Ligne du temps : 15 juillet
C’est arrivé un 15 juillet. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 15 juillet au XXe siècle
Ligne du temps : 15 juillet 1930 : Sept ans de travaux forcés à un jeune homme qui étrangla sa mère. Brandon. La Cour d’assises a condamné à sept ans de travaux forcés Julius Lewis, âgé de 24 ans, cultivateur, qui, le 8 novembre dernier, après une discussion d’intérêt et à étranglé sa mère. Les débats ont duré deux jours Au cours de cette dernière audience, Lewis à manifesté des regrets et a dit qu’il n’avait pas voulu étrangler sa mère. Le jury à rendu un verdict affirmatif, mais a écarté le crime de parricide.
15 juillet 1938 :
Le roi Janusz et son rival aux 24 épouses. Budapest. Le roi des tziganes, Janusz 1er, va fêter le premier anniversaire de son règne, et des milliers de ses sujets, venant de tous les pays d’Europe, prêteront le serment de fidélité à Sa Majesté. Cette couronne royale des bohémiens semble maintenant assez bien fixée à la tête de Janusz 1er, mais il y eut, de temps à autre, des tentatives pour la lui enlever. Le rival le plus dangereux semble définitivement écarté.
C’est un certain Dabrowski qui a tenté plusieurs coups d’État contre le roi. Mais celui-ci a pulvérisé Dabrowski. Il l’a même fait mettre en prison, non pour crime de lèse-majesté, car le royaume de Bohème ne figure pas dans les annuaires diplomatiques, mais pour un crime si particulier que son nom est encore à forger. Le mot bigame semble, en effet, bien faible pour qualifier la situation de Dabrowski, qui n’est pas seulement marié à deux femmes mais à vingt-quatre. Ces mariages ont été célébrés dans toutes les religions possibles, et pour tromper les officiers d’état civil, cet extraordinaire ami des femmes empruntait chaque fois de nouveaux papiers d’identité qui ne prêtaient à aucun soupçon.
Le candidat au sceptre des tziganes est donc en prison et attend qu’on le juge. Ce sera, convenons-en, un procès peu banal. Le roi Janusz 1er l’a, enfin, discrédité d’une autre façon en prouvant que Dabrowski n’était pas un tzigane cent pour cent. Sa grand’mère était Roumaine Il est donc tzigane 75 pour cent, ce qui n’est pas suffisant pour en faire un roi.
15 juillet 1989 :
Il a fallu deux décharges électriques, à 20 minutes d’intervalle, aux autorités de la prison d’Atmore, Alabama, qui avaient commis une erreur, pour exécuter Horace Franklin Dunkins, un attardé mental condamné à mort pour le meurtre d’une femme de 26 ans. Selon les autorités locales, les contacteurs qui liaient le condamné à la chaise électrique avaient été mal fixés et, après la première tentative, les responsables de l’exécution ont constaté l’erreur. Les médecins ont alors constaté que le condamné était inconscient. Vingt minutes plus tard, à 12 heures 27, Horace Franklin Dunkins a finalement été déclaré mort, après une seconde tentative. La Cour suprême des États-Unis avait rejeté, jeudi soir, un appel de dernière minute.
15 juillet 1990 :
Le président Mikhaïl Gorbatchev accepte l’invitation de l’OTAN d’assister à un futur sommet de l’Alliance atlantique à Bruxelles. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré « qu’on n’a pas parlé de l’appartenance de l’Allemagne réunifiée à l’OTAN. Les Soviétiques n’ont pas soulevé l question, pourquoi l’aurions-nous fait?, a dit M. Woerner, de nationalité ouest-allemande.
15 juillet 1990 :
L’inventeur de l’essuie-glace intermittent a gain de cause. C’est Thomas Kearns de l’État américain du Texas qui a inventé l’essuie-glace intermittent. En novembre 1990, il a accepté le paiement de 10,2 millions de dollars de Ford Motor en règlement de poursuites entamées en 1988. Thomas Kearns, un ancien professeur d’ingénierie à l’Université Wayne de Détroit, capitale américaine de l’automobile, a poursuit en justice 19 autres constructeurs américains automobiles américains, européens et japonais. Il avait initialement réclamé 161 millions à Ford, puis rejeté une offre à l’amiable de 30 millions.
Un jury lui avait attribué en juillet 1990, 5,2 millions, ce qui avec les intérêts représentait une somme de 10 millions de dollars. Kearns affirme que les constructeurs ont utilisé son brevet d’essuie-glace intermittent sans lui verser de redevances. Les constructeurs estimaient que ce brevet n’était pas valide. Selon son avocat, Bill Durkee, Kearns va probablement s’attaquer maintenant à Chrysler, avec de bonnes chances de succès vu le résultat de son procès contre Ford.
15 juillet 1990 :
Rose Kennedy, la « mère courage », celle qui a survécu à la mort tragique de quatre de ses neuf enfants, dont un président des Etats-Unis, fête ses 100 ans. Elle célèbre l’anniversaire à Hyannis Port, berceau de cette dynastie à l’américaine. Réunir une famille aussi importante étaitcompliqué. Alors les Kennedy ont dû se résoudre à célébrer l’anniversaire de Rose, qui est née au fait l2 22 juillet 1890, une semaine à l’avance. (Madame Kennedy est décédée le 22 janvier 1995).
15 juillet 1990 :
Mozart enfant. L’enfant au visage mélancolique, à un front immenses, de grands yeux clairs, la bouche aux commissures relevées en un léger sourire, l’oreille gauche bizarrement manquante. Ce portrait du XVIIIe siècle, c’est Mozart à neuf ans. Peint en 1765 par le peintre Johan Zoffany alors qu’il se trouvait à Londres. Cela assure un médecin de l’Université de Rome, le professeur Gianfranco Cavicchioli. Ce portrait d’enfant rêveur lui a été donné il y a quelques années, par l’un de ses patients, le marquis Sacchetti, à Bologne. Le Pr. Cavicchioli remarque aussitôt la ressemblance du petit rêveur et du portrait officiel de Mozart tenant un nid d’oiseau, œuvre de Zoffany qui se trouve actuellement à Salzbourg.
« Les traits de l’enfant correspondent absolument aux descriptions qu’ont faites tous les proches de Mozart », relève le médecin. « Le regard flou des myopes – car Wolfgang avait, comme on disait, la « vue courte ». Les cheveux fins, blonds, le front grand, la bouche bien dessinée, avec une ébauche de sourire au coin des lèvres ».
15 juillet 1994 :
Le président haïtien en exil Jean-Bertrand Aristide a appelé la communauté internationale à mener une action « rapide et définitive » pour chasser les militaires du pouvoir dans son pays. Aussi contraindre les dirigeants du putsch à se plier à l’accord de l’île des Gouverneurs que les militaires du général Raoul Cédras n’ont jamais respect, a souligné le chef de l’État.
15 juillet 1996 :
L’Union européenne menace de déclencher un nouveau bras de fer avec le partenaire américain. Cela si le président Bill Clinton ne renonce pas à appliquer les mesures discriminatoires contre les firmes européennes. Il le fera en vertu de la loi Helms-Burton qui renforce l’embargo contre Cuba, indique-t-on à Bruxelles.
Voir aussi :
