Ligne du temps : 17 septembre
Les événements les plus importants qui ont eu lieu un 17 septembre au XXième siècle
Ligne du temps : 17 septembre 1900 : Signature de l’union fédérale que formeront, le 1er janvier suivant, les six colonies d’Australie.
17 septembre 1908 :
L’aviation fait sa première victime. Le lieutenant Selfridge, qui volait à bord de l’avion d’Orville Wright, périt dans un accident.
17 septembre 1931 :
À New York, sur étiquette Victor, la Radio Corporation of America présente un disque tournant à 33 tours et un tiers par minute.
17 septembre 1935 :
Manuel Luis Quezón élu premier président du Commonwealth des Philippines.
17 septembre 1939 :
Deux semaines après les nazis à l’Ouest, les Soviétiques envahissent la Pologne à l’Est. Les nazis demandent à la Résistance polonaise de se rendre à Varsovie ou de courir le risque de subir de violents bombardements. Les armées allemandes et russes encerclent les forces épuisées polonaises. Par la suite la Pologne devra capituler.
1939 :
Au Mexique, le parti Partido Acción Nacional est créé. Ce parti politique jouera un rôle important dans la vie du Mexique pendant les décennies.
17 septembre 1944 :
Des parachutistes sautent derrière les lignes allemandes, à Arnhem.Début de la bataille d’Arnhem aux Pays-Bas.
17 septembre 1948 :
Assassinat par le Lehi près de Jérusalem du comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l’ONU dans le conflit israélo-arabe sur la Palestine. Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël ») était un groupe armé radical créé en septembre 1940, qui se fixait notamment pour but l’éviction par la force du Mandat britannique sur la Palestine afin de permettre une immigration sans restriction des Juifs en Palestine et la formation d’un État juif. Diplomates de l’ONU assassinés.
Diplomates de l’ONU assassinés par des irréguliers juifs à Jérusalem. le comte Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU, et son aide français, le colonel André Sérot ont été assassinés par quatre “irréguliers” dans le quartier de Katamon de la nouvelle Jérusalem, a-t-on appris hier soir d’un communique de l’ONU. Les bandits ont fait pivoter un tout-terrains devant l’auto dans laquelle roulait le comte Bernadotte. Lorsque l’auto s’est arrêtée, les agresseurs ont brandi une mitraillette et forcé le comte Bernadotte et le colonel Sérot à descendre, puis les ont tué. Aussitôt après, les bandits ont pris la fuite. Le comte Bernadotte était arrivé hier midi des lignes arabes dans le secteur juif.
Le Dr. Bernard Joseph, Canadien de naissance, gouverneur militaire du secteur juif de Jérusalem, déclare que toutes les mesures ont été prises pour arrêter les assassins. Aussitôt informé de l’attentat, le Dr. Joseph s’est rendu à l’hôpital de la Hassadah, sur le Mont des Oliviers, où les cadavres du comte Bernadotte et du colonel Sérot avaient été transportés. De l’hôpital, il s’est hâté au secrétariat de l’ONU à la Y.M.C.A. Là, il a exprimé au chef d’état-major du comte Bernadotte, le général Aage Lundstrom, “son profond regret du crime impardonnable”.
17 septembre 1949 :
Au Canada, un incendie ravage le bateau Noronic, à quai à Toronto, 118 passagers et marins périssent.
1952 :
La marine américaine annonce qu’elle utilise des avions bombardiers robots contre la Corée du Nord. Il s’agit donc des premiers avions téléguidés utilisés en temps de guerre.
1960 :
Le personnel des ambassades de l’URSS et de la Tchécoslovaquie doit quitter le Congo.
1961 :
On pend Adnan Menderes, premier ministre de Turquie renversé en 1960 par des militaires.
1962 :
La communauté noire de l’État de la Georgie, aux États-Unis, voit brûler un quatrième de ses temples religieux.
17 septembre 1970 :
À la suite des violents combats qui se déroulent à Amman, où le roi Hussein de Jordanie, a dû lancer son armée contre les fedayin, les États-Unis se préparent à évacuer leurs ressortissants.
1971 :
Une collision entre un autobus et un camion, en Espagne, fait 17 morts dont des touristes québécois.
17 septembre 1978 :
Les pourparlers de paix sur le Moyen-Orient entamés par le président Jimmy Carter, des États-Unis, à Camp David, aboutirent à une conclusion inespérée. En effet, le président Carter vit Menahem Begin, premier ministre d’Israël et Anouar El-Sadate, président de l’Égypte, s’entendre sur un schéma de traité de paix. Aussi sur le règlement des autres matières litigieuses entre les deux pays.
17 septembre 1980 :
Anastasio Somoza Debayle tué au Paraguay. Il avait été président du Nicaragua jusqu’en juillet 1979, alors les révolutionnaires l’avaient obligé de démissionner. Il s’exila après la défaite militaire de ses troupes contre les rebelles. L’ancien dictateur trouve la mort dans l’explosion de sa voiture, à Asuncion.
1982 :
Une milice libanaise commandée par Elie Hobeika massacre quelque 800 réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et Chatilla, à Beyrouth.
1983 :
Wanessa Williams devient la première Noire à être choisie au titre de Miss America.
17 septembre 1986 :
L’attentat de la rue de Rennes, devant les magasins Tati Le Point, à Paris cause 7 morts et 55 blessés. C’est le « Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient » (C.S.P.P.A.) qui perpètre cet attentat. En fait c’est le Hezbollah, qui réclamait la libération de trois chefs terroristes emprisonnés en France. Il s’agit du chef libanais Georges Ibrahim Abdallah, l’islamiste libanais Anis Naccache et le marxiste arménien Varoudjan Garbidjan. On arrêtera le chef du commando terroriste responsable des attaques, Fouad Ali Salah, en mars 1987. Il avait recruté ses complices dans une mosquée tabir. Il était en relation avec Wahid Gordji soupçonné d’être le responsable du renseignement iranien en France.
1988 :
Le général Prosper Avril prend le pouvoir à Haïti. En Haïti, le gouvernement d’Henri Namphy renversé. Le général Prosper Avril se proclame président.
1991 :
La Corée du Nord et la Corée du Sud admises à l’ONU.
1995 :
Abdelhafid Benhadid, candidat présidentiel en Algérie, fauché par des projectiles devant sa maison.
1997 :
Un hélicoptère de responsables de l’ONU s’écrase en Bosnie, tuant 12 personnes.
17 septembre 1999 :
Au Canada, la Cour suprême du Canada reconnaît les droits de pêche des Amérindiens, sur la base d’un traité de 1760.
Pour en apprendre plus :
