Autres terres

Ligne du temps : 16 juin

Ligne du temps : 16 juin

Ligne du temps : 16 juin

C’est arrivé un 16 juin dans l’histoire de l’humanité. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 16 juin au XXe siècle

16 juin 1902 : Deux trains relient New York et Chicago à la vitesse moyenne de 95 milles à l’heure, qualifiée de vertigineuse. 16 juin 1943 : Le légendaire Babe Ruth est honoré au Stade des Yankees.

16 juin 1944 : Première attaque des V-1. Avion sans pilote ou bombe à fusée. Un flot fantastique de bombardiers sans pilote a déversé des bombes incendiaires et explosives sur le sud de l’Angleterre durant toute la nuit dernière et dans la matinée du 16 juin 1944. Mais la première fusée (V-1, car il s’agit bien ici des V-1, – était tombée sur Londres le 13 juin 1944, quoique la première vague digne de mention ait déferlé sur Londres le 16 juin). Radio-Berlin a déclaré que cette flotte-robot s’est attaquée à Londres même pour commencer à se venger des attaques alliées sur l’Allemagne. Adolf Hitler a finalement lancé son arme secrète tant vante à l’assaut de la Grande-Bretagne et de l’arsenal géant constitué sur l’île. Les autorités britanniques ne tentent pas de cacher la gravité de la situation. Tout le sud de l’Angleterre a été tenu en état d’alerte et le ministre de l’intérieur M. Herbert Morrison, a confié l’existence des raiders robot et promis à la députation que les contre-mesures seront prises dans délai. Surgissant dans le ciel comme des comètes en feu, ces mystérieux projectiles sont descendus sur des vingtaines de régions et se sont subitement transformés en de gigantesques boules de feu. Les récits qui ont été transmis aux autorités varient sensiblement. Tous s’entendent toutefois pour dire qu’il s’agit de bombes-fusées ou d’avions radiodirigés remplis de charges explosives qui sautent quelques secondes après avoir touché le sol. Quatre fait établis pour le moment. Les rapports transmis à date s’entendent sur quatre points définis : Les projectiles voyagent à une vitesse énorme. Tous sont munis de phares brillants qui s’éteignent dès que l’explosion doit se produire. Tous laissent par devers eux une suite de feux et d’étincelles, provenant apparemment de l’expulsion de gaz. Ils suivent généralement une route remarquablement droite.

16 juin 1947 : La grève de 80 000 marins américains se traduit par le chômage forcé de 200 000 autres travailleurs.

16 juin 1963 : La Soviétique Valentina Tereshkova devient la première femme cosmonaute de l’histoire, lorsqu’elle est placée sur orbite à bord du vaisseau Vostok VI. Au surplus, son vaisseau spatial est le deuxième vaisseau soviétique à voyager dans l’espace puisque Mlle Tereshkova est allée rejoindre Valery Fedorovitch Bykovsky, qui s’y trouvait déjà à bord du Vostok V.

16 juin 1977 : Décès de Werner von Braun à l’âge de 65 ans, inventeur de la fusée allemande V-2 au cours de la Deuxième guerre mondiale, puis l’un des dirigeants du programme spatial américain.

16 juin 1968 : Le Big Mac a été inventé par Jim Delligatti. Le Big Mac, composé d’un pavé de boeuf assorti de salade, de fromage, d’oignons et de condiments divers est le symbole gastronomique de la chaîne de restaurants MacDonald’s. Le Big Mac, ce hamburger, composé d’un pavé de boeuf assorti de salade, de fromage, d’oignons et de condiments divers serrés entre deux tranches de pain rond, est le symbole gastronomique de la chaîne de restaurants MacDonald’s. Le Big Mac a été inventé par Jim Delligatti une nuit d’été en 1968 dans la ville de Pittsburgh. Plus tard, l’inventeur a déclaré: ‘J’avais seulement l’impression que ce dont nous avions besoin était un bon gros sandwich et je crois que j’ai inventé un bon gros sandwich. Mais un Big Mac, ce n’est pas simplement de la viande et du pain. Son secret réside en fait dans la sauce qui l’accommode. Mais, comme tout bon inventeur, Delligatti a préféré ne pas livrer le secret de son succès. La chaîne MacDonald’s, établie dans plus de 80 pays, compte environ 20 mille points de vente à travers le monde dont environ 80% appartient à leur exploitant.

16 juin 1987 : Le justicier du métro écope. Le justicier du métro new-yorkais, qui avait tiré il y a onze ans sur quatre jeunes Noirs lui demandant cinq dollars et qui n’avait écopé qu’une légère peine de prison, a été condamné à verser 43 millions de dollars à l’une de ses victimes qu’il a rendue paraplégique. Bernhard Goetz, un blanc, aujourd’hui âgé de 48 ans, était poursuivi au civil pour un montant de 50 millions de dollars par Darrell Cabey, 30 ans, paralysé et handicapé mental depuis que l’accusé avait tiré sur lui et ses trois camarades, le 2 décembre 1984, dans le métro de New York. Le 16 juin 1987, Goetz avait été déclaré non coupable.

16 juin 1988 : Mgr Marcel Lefebvre, chef de file des catholiques traditionalistes rompt avec le Vatican. Il a franchi un pas décisif dans sa rupture avec Rome en annonçant à Écne (sud de la Suisse) qu’il consacrera quatre évêques le 30 juin 1988. Le Vatican a immédiatement réagi à cette annonce en affirmant que la décision de Mgr Lefebvre signifiait un schisme avec Rome. La décision du chef des traditionalistes est lourde de conséquences canoniques graves et rend inévitable une monition envers les personnes concernées, a affirmé le porte-parole du Vatican, M. Joaquin Navarro.

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » (Walt Disney). Photographie de Megan Jorgensen.
« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » (Walt Disney). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *