Autres terres

Ligne du temps : 18 août

Ligne du temps : 18 août

Ligne du temps : 18 août

C’est arrivé un 18 août au cours du 20e siècle, événements les plus saillants

18 août 1932 : Un nouveau record d’altitude de Piccard. Bolzano, Italie : Des aéroplanes ont été envoyés à l’aérodrome de Bolzano, cet après-midi à la recherche du ballon du professeur August Piccard. On n’avait plus reçu de nouvelles de celui-ci depuis qu’il était passé au-dessus des monts Ortelés, vers 13 heures. Milan, Italie. Il est rapporté cet après-midi que le ballon du professeur Piccard a atterri près de Desenzano, sur le lac de Garde. Zurich, Suisse: Les calculs faits au moyen de mesures avec des théodolites au pic Bernina font voir que le professeur Piccard s’est élevé à 1000 mètres plus haut que lors de son ascension de 1931 dans la stratosphère, quand il avait atteint une altitude record de 18 mille mètres. Dans un message du professeur Piccard, celui-ci dit que les observations des rayons cosmiques dans la stratosphère ont été hautement satisfaisantes.

18 août 1941 : Un incendie fait sept morts dans le port de Brooklyn.

18 août 1947 : La ville de Cadix est ravagée par une explosion dans un arsenal. L’incident fait plus de mille morts et de six mille blessés.

18 août 1947 : Londres ayant refuse de les renvoyer en Palestine, les Juifs à bord d’un navire entreprennent une grève de la faim.

18 août 1962 : Fidel Castro déclare que les coopératives paysannes sont étatisés.

18 août 1965 : Au cours d’un raid, les marins américains capturent 2000 Vietcongs.

18 août 1966 : Mao Tsé-Toung présente son successeur, Lin Piao. Tout semble indique aujourd’hui, le 18 août 1966, que le ministre chinois de la défense, le maréchal Lin Piao, devient l’héritier politique du président Mao, à la tête du parti communiste chinois.On croit même comprendre qu’il se trouve désormais sur un pied d’égalité avec le chef vénéré. En effet, un million de Chinois on pu voir et acclamer Mao-Tse Toung aujourd’hui sur la place Tien An Men, oû, du haut de la plus célèbre tribune de Chine, le président est apparu pour la première fois depuis octobre 1965, dans le but, semble-t-il, de céder la parole et de présenter aux masses l’homme considéré comme le dauphin désigné, le ministre de la Défense, Lin Piao. L’agence Chine Nouvelle dit que le maréchal, qui est âgé de 59 ans, se tenait immédiatement à gauche d Mao Tsé-Toung, qui lui, est maintenant âgé de 72 ans. On a noté que à la gauche se tenait le président de la République, Liou Chao-Chi, tandis qu’à la droite de Mao était Chou-En-lai, puis le maréchal et vice-premier ministre Ho Lung.

18 août 1983 : En réponse à la campagne de dénigrement du gouvernement à son égard, Lech Walessa le previent que la Solidarité n’abandonnera pas.

19 août 1985 : Dans une directive aux forces armées, diffusée par l’Élysée, le président Mitterrand a affirmé: Les essais nucléaires dans le Pacifique continueront autant qu’il sera jugé nécessaire pour la défense du pays, par les autorités françaises et elles seules.

18 août – 21 août 1991 : Coût d’État en Russie. Dimanche, 18 août. Fin d’après-midi. Le chef du KGB Krioutchkov ordonne de couper toutes les communications entre Gorbatchev, en vacances en Crimée, et le monde extérieur. Cinq putchistes rencontrent Gorbatchev et lui lancent un ultimatum: ou bien il proclame l’état d’urgence, ou bien il transfère ses fonctions au vice-président Ianaïev. Gorbatchev refuse carrément. Lundi, 18 août. 6.18, heure de Moscou. Un communiqué de l’agence TASS annonce que Gorbatchev ne peut plus remplir ses fonctions “pour raisons de santé”, et qu’un Comité d’Urgence” gouverne maintenant le pays, dirigé par le vice-président Ianaïev. L’état d’urgence est proclamé à Moscou, Léningrad et dans les républiques baltes. 7 heures : Partis politiques et journaux d’opposition son suspendus par un décret spécial. L’ordre d’arrêter le président de la Russie, Eltsine, est probablement donné à ce moment, mais, mystérieusement, il n’est pas exécuté. Eltsine et ses acolytes parviennent à se rendre au parlement russe, “la Maison Blanche”, dans la matinée. 9 heures : Des troupes de l’armée soviétique entrent à Moscou et vont se stationner à divers endroits, dont le parlement russe. 12.30 : Eltsine grimpe sur un tank, stationné en face du parlement russe, et lance un appel à une grève générale.L’appel ne sera pas suivi, mais la résistance de Eltsine encourage des milliers de moscovites à venir défendre le parlement russe. Les troupes du ministère de l’intérieur ne bougent pas. Certaines troupes d’armée passent du côté de Eltsine et défendent le parlement. Le putsch a déjà avorté. Mardi 20 août : Le parlement de Russie, présidé par Eltsine, est en session, défiant ouvertement les putschistes. Eltsine signe les décrets plaçant toutes les troupes sous son autorité. Les leaders de l’Ukraine et du Kazakhstan sortent de leur attentisme et appuient Eltsine. L’Estonie proclame son indépendance. Soirée. Une attaque du parlement russe semble imminente. Trois personnes sont tuées par des tanks, presque par accident, mais aucune attaque n’a lieu. Eltsine savait peut-être déjà qu’il n’aurait pas d’attaque, mais la nuit de mardi passe à l’Histoire comme la nuit de l’Héroïsme des défenseurs du parlement. Mercredi 21 août. Avant-midi. Le Collège du Ministre de la Défense décide de retirer l’armée de Moscou et de suspendre le couvre-feu imposé la veille. Le putsch est terminé. Après-midi. Une équipe du président Eltsine se rend en Crimée pour libérer Gorbatchev. Inexplicablément, quatre putschistes, dont le chef du KGB et le ministre de la Défense, s’envolent également vers la Crimée, mais Gorbatchev refuse de les voir. Ils sont arrêtés.

19 août 1992 : La datcha de l’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Foros, qui se trouve au sud de la Crimée en territoire ukrainien, va être mise en location en divise, a annoncé le président ukrainien Léonid Kravtchouk. L’Ukraine n’étant pas en état d’assumer les coûts d’entretien qui se montent à plus de 100 millions de roubles (600 mille dollars) par an.

18 août 1992 : Accusé, Woody Allen se défend. Le cinéaste-comédien Woody Allen nie avoir molesté sexuellement sa fille et son fils adoptifs et a affirmé que c’est la jalousie de Mia Farrow, son actrice fétiche et sa maîtresse durant 12 ans, que est à l’origine de ces allégations. Woody Allen a ajouté qu’il a eu pour seul tort de tomber en amour avec la fille de Mia Farrow, Soon-Yi Previn, âgée de 21 ans, ajoutant que les jeunes enfants, qu’il a adoptés alors qu’il formait un couple avec Mia Farrow ne méritent pas le sort qu’on leur fait. Lundi, Allen avait admis être en amour avec Soon Yi, adoptée par Mia Farrow à l’époque quand elle était épouse du musicien André Previn. Vêtu comme de coutume de son pantalon kaki élimé, de mocassins et d’une chemise à col ouvert, Woody Allen a prétendu, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Plaza, que les avocats représentant Mia Farrow lui avaient demandé la somme de sept millions de dollars, au retour de quoi ils ne l’accuseraient pas d’avoir molesté ses enfants et qu’ils tiendraient ceux-ci éloignés des autorités. Un porte-parole de Mia Farrow, John Springer, a affirmé à l’issue de la rencontre de presse que la comédienne n’avait jamais entendu parler d’une telle offre. Il va sans dire que je n’ai pas accepté cette offre de médiation, comme on me l’a soumise, et j’ai demandé à mes avocats de collaborer étroitement à l’enquête déclenchée par Mia Farrow, a-t-il ajouté. Il a décrit les allégations précitées comme étant une manipulation causant des torts profonds et traumatisants à des enfants innocents, à seule fin de vengeance et de satisfaction personnelle.

C’est ce dérèglement de nos plaisirs qui dérègle notre coeur, qui est la source la plus féconde de nos maux. (Nicolas de Malebranche Meditations sur l’humilité et la pénitence.) La plage et le sable, photographie de Megan Jorgensen
C’est ce dérèglement de nos plaisirs qui dérègle notre coeur, qui est la source la plus féconde de nos maux. (Nicolas de Malebranche Meditations sur l’humilité et la pénitence.) La plage et le sable, photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *