Ligne du temps : 15 octobre

Ligne du temps : 15 octobre

Un 15 octobre au XXe siècle dans l’histoire de la civilisation humaine, événements et faits les plus saillants

Ligne du temps : 15 octobre 1914 : À Washington, le Congrès américain adopte la loi antitrust Clayton.

15 octobre 1917 : Reconnue coupable d’espionnage pour compte de l’Allemagne, la célèbre danseuse hollandaise Margarete Zelle, mieux connue comme Mata Hari, est passée par les armes par un peloton d’exécution, à Vincennes, en France. Mata Hari, qui signifie Œil du Matin, en javanais, était un nom de théâtre qu’avait adopté Marguerite Gertrude Zelle Macleod. Elle était née en Hollande. Parmi ses « exploits » on lui doit l’échec de l’offensive de la Somme, repoussée par les Allemands grâce aux renseignements fournis par l’espionne.

15 octobre 1934 : Décès de Raymond Poincaré, ex-président de la France, à l’âge de 74 ans.

15 octobre 1945 : En France, le premier ministre pronazi durant l’Occupation, en France, Pierre Laval meurt sous les balles d’un peloton d’exécution.

X Ligne du temps : 15 octobre

15 octobre 1946 : À Nuremberg, le chef nazi Hermann Goering se suicide au cyanure, peu avant de sa pendaison par les alliés.

1948 : Shigeru Yoshida devient Premier ministre du Japon.

1959 : Attentat de l’Observatoire, en France. Cet attentat (l’affaire de l’Observatoire ou parfois attentat des Jardins de l’Observatoire), est un faux attentat qui aurait été mené contre François Mitterrand en 1959. Cette affaire sera à l’origine d’une controverse politique et juridique, François Mitterrand ayant été accusé d’avoir lui-même commandité l’attentat dans le but de regagner les faveurs de l’opinion publique. Le faux attentat aurait été perpétré par l’ancien député gaulliste Robert Pesquet.

1964 : Alexis Kossyguine devient Président du conseil des ministres d’URSS.

1968 : Radio Pékin annonce le limogeage Liu Shao-chi.

1968 : Des millions d’Américains protestent contre la guerre du Vietnam dans les principales villes des États-Unis.

1970 : Anouar el-Sadate devient président de l’Égypte.

X Ligne du temps : 15 octobre

1970 : L’écroulement du pont West Gate, en construction à Melbourne, tue 34 ouvriers.

1978 : Une expédition franco-allemande atteint le sommet de l’Everest. Pierre Mazeaud devient le premier Français à réussir l’exploit.

1979 : Benedikt Gröndal devient Premier ministre d’Islande.

1987 : Coup d’État au Burkina Faso. Les complotistes tuent le président du Burkina Faso, Thomas Sankara lors du coup d’État de Blaise Compaoré.

1989 : Jouant pour Los Angeles, le hockeyeur Wayne Gretzky surpasse la marque de 1850 points (buts et passes) de Gordie Howe.

1994 : On attribue le prix Nobel de la paix 1994 conjointement au chef de l’OLP Yasser Arafat, au premier ministre israélien Itzhak Rabin et à son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres.

1994 : Retour en sol haïtien du président légitime, Jean-Bertrand Aristide, qui avait été renversé par des militaires en 1991. Aristide rentre en Haïti. Chassé du pouvoir en Haïti par un coup d’État sanglant trois ans et 16 jours plus tôt, Jean-Bertrand Aristide, prêtre devenu président, rentre ce matin, le 15 octobre 1994, dans sa patrie. Il exhortera ses partisans à renoncer à la vengeance et à se réconcilier avec leurs ennemis de la veille.

Son retour d’exil a déclenché de formidables manifestations de liesse à Port-au-Prince et dans toutes les villes du pays, dans une atmosphère de carnaval. Mais tout s’est apparemment passé dans le calme puisqu’on ne signalait aucun incident majeur en fin d’après-midi. “Jamais, jamais, jamais plus une goutte de sang ne doit couler”, a-t-il dit dans un discours de 40 minutes prononcé en créole, en français, en anglais et en espagnol. Le père Aristide parlait du perron du palais national, siège de la présidence, derrière un paravent de verre blindé. Il avait donné le ton en lâchant une colombe.

X Ligne du temps : 15 octobre

1994 : Le scotch a 500 ans. Il y a cinq siècles naissait en Écosse l’eau de vie, l’élixir qui devait rendre les hommes forts et le pays célèbre. Le scotch whisky, puisqu’il faut l’appeler par son nom, fête en effet cette année son cinquième siècle d’existence. On considère la distillerie Glenfiddich, dans le nord de l’Écosse, comme la capitale de l’industrie du whisky de malt. Chaque clan des Highlands donc opérait sa propre distillerie, défiant le gouvernement de l’Angleterre et pourchassant les percepteurs du fisc.

1997 : Une collision entre deux pétroliers provoque la pire marée noire de l’histoire du détroit de Singapour.

1998 : Le Parlement élit le militaire Émile Lahoud président du Liban.

1998 : La première ligne de métro automatisée au monde, baptisée Meteor. On l’inaugure à Paris.

1999 : On attribue le prix Nobel de la paix  à l’organisme d’entraide Médecins sans frontières.

Voir aussi :

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans les rêves de la philosophie. » (William Shakespeare, Hamlet). L'exposition des Barbies. Photo : Megan Jorgensen.
« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans les rêves de la philosophie. » (William Shakespeare, Hamlet). Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire