Ligne du temps : 18 avril

Ligne du temps : 18 avril

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 18 avril au XXe siècle sur notre planète

Ligne du temps : 18 avril 1904 : Parution du premier numéro de L’Humanité, fondé par Jean Jaurès.

18 avril 1906 :

Le séisme d’une magnitude estimée à 8,5 a lieu à San Francisco, le séisme et les incendies qui en résultent font plus de 3 000 victimes.

1909 :

Le pape Pie X procède à la béatification de Jeanne d’Arc à Saint-Pierre de Rome.

1923 :

Babe Ruth célèbre l’ouverture officielle du Yankee Stadium en claquant un circuit.

1930 :

Le comte de la Vaux, président de la Fédération aéronautique internationale, tué dans un accident d’avion. C’est le premier accident de la société Colonial Airways, à Jersey City.

18 avril 1934 :

La Citroën Traction Avant fait son apparition sur le marché

1942 :

Raid aérien de Doolittle, premier bombardement du Japon par les forces armées des États-Unis durant les campagnes du Pacifique.

18 avril 1949 :

Proclamation de l’Éire ou République d’Irlande. Les Irlandais recouvrent leur liberté, perdue depuis huit siècles.

1951 :

Le traité de Paris institue la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

1954 :

Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte.

1955 :

Mort à l’âge de 76 ans, dans un hôpital de Princeton, d’Albert Einstein, physicien rendu célèbre par la découverte de la théorie de la relativité.

1956 :

Mariage civil de Grace Kelly et prince Rainier, dans la salle du trône du palais de Monaco. Cérémonie religieuse aura lieu le lendemain, 19 avril.

1973 :

Parution du journal Libération, fondé sous l’égide de Jean-Paul Sartre, en France.

1980 :

Canaan Sodindo Banana devient le premier président de la république du Zimbabwe (anciennement Rhodésie du Sud).

18 avril 1983 :

Un attentat à l’ambassade des États-Unis à Beyrouth détruit l’édifice moderne de sept étages. L’attentat fait 39 morts, dont une vingtaine d’Américains, et plusieurs blessés. C’est l’Organisation du djihad islamique dans sa « campagne de la révolution iranienne contre les cibles impérialistes à travers le monde » qui revendique l’attentat.

1988 :

A lieu la bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri livrée dans le Golfe Persique entre l’US Navy et la Marine iranienne.

18 avril 1995 :

Cheyenne Brando, la fille de l’acteur de cinéma Marlon Brando se pend à Tahiti, dans sa chambre à Punaauia, sur la côte ouest Elle avait fêté ses 25 ans en février dernier. Elle laisse un enfant de cinq ans.

18 avril 1995 :

Mafia de tapis se venge d’Iqbal Masih. Le 18 avril 1995, on abat le jeune Iqbal Masih en pleine rue. Iqbal Masih, un jeune garçon de 12 ans, acclamé pour avoir décrié les horreurs du travail forcé des enfants au Pakistan, abattu le 18 avril 1995, dans le village de Muritke, près de Lahore. Il se promenait à bicyclette avec deux amis dans son village natal de Muritke.

Selon Ehsan Ullah Khan, président du Front de libération du travail forcé, il ne fait aucun doute que la mort de l’enfant se relie à la croisade que celui-ci avait entreprise. « Nous savons que sa mort est le résultat d’une conspiration de la mafia du tapis ». Il l’a précisé en faisant allusion aux usines de tissage des tapis. Ces usines emploient un grand nombre d’enfants au Pakistan. Le jeune garçon, qui avait lui-même travaillé comme tisseur de tapis, dans des conditions épouvantables, depuis qu’il avait quatre ans et jusqu’à l’âge de 10 ans, avait attiré l’attention du monde entier ces derniers mois.

À l’occasion d’une conférence internationale sur le travail tenue en Suède en novembre 1994, il avait décrit les conditions dans lesquelles les enfants vivaient dans les usines pakistanaises. En décembre, il s’était rendu à Boston pour recevoir le Reebok Youth in Action Award. Les parents vendirent Iqbal à l’âge de quatre ans. Ensuite il passa la plus grande partie des six années suivantes enchaîné à un métier à tisser. Lorsqu’on le libéra enfin, il devait encore à ses patrons 13 000 roupies, il était payé une roupie par jour. Lors d’une entrevue qui se déroule peu avant la remise de son prix, Iqbal avait déclaré qu’il n’avait plus peur de ses patrons. « Maintenant, avait-il dit, ce sont eux qui ont peur de moi.

18 avril 1996 :

L’aviation israélienne bombarde les bases des terroristes arabes à Cana. Cela se passe au cours de l’opération Raisins de la colère, au Liban du Sud. Des dizaines des criminels exterminés.

Voir aussi :

À mon sens, la plus grande faveur que le Ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. (H.P.Lovecraft, L’Appel de Ctholthu). Photo de Megan Jorgensen.
À mon sens, la plus grande faveur que le Ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. (H.P.Lovecraft, L’Appel de Ctholthu). Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire