Autres terres

Ligne du temps : 17 juin

Ligne du temps : 17 juin

Ligne du temps : 17 juin

C’est arrivé un 17 juin. Evénements qui ont eu lieu un 17 juin du XXe siècle

17 juin 1972 : Watergate. L’Amérique entre dans l’une des crises les plus graves de son histoire. Le 17 juin 1972, dans la nuit cinq cambrioleurs étaient surpris au quartier général du parti démocrate dans l’immeuble du Watergate à Washington : l’Amérique entrait sans le savoir dans l’une des crises les plus graves de son histoire. Un peu plus de deux ans plus tard, le 8 août 1974, le président Richard Nixon annonçait, sans un mot d’excuse, sa démission pour le lendemain à midi. C’était la première fois qu’un président américain était contraint à abandonner ses fonctions. Carl Bernstein et Bob Woodward, deux journalistes du Washington Post furent les héros d’une enquête menée largement par la presse et qui démontra que ce que le porte-parole de la Maison Blanche avait qualifié de « tentative de cambriolage de troisième ordre » remontait en fait aux niveaux les plus élevés du pouvoir. Cela prit du temps. En fait, en novembre 1972, soit quatre mois après le cambriolage, Richard Nixon fut triomphalement réélu face à George McGovern, alors que personne encore ne se doutait des dimensions que prendrait l’affaire. L’opération montée au Watergate, essentiellement une affaire d’écoutes illégales, paraissait tellement absurde alors que le président était assuré de sa réélection face à une opposition démocrate divisée, que nul ne pensait à l’attribuer aux plus proches conseillers de la présidence. En mai 1973, une Commission sénatoriale présidée par Sam Ervin, un démocrate conservateur du Sud, se saisissait de l’affaire et l’échafaudage républicain commençait à s’écrouler. Deux dépositions marqueront surtout, celle de l’avocat-conseil de la Maison Blanche, John Dean, qui implique le président et son entourage, et celle d’un collaborateur peu connu, Alexander Butterfield, qui révèle que le président enregistrait toutes les conversations tenues dans le bureau ovale de la Maison Blanche, siège du pouvoir. Ces enregistrements scelleront la chute de Richard Nixon lorsqu’en juillet 1974, la Cour Suprême lui ordonnera de les remettre aux enquêteurs. Mais avant cela, l’entourage du président avait été décimé par une série de démissions forcées, notamment celles de l’Attorney General (ministre de la Justice) John Mitchell et de ceux qui l’on appelait la garde prussienne de M. Nixon à la Maison Blanche : H. R. Haldeman et John Ehrilchman. Ils seront inculpés, condamnés et purgeront une partie de leur peine, de même qu’une douzaine d’autres personnes. Le personnage le plus étonnant dans cette galerie d’obsédés du pouvoir et du coup fourré était peut-être G. Gordon Liddy, l’un des deux chefs des « plombiers » de la Maison Blanche créés par Ehrilchman pour combattre les fuites. Spécialiste du coup tordu, il fut le seul lors des procès à refuser toute coopération avec la Justice, affirmant qu’il était en mission. Il reçut la plus lourde peine et reste 52 mois derrière les barreaux.

17 juin 1985 : Une soixantaine de personnes se sont réunies sur Union Square, à San Francisco, pour participer à une manifestation contre la nouvelle saveur du Coca-Cola. Certains portaient des pancartes où l’on pouvait lire : « Du nouveau Coke ? Les dieux sont tombés sur la tête ! » La manifestation, organisée par l’association Old Cola Drinkers of American, fait suite à une action en justice intentée par ce groupe contre la société Coca-Cola pour obliger à redonner à sa boisson gazeuse son goût centenaire.

17 juin 1985 : Un prince saoudien est devenu le premier astronaute arabe. Le prince saoudien Sultan Salman Bin Abdelaziz Al-Saud, neveu du roi Fahd, d’Arabie Saoudite a été envoyé dans le cosmos avec Daniel Brandenstein à la tête de l’équipage. Un prince saoudien, un pilote d’essai français et cinq astronautes américains de la NASA ont profité du bon temps qui a permit le décollage de la navette Discovery le 17 juin 1985. La navette a également emporté trois satellites dans sa soute. Le 16 juin, les techniciens s’affairaient aux ultimes préparatifs en vue de la 18e mission d’une navette spatiale américaine, mission dont la durée prévue est de sept jours et qui aura pour effet de faire accéder vingt-deux pays arabes, ainsi que le Mexique, à l’ère des communications par satellite. En effet, parmi les trois satellites qui seront lancés depuis la soute de Discovery, Arabsat appartient à la Ligue des États arabes et a été qualifié par un journal saoudien de “signe avant-coureur” de la renaissance du leadership arabe en matière des sciences et des connaissances.” Quant au prince saoudien Sultan Salman Bin Abdelaziz Al-Saud, neveu du roi Fahd, d’Arabie Saoudite, il est âgé de 28 ans seulement et il est devenu le premier Arabe dans l’espace et le plus jeune astronaute jamais envoyé dans le cosmos par la NASA. Le commandant de l’équipage est Daniel Brandenstein.

17 juin 1989 : Imre Nagy, chef du gouvernement hongrois lors des événements de 1956 écrasés par les chars soviétiques, et ses compagnons de route, exécutés il y a 31 ans jour par jour, ont eu des obsèques grandioses en présence de 250 000 personnes, obsèques qui marquent leur réhabilitation publique. Les cinq cercueils ont été remis en terre avec tous les égards au cimetière de Budapest, là-même où ils avaient reposé pendant des décennies dans une fosse commune de la parcelle 301, proscrits comme contre-révolutionnaires et traîtres.

17 juin 1989 : La sosie de Marilyn Monroe, Kay Kent, un mannequin britannique, âgée de 24 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances qui rappellent la mort de l’actrice américaine il y a 27 ans. On a retrouvé près d’elle des tablettes de somnifères et une bouteille de vodka à moitié vide. Des photos de Marilyn Monroe étaient éparpillées sur le lit. La pièce était également remplie de livres et d’interviews de l’actrice enregistrées sur des cassettes.

17 juin 1992 : Les présidents américain et russe George Bush et Boris Eltsine ont conclu le tout premier sommet américano-russe en signant un accord historique de réduction des armements nucléaires et une Charte d’amitié et de partenariat reléguant la guerre froide aux oubliettes. Les deux hommes ont également signé sept accords bilatéraux, base sur laquelle les deux pays ont promis de bâtir ensemble un avenir pacifique.

Les chats tout blancs aux yeux bleus sont toujours, ou presque toujours, sourds. (Friedrich Engels (Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme). Le chat Charmy. Photographie de Megan Jorgensen.
Les chats tout blancs aux yeux bleus sont toujours, ou presque toujours, sourds. (Friedrich Engels (Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme). Le chat Charmy. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *