Autres terres

Ligne du temps : 18 avril

Ligne du temps : 18 avril

Ligne du temps : 18 avril

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 18 avril au XXe siècle sur notre planète

18 avril 1904 : Parution du premier numéro de L’Humanité, fondé par Jean Jaurès.

18 avril 1906 : Le séisme d’une magnitude estimée à 8,5 a lieu à San Francisco, le séisme et les incendies qui en résultent font plus de 3 000 victimes.

18 avril 1909 : Le pape Pie X procède à la béatification de Jeanne d’Arc à Saint-Pierre de Rome.

18 avril 1923 : Babe Ruth célèbre l’ouverture officielle du Yankee Stadium en claquant un circuit.

18 avril 1930 : Le comte de la Vaux, président de la Fédération aéronautique internationale, est tué dans un accident d’avion, le premier de la société Colonial Airways, à Jersey City.

18 avril 1934 : La Citroën Traction Avant fait son apparition sur le marché

18 janvier 1942 : Raid aérien de Doolittle, premier bombardement du Japon par les forces armées des États-Unis durant les campagnes du Pacifique.

18 avril 1949 : Proclamation de l’Eire ou République d’Irlande. Les Irlandais recouvrent leur liberté, perdue depuis huit siècles.

18 avril 1951 : Le traité de Paris institue la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

18 avril 1954 : Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte.

18 avril 1955 : Mort à l’âge de 76 ans, dans un hôpital de Princeton, d’Albert Einstein, physicien rendu célèbre par la découverte de la théorie de la relativité.

18 avril 1956 : Mariage civil de Grace Kelly et prince Rainier, dans la salle du trône du palais de Monaco. Cérémonie religieuse aura lieu le lendemain, 19 avril.

18 avril 1973 : Parution du journal Libération, fondé sous l’égide de Jean-Paul Sartre, en France.

18 avril 1980 : Canaan Sodindo Banana devient le premier président de la république du Zimbabwe (anciennement Rhodésie du Sud).

18 avril 1983 : Un attentat à l’ambassade des États-Unis à Beyrouth détruit l’édifice moderne de sept étages, fait 39 morts, dont 6 Américains, et 120 blessés. L’attentat a été revendiqué par l’Organisation du djihad islamique dans sa « campagne de la révolution iranienne contre les cibles impérialistes à travers le monde ».

18 avril 1988 : A lieu la bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri livrée dans le Golfe Persique entre l’US Navy et la Marine iranienne.

18 avril 1995 : Cheyenne Brando, la fille de l’acteur de cinéma Marlon Brando se pend à Tahiti, dans sa chambre à Punaauia, sur la côte ouest Elle avait fêté ses 25 ans en février dernier. Elle laisse un enfant de cinq ans.

18 avril 1995 : Mafia de tapis se venge d’Iqbal Masih. Le 18 avril 1995, le jeune Iqbal Masih est abattu en pleine rue. Iqbal Masih, un jeune garçon de 12 ans, acclamé pour avoir décrié les horreurs du travail forcé des enfants au Pakistan, a été abattu le 18 avril 1995, dans le village de Muritke, près de Lahore. Iqbal Masih, un jeune garçon de 12 ans qui avait été universellement acclamé pour avoir décrié les horreurs du travail forcé des enfants au Pakistan, a été abattu le 18 avril 1995, alors qu’il se promenait à bicyclette avec deux amis dans son village natal de Muritke, près de Lahore.Selon Ehsan Ullah Khan, président du Front de libération du travail forcé, il ne fait aucun doute que la mort de l’enfant est reliée à la croisade que celui-ci avait entreprise. « Nous savons que sa mort est le résultat d’une conspiration de la mafia du tapis », a-t-il précisé en faisant allusion aux usines de tissage des tapis, qui emploient un grand nombre d’enfants au Pakistan. Le jeune garçon, qui avait lui-même travaillé comme tisseur de tapis, dans des conditions épouvantables, depuis qu’il avait quatre ans et jusqu’à l’âge de 10 ans, avait attiré l’attention du monde entier ces derniers mois. A l’occasion d’une conférence internationale sur le travail tenue en Suède en novembre 1994, il avait décrit les conditions dans lesquelles les enfants vivaient dans les usines pakistanaises. En décembre, il s’était rendu à Boston pour recevoir le Reebok Youth in Action Award. Iqbal avait été vendu par ses parents à l’âge de quatre ans et passa la plus grande partie des six années suivantes enchaîné à un métier à tisser. Lorsqu’il fut enfin libéré, il devait encore à ses patrons 13 000 roupies, il était payé une roupie par jour. Lors d’une entrevue qui s’était déroulée peu avant la remise de son prix, Iqbal avait déclaré qu’il n’avait plus peur de ses patrons. « Maintenant, avait-il dit, ce sont eux qui ont peur de moi.

18 avril 1996 : L’aviation israélienne bombarde les bases des terroristes arabes à Cana, au cours de l’opération Raisins de la colère, au Liban du Sud. Des dizaines des criminels sont exterminés.

À mon sens, la plus grande faveur que le Ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. (H.P.Lovecraft, L’Appel de Ctholthu). Photo de Megan Jorgensen.
À mon sens, la plus grande faveur que le Ciel nous ait accordée, c’est l’incapacité de l’esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu’il renferme. (H.P.Lovecraft, L’Appel de Ctholthu). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *