Autres terres

Ligne du temps : 15 juin

Ligne du temps : 15 juin

Ligne du temps : 15 juin

C’est arrivé un 15 juin au cours du 20e siècle sur la Terre. Événements les plus intéressants qui ont eu lieu un 15 juin au XXe siècle

15 juin 1904 : Désastre à New York : Incendie du bateau Général Sclocum – 500 morts lors de l’incendie. Le matin 15 juin 1904, les autorités policières de la ville de New York étaient informées qu’un bateau d’excursion était en feu sur la rivière de l’Est, au large de la 13ième rue. On dit que ce bateau est le Général Sclocum. Cinq ambulances ont été appelées et des détachements de la police du port ont été immédiatement envoyés sur le théâtre du désastre. Des quais, on pouvait voir les passagers du navire se jeter dans la rivière. Le Général Sclocum est parti, le matin 15 juin 1904, avec une excursion de l’église St. Marc. En passant à Hells Gate, le bateau a pris feu. On rapporte que cent personnes ont péri. Un message téléphonique reçu aux quartiers généraux de la police, annonce que toute la partie supérieure du bateau est en feu et que le premier pont s’est écroulé Au moins cent personnes ont sauté par-dessus bord. Le bateau était entouré de remorqueurs qui l’ont toué jusqu’au nord de l’île Brother, où il a été jeté sur le rivage. En remontant la rivière le Général Sclocum fit entendre son sifflet d’alarme. Ce sont principalement des femmes et des enfants qui ont sauté par-dessus bord, et tous ont péri. On rapporte maintenant que cinq cents personnes ont péri dans l’incendie du Général Sclocum. Le Révérend G. E. Ephase, pasteur de l’église St. Marc, est au nombre des victimes, avec tous les membres de sa famille.

15 juin 1938 : Sensationnel exploit du lanceur Vander Meer. Johnny Vander Meer lance une deuxième partie sans hit et sans point en quatre jours. Johnny Vander Meer vient de faire une seconde incursion dans la galerie des immortels. Le 11 juin 1938, il lance une partie sans hit et sans point. Le 15 juin 1938, il fait le même exploit pendant que les Reds battent les Dodgers par 6-0 devant une foule de 38,748 spectateurs qui remplissent le parc d’Ebbets Field pour assister à l’inauguration du baseball le soir dans la région de New York. C’est la deuxième partie sans hit et sains point de Vander Meer en quatre jours. Dans toute l’histoire seulement dix lanceurs ont réussi à lancer deux parties sans hit ni point dans toute leur carrière. C’est donc la première fois que l’on voit ainsi deux parties parfaites en une même saison. Johnny qui n’a que 23 ans, débuta comme lancer dans une ligue de canton près de chez lui à Midlands Park, N. J. Il se trouve donc à avoir lancé deux parties consécutives sans coup sûr ni point. Huit coureurs se rendirent sur les buts, tous sur des buts sur balles. Les compagnons de Vander Meer jouaient parfaitement au champ. Johnny joua d’ailleurs pour se sortir de toutes les impasses où il se trouva, même à la neuvième alors qu’avec un seul homme retiré, il remplit les sacs avec des buts sur balles à Babe Phelps, Cooke Lavagetto et Dolph Camilli, les plus fameux cogneurs des Dodgers. Dans cette impasse, il força un coureur à se rendre au marbre et ce coureur se fit retirer avant d’atteindre le home. Il fit frapper ensuite Léo Durocher au centre et un lancer deux et deux termina la joute. Vander Meer a ainsi remporté sa 7e victoire de la saison contre deux défaites. Vander Meer a dit que quelque chose lui faisait pressentir qu’il allait lancer une seconde partie sans hit ni point hier. Son père et sa mère étaient présents à la partie. Le papa voyait sa première partie des majeurs, hier. Mon bras me paraissait aussi bon à la fin qu’au début de la partie’ dit il après avoir accompli son exploit.

15 juin 1953 : Le sous-marin britannique Andrew devient le premier à franchir l’Atlantique en plongée.

15 juin 1960 : De violentes manifestations forcent le président Dwight D. Eisenhower à annuler la visite officielle qu’il devait effectuer au Japon.

15 juin 1961 : Le leader de l’Allemagne de l’Est, Walter Ulbricht, dit que « personne n’a l’intention de construire un mur ».

15 juin 1969 : Élection de Georges Pompidou à la présidence de la République française.

15 juin 1978 : L’affaire Lockheed fait une autre victime, le président Giovanni Leone, d’Italie, qui doit démissionner.

15 juin 1982 : Reddition officielle de la garnison argentine aux Îles Falkland (Malouines).

15 juin 1966 : La Chanteuse de jazz Ella Fitzgerald est décédée ce matin à l’âge de 78 ans. Celle que ses admirateurs appelaient tout simplement Ella avait enregistré plus de 250 albums.

“Un bon archer atteint la cible avant même d’avoir tiré.” (Zhao Buzhi.) Photographie de Megan Jorgensen.
“Un bon archer atteint la cible avant même d’avoir tiré.” (Zhao Buzhi.) Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *