Autres terres

Ligne du temps : 17 mai

Ligne du temps : 17 mai

Ligne du temps : 17 mai

Événements qui ont eu lieu un 17 mai dans l’histoire du XXe siècle et qui ont marqué le cours de la civilisation des Humains

17 mai 1917 : Début de la conférence germano-austro-hongroise de Bad Kreuznach, une ville de Rhénanie prussienne et siège du commandement suprême de l’armée de terre allemande. Il s’agit de la première rencontre officielle entre Guillaume II et le nouvel empereur Charles Ier. La rencontre est censée permettre aux monarques et aux diplomates allemands et austro-hongrois d’entériner un partage des conquêtes en Russie et dans les Balkans. Lors de la conférence le Reich affiche sa volonté de poursuivre le conflit jusqu’à la victoire des puissances centrales, repoussant sans ménagement les demandes de paix de la double monarchie épuisée d’Austro-Hongrois.

17 mai 1940 : Les Allemands percent les lignes françaises sur un front de 62 milles et prennent Bruxelles, Louvain, Malines et Namur.

17 mai 1940 : En France, le maréchal Pétain est nommé vice-président du Conseil.

17 mai 1943 : Lors de l’opération Chastise, 19 avions Avro Lancaster du 617 Squadron, menés par Guy Gibson, bombardent les barrages de la Möhne, de l’Eder et de la Sorpe.

17 mai 1954 : Par neuf voix contre zéro, la Cour Suprême des États-Unis interdit la ségrégation raciale à l’école.

17 mai 1973 : Début de l’enquête du Watergate aux États-Unis sous l’œil vigilant de la télévision.

17 mai 1977 : Le Likoud de Menahem Begin remporte les élections en Israël, mettant fin à 29 ans de régime travailliste.

17 mai 1983 : Les Islanders de New York méritent la coupe Stanley pour la 4e année consécutive en menottant complètement Wayne Gretzky.

17 mai 1986 : Plus de 100 000 personnes devront subir des examens réguliers pour le reste de leur vie afin de contrôler les effets sur leur santé de la fuite de radioactivité causée par l’accident nucléaire de Tchernobyl.

17 mai 1988 : En affirmant que la nicotine crée une accoutumance à la manière de l’héroïne et de la cocaïne, le chef du service fédéral américain de la Santé publique Everett Koop, fournit de nouvelles munitions aux groupes anti-tabac.

17 mai 1990 : La fin de la 2 CV. La fin du vilain petit canard 17 mai 1990 : La célèbre 2 CV Citroën va cesser d’être produite par la firme française, qui, depuis deux ans, ne la montait plus que dans son usine de Mangualde, au Portugal. 17 mai 1990 : Fin d’un mythe : la célèbre 2 CV Citroën qui brinqueballait depuis plus de 40 ans sur les routes du monde entier, va cesser d’être produite par la firme française, qui, depuis deux ans, ne la montait plus que dans son usine de Mangualde, au Portugal. Ainsi prend fin l’existence officielle de celle qui, dans les voitures populaires, était la grande rivale de la Coccinelle ouest-allemande. Mais il n’est pas douteux qu’une seconde vie l’attende au Paradis des chevaux-vapeurs : chez les collectionneurs. Car la 2 CV a soulevé autant d’enthousiasme chez les jeunes que, chez d’autres automobilistes plus fortunés, la Jaguar MK II ou la Porsche 356.

17 mai 1997 : Laurent-Désiré Kabila se proclame président du Zaïre, qu’il rebaptise République démocratique du Congo.

17 mai 1999 : Virage majeur en Israël : le travailliste Ehud Barak bat haut la main le premier ministre sortant, le conservateur Benjamin Netanyahu. Comme pour narguer celui qui avait gelé le processus de paix, M. Barak a immédiatement promis qu’il mettrait fin dans les douze mois au conflit avec Liban.

 

La vie est un long fleuve tranquille. Photo : Megan Jorgensen.
La vie est un long fleuve tranquille. Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *