Autres terres

Ligne du temps : 16 mai

Ligne du temps : 16 mai

Ligne du temps : 16 mai

C’est arrivé un 16 mai. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 16 mai au 20e siècle et qui ont changé le monde

Fin du 19ième siècle :

16 septembre 1898 : Le Saint-Père à été profondément affecté de la nouvelle de le maladie grave de M. Gladstone. Sa Sainteté désire être informée tous les jours de l’état de la santé de M, Gladstone, et a exprimé la plus grande et la plus vive sympathie pour le grand homme d’état. Ou sait généralement que M. Gladstone est né dans lu même année que Léon XIII et qu’il ne dépasse que de quelques mois l’âge du souverain Pontife.

16 septembre 1898 : Samedi matin, le ministre chinois, à Londres, a déposé un chèque de 13 millions de louis sterling à la banque d’Angleterre, en paiement de l’indemnité de la Chine comme résultat de la guerre avec le Japon. C’est le plus gros chèque qui ait jamais été tiré sur Ia banque d’Angleterre ; Les réclamations du Japon contre la Chine sont réglées et la Chine a maintenant droit à faire retirer les Japonais de Wei-Hai-Wei.

16 septembre 1898 : Les chirurgiens ont des inventions délicieuses. Ou vient d’imaginer, dit on, à l’usage des champs de bataille futurs, une scie à ambition mécanique. C’est une scie circulaire analogue à celle qui sert à débiter les rondins de bois dans les grandes administrations à l’entrée de l’hiver, et possédant une telle vitesse de rotation que la chaleur développée suffit immédiatement à cautériser les chairs ! Ah! nous avons fait du chemin d’Ambroise Paré, le tardigrade qui coupait péniblement ces cinq à six jambes par jour… et encore, dans les moments de presse.

18 mai 1906 : Bruxelles. Jules Gernaert, ingénieur de cette ville, a complété une invention qui, d’après lui, changera l’aspect des cités américaines. il croit avoir résolu le problème de distribuer la lumière au centre des édifices élevés. Le projet consiste à construire la structure en forme d’arc-en-ciel d’une égale résistance sur deux points d’assises ou plus, et puis de relier cette structure â des bâtisses extrêmement élevées au moyen d’arches jetés au-dessus des rues. L’élasticité ainsi obtenue entre les deux points de support des bâtisses sera, dit-il, une sauvegarde contre tout dommage causé par les tremblements de terre. Le plan prévoit que ces points d’appui pourront se localiser en arrière de la ligne des rues, de façon à occuper du terrain d’une valeur moindre que celui longeant la rue. D’après Gernaert le plan des hautes bâtisses sera réduit â une hauteur minimum, à une zone spécifiée inhabitable; et en même temps les bâtisses élevées avec symétrie seront absolument d’après des lois stables, saines et esthétiques. La combinaison de plusieurs bâtisses élevées Gernaert conduira â des districts élevés, lesquels, reliés entre eux, formeront des villes élevées. Les habitations devront être construites en forme d’arches, couvrant les rues â des hauteurs vertigineuses, disons 30 étages ou plus. Elies comprendront d’immenses appartements sur un terrain tout étroit, et réserveront â loir base de larges places au trafic près de la rue. L’inventeur espère que quelques-unes de ses bâtisses seront construites â San Francisco.

18 mai 1906 : Révélations sensationnelles. Au sujet de la qualité des produits que les fabriques américaines de viandes en conserves mettent sur le marché, débris humains mélangés aux viandes. Une dépêche de Chicago confirme le fait aussi curieux qu’odieux, que le cadavre d’un père de famille et celui de son enfant ont été hachés, bouillis et consommés en viande de conserve et vendus sur le marché. Ce fait a été corroboré par A. M. Simons, agent du Bureau de Charité, de Chicago, aux abattoirs. M. Sinclair avait obtenu ses informations de M. Simons. C’est en 1898 que le fait est arrivé, dit M. Simons. Les noms des victimes sont encore enregistrés au Bureau de Charité. Je crois que c’était une famille du nom de Hammond. Elle demeurait dans un petit logement de la partie ouest, de la 47ième rue. «L’enfant apportait régulièrement le dîner de son père. Or, un jour, attiré par la curiosité, il s’approcha trop près du fondoir et tomba dedans avec le dîner et le panier qui le contenait. Le père fit quelques instants après des efforts pour retirer son enfant ; mais déjà celui-ci était en marmelade. Plus tard. M. Hammond eut le même sort. Les témoins oculaires ne firent aucun effort pour le sortir de lâ. Ces deux cadavres ont été consommés avec tout le reste, mis en botte et vendus sur le marché. Le fait a été rendu public par la famille des défunts, qui ont attiré l’attention du Bureau de Charité. M. Simons dit que les bestiaux qui sont tués sur la voie des chars des abattoirs prennent â tous les soirs le chemin du fondoir. C’est le soir. À la demi obscurité, lorsque les inspecteurs sont éloignés que les animaux atteints de la tuberculose sont jetés dans la machine. Je sais que le cas est authentique pour un abattoir et j’ai raison de croire que la chose se pratique ailleurs. J’ai entendu ces faits relatés par des ouvriers qui tra vaillent à ces endroits. Le Dr S. E. Bennett, inspecteur en chef du gouvernement pour les abattoirs. prétend cependant que pas une livre de viande n’échappe à l’inspection.

16 mai 1911 : Le vent détruit le dirigeable Deutschland, construit par von Zeppelin, à Düsseldorf.

16 mai 1916 : Accord secret Sykes-Picot est signé sur le partage des colonies turques du Proche-Orient entre la France et le Royaume-Uni.

16 mai 1920 : L’Église catholique romaine canonise Jeanne d’Arc.

16 mai 1925 : Le Club des Célibataires du South High School est fondé à Worcester. Son président M. Ralph Colebrook déclare que les femmes sont le fléau de l’existence et que tous les hommes doivent les détester. La nouvelle société comprend 21 membres de classes supérieures, presque tous fils de bonnes familles, qui ont fait le vœu solennel de se tenir à l’écart de ce qu’ils considèrent comme le sexe contraire. Il est interdit de sourire aux femmes ou de sortir avec elles. Les membres du club consacrent tous leur temps à leurs études ou aux sports.

16 mai 1929 : Première cérémonie des Oscars se tient à Hollywood.

16 mai 1935 : Prague et Moscou signent un pacte d’assistance mutuelle sur le modèle du pacte franco-soviétique.

16 mai 1943 : La RAF détruit deux grands barrages allemands et provoque de graves inondations de la vallée de la Ruhr.

16 mai 1950 : Fin de la grève des chauffeurs de locomotive qui paralysait cinq grands chemins de fer américains.

16 mai 1953 : Première parution de l’hebdomadaire L’Express, supplément du quotidien Les Échos à l’époque.

16 mai 1960 : Le sommet est-ouest s’écroule dès l’ouverture à la suite du refus de Nikita Khrouchtchev d’y participer à moins que le président Eisenhower n’offre des excuses à l’URSS pour l’avion U-2.

16 mai 1961 : La Conférence de Genève sur le Laos propose la création d’un gouvernement tripartite (occidental, communiste et neutre).

16 mai 1966 : Début de la Révolution culturelle en Chine.

16 mai 1966 : Les gens de mer de Grande-Bretagne déclenchent la grève, la première depuis 1911.

16 mai 1967 : Des millions de Français se mettent grève pour manifester leur opposition au gouvernement qui exige les pleins pouvoirs.

16 mai 1970 : Joaquin Balaguer est réélu président de la République dominicaine au cours d’élections marquées d’incidents sanglants.

16 mai 1974 : Tito, de son vrai nom Josip Broz, est élu président à vie de la République yougoslave.

16 mais 1975 : La Japonaise Junko Tabei, à 36 ans, est la première femme à vaincre l’Everest.

16 mai 1982 : Une femme, Milka Planinc, est élue à la tête du gouvernement fédéral yougoslave.

16 mai 1983 : Michael Jackson exécute pour la première fois le Moonwalk lors du 25e anniversaire de la Motown.

16 mai 1995 : La condamnation à deux années de prison, dont un an ferme, de l’homme d’affaires Bernard Tapie, 52 ans, met fin à une légende, celle d’un self-made man aux succès tous azimuts, ancien ministre dans un gouvernement socialiste français, qui a même envisagé à un moment de briguer la présidence de la République. L’industriel français a été reconnu coupable d’avoir suborné en 1993 les joueurs de l’équipe de football de Marseille, dont il était le président.

16 mai 1997 : Après 32 ans d’un règne dictatorial, le maréchal-président Mobutu Sese Seko, âgé de 66 ans, ne dirige plus le Zaïre. Il a renoncé à tous ses pouvoirs, abandonnant à son gouvernement le soin de négocier avec les rebelles de Laurent-Désiré Kabila, qui sont aux portes de Kinshasa.

Il y a tant de personnes curieuses dans le monde !  (Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre). Photographie de Megan Jorgensen.
Il y a tant de personnes curieuses dans le monde ! (Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre). Photographie de Megan Jorgensen.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire