Autres terres

Ligne du temps : 17 avril

Ligne du temps : 17 avril

Ligne du temps : 17 avril

C’est arrivé un 17 avril : Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 17 avril au 20e siècle sur la planète Terre

17 avril 1917 : Sous-marins boches à l’affût. La rumeur persistante mais jusqu’ici non confirmée que des sous-marins allemands attendent dans le golfe du Mexique, la déclaration de guerre par les États-Unis, a été de nouveau supportée hier, par certains avis reçus d’Europe. La nature des renseignements reçus par le gouvernement n’a pas été dévoilée, mais on prétend que ces renseignements ont été transmis aux États-Unis par l’un des pays neutres qui jusqu’ici, ont servi de débouché pour les nouvelles venant d’Allemagne. Il semble n’y avoir aucun doute que si ces sous-marins sont réellement dans le golfe du Mexique, ils reçoivent l’approvisionnement des ports mexicains.

17 avril 1918 : La Au cours de la Première guerre mondiale, a lieu la bataille de Merckem, qui culmine avec la victoire de l’armée belge contre l’Empire allemand.

17 avril 1941 : La Yougoslavie capitule devant l’Allemagne nazie.

17 avril 1944 : La rafle allemande du quartier Quadraro à Rome.

17 avril 1946 : Indépendance totale de la Syrie est proclamée.

17 avril 1949 : Le pape Pie XII devient le premier leader au monde à utiliser la télévision pour s’adresser aux fidèles du monde entier.

17 avril 1951 : Un sous-marin anglais, le Affrey, sombre avec 75 hommes à son bord.

17 avril 1956 : Moscou prend la décision de dissoudre le Kominform, un organisme qui unissait des partis communistes des dizaines des pays dans le monde entier.

17 avril 1958 : Ouverture officielle de l’Exposition universelle de Bruxelles par le roi Baudouin, avec la participation de 41 pays, du Vatican et de diverses organisations internationales.

17 avril 1961 : Fidel Castro, le premier ministre du Cuba annonce à la radio que son armée lutte pour rejeter à la mer les forces anti-révolutionnaires qui ont envahi plusieurs points de Cuba. C’est le début de la bataille de la Baie des Cochons à Cuba qui durera trois jours, les forces expéditionnaires des exilés cubains seront anéanties. 

17 avril 1969 : Gustav Husak, considéré comme un fidèle de Moscou, remplace Alexandre Dubcek comme premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque. C’est la fin du Printemps de Prague. Tchécoslovaquie est déposé à la suite des évènements du Printemps de Prague.

17 avril 1971 : Proclamation de la République populaire du Bangladesh pour le territoire jadis connu sous le nom de Pakistan oriental, après une guerre qui a duré quelques mois et a coûté la vie à un grand nombre de personnes.

17 avril 1975 : Au Cambodge, les Khmers rouges prennent Phnom Penh. La capitale cambodgienne de Phnom Penh tombe entre les mains des Khmers rouges sans qu’aucune résistance ne leur soit offerte. Le même jour les conquérants entreprendront la purge de la capitale, des dizaines de milliers des résidents seront évacués dans les camps de rééducation ou tout simplement assassinés.  

17 avril 1982 : La reine Élisabeth II du Royaume-Uni proclame le « rapatriement » de la Constitution canadienne de 1982 et la charte canadienne des droits et libertés.

17 avril 1984 : À Londres, au Royaume-Uni, la policière Yvonne Fletcher, qui surveillait une manifestation devant l’ambassade de la Libye, est tuée par des tirs venus du bâtiment ; l’événement cause la rupture des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et la Libye.

17 avril 1990 : Le cinéma a perdu sa plus grande star, la plus belle femme de l’histoire du septième art, celle qui restera la Divine, Greta Garbo, décédée à 84 ans dans un hôpital new-yorkais. Adulée mais inaccessible, entourée d’hommes mais jamais mariée, désirable mais volontairement seule, incarnation quasi-parfaite de la beauté et de la féminité, du mystère et du rêve, Greta Garbo aura été le plus grand mythe du cinéma.

« Le but de toute civilisation est de faire de l’homme, bête de proie, un animal dompté et civilisé. » (Friedrich Nietzsche, philosophe allemand né en 1844 et mort en 1900). Photo : Megan Jorgensen.
« Le but de toute civilisation est de faire de l’homme, bête de proie, un animal dompté et civilisé. » (Friedrich Nietzsche, philosophe allemand né en 1844 et mort en 1900). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *