Autres terres

Ligne du temps : 16 septembre

Ligne du temps : 16 septembre

Ligne du temps : 16 septembre

C’est arrivé un 16 septembre au XXe siècle – faits saillants dans l’histoire de l’humanité

16 septembre 1908 : Fondation de General Motors par W. C. Durant.

16 septembre 1916 : Au Canada, la prohibition de l’alcool commence en Ontario.

16 septembre 1920 : Devant le 23 Wall Street, à New York, une bombe posée dans une charrette à cheval, garé au carrefour de Wall Street et Broadway fait 38 morts et 200 blessés. Le coupable présumé l’anarchiste italien Mario Buda parvient à rejoindre l’Italie sans être inquiété. L’engin explose devant le siège de la banque J.P. Morgan Inc situé au 23 Wall Street. Les dégâts matériels s’élèvent à plus de 2 millions de dollars USD. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis les autorités suspendent l’activité de la Bourse de New York, et des soldats sont dépêchés sur les lieux depuis la base militaire de Governor’s Island afin de sécuriser le périmètre.

16 septembre 1931 : Le patriote libyen Omar Moukhtar est fusillé par les occupants italiens.

16 septembre 1935 : Les Juifs au ban en Allemagne. Le Reichstag donne son approbation à une loi qui met les Juifs au ban de l’Allemagne. Le Reichstag a donné son entière approbation à une loi qui met les Juifs au ban de l’Allemagne, comme ils n’ont été qu’au Moyen Âge. Les Juifs ne pourront rester “sujets’ allemands qu’à la condition d’arborer les seules couleurs bleue et jaune de leur drapeau. Ils ne pourront en aucun temps devenir “citoyens” allemands et participer aux affaires du pays. Les mariages entre les aryens et juifs sont détenus sous peine de travaux forcés. Il est défendu aux Juifs, sous peine d’amende ou d’un emprisonnement d’un an ou de deux à la fois, d’embaucher comme servantes les aryennes de moins de 43 ans. De rigoureux châtiments sont prévus pour les relations entre aryens et non aryens.

16 septembre 1936 : Naufrage du Pourquoi Pas ? IV. Le bateau est pris dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d’Álftanes à Mýrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant (Eugène Gonidec, le maître timonier) qui rédige le dernier rapport sur le naufrage. Le commandant et l’explorateur de l’Antarctique Jean-Baptiste Charcot y périt à l’âge de 69 ans. Le Pourquoi Pas ? IV a servi à la seconde expédition antarctique de cet explorateur.

16 septembre 1941 : En Iran, le shah Reza Khan Pahlavi abdique, sous la pression de l’URSS et du Royaume-Uni qui viennent d’occuper le pays, en faveur de son fils Mohammed Reza qui régnera jusqu’en 1979.

16 septembre 1955 : Le président Juan Domingo Peron d’Argentine annonce qu’il est prêt à démissionner.

16 septembre 1959 : En France, Charles de Gaulle offre l’auto-détermination à l’Algérie.

16 septembre 1963 : L’union de la Malaisie, du Nord-Bornéo, de Sarawak et de Singapour au sein de la nouvelle fédération de Malaisie.

16 septembre 1964 : Entrée en vigueur du traité canado-américain du fleuve Columbia.

16 septembre 1966 : Inauguration du nouveau Metropolitan Opera House, à New York, avec la création d’« Anthony and Cleopatra », de Samuel Barber.

16 septembre 1967 : Le secrétaire général de l’ONU, le Birman U Thant, demande aux États-Unis de cesser de bombarder le Nord-Vietnam.

16 septembre 1975 : Est proclamée l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

16 septembre 1976 : L’Église épiscopale des États-Unis adopte l’ordination de femmes comme pasteurs et comme évêques.

16 septembre 1977 : Avec Maria Callas, qui est décédée à Paris, à l’âge de 53 ans, d’une crise cardiaque, c’est un des personnages les plus brillants et les plus étonnants, en fait, un des derniers « monstres sacrés » de la scène lyrique et de l’art vocal qui disparaît.

16 septembre 1978 : Muhammad Zia-ul-Haq est élu président du Pakistan.

16 septembre 1978 : En Iran, 25 000 personnes périssent lors d’un séisme ; la ville de Tabas est détruite.

16 septembre 1979 : En Afghanistan, le président Mohamed Taraki est chassé du pouvoir ; l’Union soviétique envahira le pays en décembre.

16 septembre 1986 : Une catastrophe minière, en Afrique du Sud, fait 177 morts.

16 septembre 1987 : À Montréal, 26 pays adoptent un protocole contre les rejets de chlorofluorocarbures qui détruisent l’ozone de la stratosphère. Cet accord international modifie la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone adoptée le 22 mars 1985. Son nom complet est protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Le protocole entrera en vigueur le 1er janvier 1989.

16 septembre 1987 : Jean-Marie Le Pen, candidat à la présidence de la République française pour le Front National qu’il préside se voit menacé d’un isolement complet sur la scène politique après les propos, unanimement désavoués, qu’il a tenus sur le génocide des Juifs, estimant que la façon dont les Juifs avaient été exterminés pendant la Deuxième guerre mondiale, constituait « un point de détail de l’histoire ».

16 septembre 1987 : Le Pape Jean-Paul II a de nouveau dit Non à l’ordination des femmes à la prêtrise, lors d’une rencontre qu’il a eue à Los Angeles avec plus de 300 évêques des Etats-Unis. Il a également réitéré son opposition à l’avortement et au contrôle artificiel des naissances, et il a prôné la chasteté pour les catholiques divorcés et pour les homosexuels.

16 septembre 1988 : Les comportements sexuels « anormaux » sont en augmentation en Chine, en particulier, l’homosexualité, l’exhibitionnisme et le goût immodéré des hommes pour les dessous féminins, a révélé le dernier numéro du quotidien Shanghai Libération.

16 septembre 1991 : Les Beatles et les drogues. Chansons des Beatles ont été inspirées par les drogues. Paul McCartney admet que les chansons des Beatles ont été inspirées par les drogues. L’ancien Beatle Paul McCartney a déclaré dans une entrevue que la majeure partie de la musique faite dans les dernières années du groupe avait été inspirée par les drogues. « Depuis Rubber Soul, en 1965, tous les albums des Beatles ont été produits sous l’influence des drogues, en particulier la marijuana et le LSD », a dit McCartney. « Tout ce qui a été fait dans les années 1960, était inspiré par la drogue : la musique, la littérature, le cinéma. Même la guerre de Vietnam a été faite sous l’effet des drogues », a-t-il confié dans une entrevue faite à Londres. Après la dissolution des Beatles, en 1969, McCartney a formé son propre groupe et il continue d’enregistrer, de faire des tournées et d’écrire des chansons. Il a déclaré que les drogues étaient maintenant des choses du passé pour lui. « J’ai beaucoup de chance », a-t-il dit. L’année prochaine j’aurai 50 ans et je découvre constamment des choses nouvelles.

16 septembre 1994 : L’envoyé officiel de Washington quitte Mogadiscio, mettant fin à l’initiative humanitaire en Somalie lancée en décembre 1992.

16 septembre 1994 : Au Royaume-Uni, le gouvernement Major lève les restrictions infligées aux médias anglais concernant le Sinn Fein, mouvement irlandais.

16 septembre 1996 : Un traité entre la Roumanie et la Hongrie met fin à un vieux différend frontalier entre les deux pays.

16 septembre 1996 : La famille royale cogite. La famille royale britannique s’est réunie pour tenter de redorer son blason. Episodes historiques : La famille royale britannique, bousculée par les scandales et les divorces, s’est réunie en sommet, le 16 septembre 1996 pour tenter de redorer son blason. Les princes Charles et Andrew, tous deux divorcés, sont arrivés au château de Balmoral, résidence d’été de la reine Élisabeth II en Écosse, pour une réunion consacrée à l’avenir d’une monarchie millénaire en net recul dans l’opinion. La reine et ses proches, regroupés au sein de Way Ahead Group, créé en 1992, après de premiers craquements matrimoniaux et l’incendie du château de Windsor, s’entretiendront pendant deux jours d’une série de réformes envisagées pour la monarchie. Le rôle historique joué par le monarque en tant que chef de l’Église anglicane pourrait prendre fin, ce qui autoriserait les héritiers du trône, entre autres, à épouser des catholiques. La reine et ses conseillers étudient un éventail d’options qui visent à assurer le maintien de la monarchie au XXIe siècle. Elle a mis sur pied un comité stratégique pour l’examen des réformes les mieux adaptées à cet objectif. On pourrait ainsi décider de réduire le nombre des membres de la famille royale, dont ne feraient plus partie cousins et autres parents éloignés. La reine dont les revenus annuels personnels sont estimés à 150 millions de livres (244 millions de dollars US), c’est employée à contenir les critiques en proposant, n 1992, d’acquitter un impôt sur le revenu. Le mariage de Charles et Diana, inauguré en grande pompe il y 15 ans, a pris fin en août par un divorce à l’amiable dans l’arrière-salle d’un tribunal londonien.

16 septembre 1999 : Les Algériens votent en faveur de la concorde civile du président Abdelaziz Bouteflika, incluant une amnistie partielle des islamistes.

« L’ironie est la pudeur de l’humanité. » (Jules Renard, écrivain français, né en 1864 et décédé en 1910). Illustration : Megan Jorgensen.
« L’ironie est la pudeur de l’humanité. » (Jules Renard, écrivain français, né en 1864 et décédé en 1910). Illustration : Deux chiens jaunes gardiens du Jardin des Rêves dans le jardin botanique de Montréal, par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *