Ligne du temps : 15 décembre
Faits et événements les plus importants qui ont marqué le XXe siècle à cette date.
Ligne du temps : 15 décembre 1930 : Dans son ouvrage La Femme visible, Salvador Dalí invente l’activité paranoïaque – critique.
15 décembre 1944 : Les Allemands délogés de Ravenne, place forte de l’Adriatique, par des troupes canadiennes.
1961 : Adolphe Eichmann est condamné à mourir sur l’échafaud.
1962 : L’aventurisme de l’Union Soviétique est dénoncé par la Chine de Mao.
1965 : Rencontre dans l’espace des satellites Gemini 6 et Gemini 7. Il s’agit du premier rendez-vous spatial réussi de l’histoire entre les capsules habitées.
1966 : Walt Disney, père de Micky Mouse, meurt à l’âge de 65 ans.
1967 : Aux États-Unis, l’effondrement d’un pont reliant Point Pleseant (Virginie de l’Ouest) et Kanauge (Ohio) cause la mort de 60 personnes.
*
15 décembre 1970 : Début de sanglantes manifestations dans trois ports polonais (Gdansky, Gdynia et Sopot) à cause de l’augmentation brutale des prix des aliments.
1970 : La sonde spatiale soviétique Venera-7 largue un module sur Vénus qui transmet des informations pendant 35 minutes.
1973 : Libération par ses ravisseurs de Paul Getty, après cinq mois de captivité. Les ravisseurs l’ont amputé d’une oreille.
1976 : Les Espagnols répondent OUI à 94% lors du référendum sur la réforme politique.
1978 : Établissement de relations diplomatiques complètes entre les États-Unis et la République populaire de Chine.
1981 : Le Péruvien M. Javier Perez de Cuellar est élu Secrétaire général des Nations unis en remplacement de Kurt Waldheim.
1994 : La justice met un cran d’arrêt à la carrière politique de l’homme d’affaires français Bernard Tapie en le mettant en faillite personnelle, ce qui le prive de ses mandats électoraux en France et le rend inéligible pour cinq ans.
Ligne du temps : 15 décembre
15 décembre 1996 : La mer d’Aral disparaît. C’est peut-être, avec Tchernobyl, le plus grave désastre écologique du XXe siècle: à cause des activités humaines, la superficie de la mer d’Aral a diminué de moitié et la désertification qui s’est ensuivie provoque quantité d’affections qui font de cette région d’Asie celle où l’espérance est la plus faible de l’ex-Union Soviétique. La mer d’Aral se trouve aujourd’hui sur le territoire de deux pays souverains, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan que le partagent. Mais ce sont les cinq républiques anciennes soviétiques d’Asie centrale qui ont demandé en 1994 aux organisations internationales de venir se pencher sur un problème qui les affecte toutes.
Aujourd’hui, les experts chiffrent à 470 millions de dollars le budget nécessaire pour simplement maintenir les choses dans l’état actuel et tenter d’empêcher qu’elles n’empirent. “Personne ne pense sérieusement que la mer d’Aral pourra retrouver son niveau de 1960”, explique David Pearce, qui représente la Banque mondiale à Almaty, capitale du Kazakhstan. Il faudra peut-être entre 15 et 20 ans pour que le niveau se stabilise. Les immenses travaux d’irrigation réalisés dans les années 1960, pour la culture intensive du coton, ont pratiquement détourné l’Amou Daria et le Syr Daria, les deux seuls grands fleuves qui alimentaient cette mer intérieure. Elle a perdu les deux tiers de son volume et sa superficie s’est passée de 64 000 à 29 000 km carrés. En certains endroits, le rivage a avancé de 150 kilomètres.
*
15 décembre 1996 : Boeing et McDonnell Douglas, deux géants américains de l’aéronautique, annoncent leur fusion. Ils créent ainsi le plus grand groupe aéronautique et spatial du monde.
Voir aussi :
