Autres terres

Ligne du temps : 16 janvier

Ligne du temps : 16 janvier

Ligne du temps : 16 janvier

C’est arrivé un 16 janvier sur la planète Terre au 20e siècle

16 janvier 1903 : On entasse le charbon dans les cours pour faire hausser les prix. New York – Le fait que des milliers de chars de charbon anthracite attendent sur les quais du chemin de fer « New Jersey Central », à Elizabethport, N.J., a été vérifié par un reporter du New York Journal, qui en a pris une photographie. Il y a là 1871 chars de charbon détenus depuis une semaine, et il en arrive environ 200 autres par jour, de ces chars, 1524 contiennent du charbon anthracite, soit 50380 tonnes, 347 chars contiennent du charbon mou, soit 11 600 tonnes, total : 62690 tonnes de charbon. À la huitième rue ouest, il y a 1074 chars de charbon, 672 chars contiennent 23220 tonnes d’anthracite et 602 chars contiennent 14700 tonnes de charbon mou, soit un total de 37 920 tonnes de charbon; total des deux endroits : 99 900 tonnes. On sait de plus que le chemin de fer Pennsylvania a des centaines de milles de tonnes de charbon dans des chars parqués sur les voies d’évitement du chemin de fer de Long Island. Les voies d’évitement de la rive nord de Long Island sont couvertes de chars sur une longueur de six milles, et il en est de même entre Long Island et Woodsite, sur une longueur de deux milles et demi. Tous ces chars sont chargés d’anthracite. Les officiers des compagnies mentionnées refusent de discuter la situation. Les détenteurs de charbon dans le New Jersey prétendent que la confusion dans les chars est cause de cette accumulation. Cependant, on ne sort que quelques chars chaque jour, et on en entre des centaines. La plus grande partie de ce charbon est la propriété des mines indépendantes qui retiennent le combustible pour augmenter la disette et rendre leurs profits plus certains. Ils trouvent que le loyer de $1 par jour pour chaque char est une petite dépense comparée aux profits qu’ils réaliseront.

16 janvier 1917 : Le ministre des Affaires étrangères de l’Empire allemand, Arthur Zimmermann envoie un télégramme à l’ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt. Il donne l’instruction à l’ambassadeur de se mettre en contact avec le gouvernement mexicain et de lui proposer une alliance contre les États-Unis. Intercepté par le Royaume-Uni, le contenu du message accéléré l’entrée en guerre des États-Unis.

16 janvier 1919 : Fin de la Semaine tragique en Argentine, cette semaine a été marquée par une série de grèves et de manifestations. Le président argentin Hipólito Yrigoyen utilise les Forces armées argentines et les Ligas patrióticas pour rétablir la paix. À l’issue d’une semaine de troubles, on aurait dénombré plus de 700 morts et des milliers de 000 blessés. La violence de la répression a fortement touché la communauté juive de Buenos Aires.

16 janvier 1920 : La loi imposant la prohibition d’un bout à l’autre des États-Unis entrera en vigueur une minute après minuit, la nuit prochaine. La loi défend la vente des boissons alcooliques. Elle interdit aussi à qui que ce soit d’en donner ou d’en recevoir gratuitement. Même pour ce qui est de chez soi, les restrictions sont très dures. Quelqu’un qui a des alcools chez lui doit prouver qu’il les a obtenues légalement avant le 1er juillet 1919. Pratiquement rien n’empêche un employé du revenu de pénétrer dans une maison et d’obliger l’occupant de prouver qu’il a obtenu ces alcools avant l’époque susdite.

16 janvier 1925 : À Moscou, Léon Trotski est écarté de la présidence du conseil de la révolution russe.

16 janvier 1942 : L’actrice américaine Carole Lombard, épouse de Clark Gable, meurt dans un accident d’avion au Nevada.

16 janvier 1956 : L’indépendance de l’Égypte est proclamée.

16 janvier 1957 : Le grand maître Arturo Toscanini meurt à New York à l’âge de 90 ans.

16 janvier 1965 : Un avion citerne s’écrase dans une rue de Wichita, US, faisant 30 morts et 50 blessés et détruisant 11 maisons.

16 janvier 1966 : Johnson Aguiyi-Ironsi prend le pouvoir au Nigeria.

16 janvier 1969 : Immolation de Jan Palach à Prague. Le jeune homme proteste contre l’invasion soviétique et l’occupation de la Tchécoslovaquie.

16 janvier 1979 : Le shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi part en exile politique. Le shah d’Iran quitte son pays pour un exil d’une durée indéfinie.

16 janvier 1984 : Ray Kroc, fondateur de la chaîne de restauration rapide McDonald, est mort à l’âge de 81 ans. M. Kroc est né en 1902 dans une banlieue de Chicago, d’une famille d’immigrants pauvres, qui venaient de Bohème.

16 janvier 1992 : Signature des Accords de Paix de Chapultepec. Ces accords, signés au Mexique entre le gouvernement salvadorien et le Front Farabundo Martí de libération nationale mettent un terme à la guerre civile qui dure depuis 1979. Le cessez-le-feu prend effet le 1er février 1992. Les unités du FMLN sont démobilisées en vertu des accords.

16 janvier 1998 : Dissolution du Parti du bien-être en Turquie.

16 janvier

« La terre est le probable paradis perdu. » (Federico Garcia Lorca, poète espagnol. Mer). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *