Autres terres

Ligne du temps : 17 octobre

Ligne du temps : 17 octobre

Ligne du temps : 17 octobre

Un 17 octobre dans l’histoire de la civilisation humaine, les faits et les événements les plus saillants

17 octobre 1902 : Le premier exemplaire de la Cadillac sort à Détroit.

17 octobre 1912 : Déclaration de guerre de la Bulgarie, la Grèce et la Serbie à l’Empire Ottoman (Première Guerre balkanique).

17 octobre 1913 : Nouvelle catastrophe aérienne en Allemagne, alors qu’une explosion détruit le dirigeable L-II.

17 octobre 1917 : Bataille du détroit de Muhu. En octobre 1917, les Allemands s’emparent des îles d’Ösel, Dagö, et Moon, appartenant à la Russie, dans le cadre de l’opération Albion ce qui a pour effet de coincer dans le golfe de Riga, une escadre russe composée des cuirassés Grajdanine et Slava, ainsi que de quelques croiseurs et destroyers. Le 17 octobre, cette escadre tente de s’échapper par le détroit de Muhu qui sépare l’île du même nom de la côte estonienne. La marine impériale allemande repère l’escadre en fuite et les dreadnoughts SMS König et SMS Kronprinz engagent le combat. Touché par les tirs adverses et gravement avarié le Slava doit être sabordé par son équipage.

17 octobre 1918 : La République de Yougoslavie est proclamée.

17 octobre 1919 : La Radio Corporation of America, qui rachète American Marconi, est enregistrée au Delaware.

17 octobre 1931 : Aux États-Unis, un tribunal fédéral condamne le gangster Al Capone à onze ans de prison pour fraude fiscale.

17 octobre 1937 : Les États-Unis louent au Brésil six destroyers. Cette mesure extraordinaire, proposée par M. Cordell Hull au congrès aurait pour but de s’opposer à la pénétration étrangère en Amérique du Sud. Une décision sans précédent vient d’être prise par le gouvernement américain. À la suggestion de M. Roosevelt, M. Cordell Hull va demander au Congrès l’autorisation de louer au Brésil six destroyers de marine américaine, dont le loyer serait assuré par le simple paiement des primes d’assurances. La raison alléguée pour cette mesure extraordinaires est de faciliter l’éducation des marins auxquelles M. Hull a fait explicitement allusion. Ces navires, a-t-il dit, vont être mis en état de façon à pouvoir être utilisés immédiatement en cas de besoin. Nous préférons que le Brésil soit protégé par nous plutôt que par aucune autre nation. Le Brésil possède des ressources naturelles convoitées par d’autres pays, qui ont l’habitude d’employer la manière forte. Le gouvernement juge donc prudent d’aider le Brésil à renforcer ses moyens de défense. M. Hull a également déclaré que les mêmes facilités seraient offertes aux autres républiques latines, si elles le désiraient. On peut donc se demander contre quelles nations les États-Unis éprouvent le besoin de protéger le Brésil. Mais la réponse est facile à donner. Cette nation est l’Allemagne, et la location de ces six destroyers, venant après le prêt de soixante millions de dollars fait au Brésil et l’annulation des contrats germano-brésiliens pour le café, sont des avertissements suffisamment clairs, indiquant que les États-Unis ne toléreront pas l’intrusion allemande en Amérique du Sud, soit à la manière du Dr Schacht, soit autrement.

17 octobre 1937 : Berlin. Le chancelier Hitler reviendrait-il à ses anciennes amours? Pendant son dernier séjour dans son chalet des Alpes bavaroises, à Berchtesgaden, le Führer a repris en effet à plusieurs reprises ses pinceaux et à brossé quelques toiles, comme au temps où, à Munich, il suivait les cours de l’École des Beaux-Arts. À cette nouvelle, des collectionneurs américains ont fait offrir des sommes astronomiques à M. Hitler pour entrer en possession de ces dernières productions. Mais le chancelier d’État n’a même pas répondu à ces offres.

17 octobre 1937 : Vienne. Les autorités de Haute-Autriche, ont ordonné la dissolution de quatre organisations gymnastiques de cette province. Cette mesure a été prise en relation avec les démonstrations nationales-socialistes qui ont eu lieu les 16 et 18 août derniers, à Wels. On s’attend à ce qu’une soixantaine de ces sociétés subissent le même sort.

17 octobre 1941 : Une partie du gouvernement soviétique est envoyé à Kuibyshev.

17 octobre 1941 : Le destroyer américain S.S. Kearny est torpillé par un sous-marin allemand à 350 milles au sud de l’Islande.

17 octobre 1945 : En Argentine, le militaire Juan Peron prend le pouvoir ; avec sa femme Eva Duarte, il appliquera une doctrine dite «justicialiste».

17 octobre 1956 : Inauguration par la reine Elizabeth de la centrale atomique de Calder Hall, en Angleterre, la première au monde à produire de l’électricité à partir de l’énergie atomique sur une base commerciale.

17 octobre 1957 : Albert Camus gagne le prix Nobel de littérature.

17 octobre 1961 : Lors d’un défilé anti-colonialiste, des violences policières causent la mort de quelque 250 manifestants arabes, des corps seront repêchés dans la Seine ; Maurice Papon était alors préfet de Paris.

17 octobre 1965 : Le quotidien The New York Times publie un numéro comptant 946 pages ; il pèse 3,4 kilos.

17 octobre 1973 : En représailles contre Washington, pour son appui à Israël, les pays arabes haussent le prix du pétrole brut et réduisent la production. L’OPEP décrète un embargo des exportations de pétrole vers les Etats-Unis et les Pays-Bas, tant que l’Israël n’aura pas quitté les territoire occupés depuis 1967.

17 octobre 1977 : La Cour suprême des États-Unis décide que l’avion européen Concorde peut desservir New York ; des militants riverains s’y étaient opposés, alléguant le bruit

17 octobre 1979 : Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la paix. Mère Teresa (de son vraie nom Agnès Ganxha Bojaxhim, née en Yougoslavie), l’apôtre des pauvres de Calcutta depuis 33 ans, mérite le prix Nobel de la Paix.

17 octobre 1983 : L’essayste, journaliste et philosophe français Raymond Aron s’éteint à l’âge de 78 ans.

17 octobre 1987 : 58 heures de calvaire de Jessica. La petite Jessica McClure, âgée de 18 mois, coincée depuis plus de deux jours au fond d’un vieux puits abandonnée, à Midland, au Texas, a passé le temps à fredonner des chansons dont elle seule semblait connaître la mélodie, à pleurer et appelant sa maman et à sommeiller, tandis que les sauveteurs d’efforçaient désespérément de parvenir jusqu’à elle en creusant un tunnel dans le roc entourant le puits. Elle en a été retirée vivante après 58 heures, sept mètres sous terre, sans boire ni manger.

17 octobre 1989 : Un séisme fait 67 morts à San Francisco et en banlieue; la Série mondiale de baseball entre les Giants et les Athletics d’Oakland est reportée de deux semaines. Le tremblement a provoqué d’importants dégâts.

17 octobre 1998 : Au Nigéria, l’explosion d’une conduite de carburant qui fuyait, et que siphonnait le public, tue plus de 700 personnes.

17 octobre 1999 : Un mammouth, vieux de 20 000 ans avec sa peau, sa chair et ses poils, est extrait des glaces dans le nord de la Russie par une équipe internationale de savants.

Forêt des LaurentidesCette période – ces jours qui paraissaient rétrospectivement étranges et beaux – ne dura pas longtemps. (Stephen Baxter. Temps). Photographie du paysage laurentien par Megan Jorgensen.
Cette période – ces jours qui paraissaient rétrospectivement étranges et beaux – ne dura pas longtemps. (Stephen Baxter. Temps). Photographie du paysage laurentien par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *