourd’hui, de la présence à Casablanca du premier McDo (McDonalds) d’Afrique et du monde arabe.

18 décembre 1992 : Le gouvernement australien annonce qu’il a l’intention de supprimer toute référence à la reine Elisabeth dans le serment d’allégeance à la nation australienne que doit prononcer tout immigrant naturalisé.

18 décembre 1994 : Les bénévoles affectés aux 58 opérations Nez Rouge dans tout le Québec ont effectué plus de 35 mille raccompagnements depuis le 8 décembre.

18 décembre 1994 : En France, a lieu la découverte de la Grotte Chauvet par 3 spéléologues (Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire) à Vallon-Pont-d’Arc.

"On ne nuit jamais à sa fortune en faisant l'aumône." Un arbre vieux de 300 ans au Costa-Rica en décembre. Photo de Megan Jorgensen.
« On ne nuit jamais à sa fortune en faisant l’aumône. » Un arbre vieux de 300 ans au Costa-Rica en décembre. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *