Autres terres

Ligne du temps : 16 avril

Ligne du temps : 16 avril

Ligne du temps : 16 avril

Événements les plus intéressants survenus un 16 avril au XXe siècle

16 avril 1917 : Au cours de la Première guerre mondiale, à 6 heures du matin, débute la bataille du Chemin des Dames dans l’Aisne.

16 avril 1917 : Vladimir Lénine rentre à Saint-Pétersbourg de son exil en Finlande après la Révolution du février en Russie.

16 avril 1917 : Les États-Unis entrent en guerre. Le 16 avril 1917, les États-Unis sont entrés en 1ere guerre mondiale. Les États-Unis ont porté les premiers coups en saisissant 91 navires boches. Le gouvernement et le peuple des Etats-Unis sont entrés en guerre contre l’Allemagne à 1.18 heure, le 16 avril 1917, après midi. A ce moment précis, le président Wilson signait la résolution du Congrès déclarant que l’état de guerre existe. Quelques minutes plus tard, la nouvelle était transmise à tous les vaisseaux de guerre américains et toutes les stations navales, dans tous les forts du pays et à toutes les possessions américaines. Trois heures après, des ordres de mobilisation étaient envoyés à la marine. Cela signifie que, non seulement la marine régulière, mais aussi tous les vaisseaux de guerre et tous les hommes de ma marine et de la milice, les vaisseaux engagés dans d’autres départements ou faisant la garde des côtes, sont aussi amenés en service actif, sous le contrôle du secrétaire de la guerre. Tous les vaisseaux de guerre et autres réfugiés dans les ports américains ont été immédiatement saisis. D’autres mesures de guerre ont aussi été prises dans le cours de la journée.

16 avril 1922 : Signature du traité de Rapallo. L’Allemagne reconnaît l’URSS et rétablit des relations diplomatiques avec Moscou.

16 avril 1931 : Le mafioso Giuseppe Masseria, mieux connu sous le nom de Joe the Boss, est abattu de cinq balles à Coney Island.

16 avril 1940 : Découverte à Tanis, par le Professeur Montet, du caveau intact du pharaon Aménémopé de la XXIe dynastie.

16 avril 1942 : Quelque 8 000 soldats japonais débarquent à Panay, dernier centre de résistance américaine aux Philippines.

16 avril 1943 : Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre les propriétés pharmacologiques du LSD (acide lysergique diéthylamine) après une ingestion accidentelle.

16 avril 1945 : Début de la bataille de Berlin entre les troupes assiégées allemandes et l’armée Rouge soviétique.

16 avril 1945 : Le naufrage du navire Goya dans la Mer Baltique coulé par le sous-marin soviétique S 13 cause environ 6 500 morts, dont le personnel du régiment 35 des blindés allemand et un grand nombre de réfugiés civils.

16 avril 1947 : Un bateau français, le Grandcamp, explose dans le port de Texas City. On dénombre près de 800 morts. Série d’explosions à Texas City causent plus de 800 morts. Explosions à Texas City, le 16 et le 17 avril 1947, causent plus de 800 morts et 3500 blessés Le général Wainwright, héros de Bataan, qualifie de bien plus terrible que la guerre ce désastre qui a commencé le matin du 16 avril 1947, quand le cargo français Grandcamp chargé de nitrates, a pris feu et explosé à son quai de Texas City. Au moins huit grands incendies dans des réservoirs de pétrole faisaient encore rage plus de 24 heures après la première explosion. Trois nouvelles explosions ont secoué le quartier maritime dévasté de la ville industrielle de la côte du Texas, le 17 avril 1947. Deux des explosions se sont produites à bord du cargo High Flyer portant des milliers de tonnes de nitrates et soufre; la deuxième a désintégré le navire lançant des pièces de métal à des milles de distance, tuant et blessant de nombreuses personnes qui avaient échappé aux premières explosions. Jusqu’au moment, 814 personnes ont été tuées et plus de 3500 blessés. On rapporte que 99% des maisons de Texas City ont été endommagées et que la moitié de la population a fui la ville. Les dommages sont évalués à 125 000 000 $ ou plus.

16 avril 1955 : Le mot computer (ordinateur) est inventé par le professeur de philologie Jacques Perret à la demande de la société IBM.

16 avril 1960 : Le petit Éric Peugeot, âgé de 4 ans, a été remis en liberté par ses ravisseurs dans une rue de Paris, peu après minuit, et est rentré chez lui sain et sauf. Son père, M. Roland Peugeot, 34 ans, l’un des magnats de l’industrie automobile française, a dû verser aux ravisseurs une somme que l’on estime à 100 000$.

16 avril 1972 : Lancement à Cap Kennedy de la mission Apollo 16 ; quatre jours plus tard, le module Orion se posera sur la Lune.

Notre histoire est pleine de sombres obscures ne traversées par des rayons de soleil que très rarement (Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.
Notre histoire est pleine de sombres obscures ne traversées par des rayons de soleil que très rarement (Citations de Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *