Autres terres

Ligne du temps : 14 octobre

Ligne du temps : 14 octobre

Ligne du temps : 14 octobre

Ce qui est arrivé sur la Terre un 14 octobre au XXe siècle, cela fait partie de l’histoire de la civilisation des Humains

14 octobre 1912 : En campagne à Milwaukee, l’ancien président Theodore Roosevelt est atteint par un coup de feu, stoppé par une liasse de papiers dans sa poche.

14 octobre 1913 : À Glamorgan, au Pays de Galles, le pire accident minier de l’histoire britannique fait 439 morts.

14 octobre 1914 : Annexion de l’Épire du sud, en Albanie, par la Grèce.

14 octobre 1930 : Un coup d’État fasciste échoue en Finlande.

14 octobre 1939 : Un sous-marin allemand coule le cuirassé Royal Oak à sa base de Scapa Flow, en Écosse ; plus de 800 marins périssent.

14 octobre 1943 : La révolte des prisonniers dans le camp de concentration nazi de Sobibor, en Pologne.

14 octobre 1944 : Près d’Ulm, le maréchal Erwin Rommel se suicide au cyanure, avant d’être arrêté pour ses contacts avec les antihitlériens.

14 octobre 1944 : Les Anglais et les Grecs libèrent Athènes, occupée par les Allemands depuis avril 1941.

14 octobre 1947 : Premier vol supersonique en Californie, par Chuck Yeager sur le Bell X1.

14 octobre 1947 : En piqué, à bord du prototype Bell X1, l’Américain Charles Yeager est le premier homme à aller plus vite que le son.

14 octobre 1957 : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Pearson, gagne le prix Nobel pour son travail dans le règlement du conflit du canal de Suez.

14 octobre 1952 : À Marseille, en France, a lieu l’inauguration de la Cité radieuse de Le Corbusier. L’unité d’habitation de Marseille, connue sous ce nom, mais que certains Marseillais nomment familièrement La Maison du fada a été édifié d’après les plans dressés par Le Corbusier dans le quartier de Sainte-Anne, dans le 8e arrondissement de Marseille. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé Unité d’habitation.

14 octobre 1953 : À Qibiya, en Jordanie, un commando israélien mené par Ariel Sharon massacre 50 villageois.

14 octobre 1964 : Le militant noir américain Martin Luther King remporte le prix Nobel de la Paix.

14 octobre 1964 : Léonid Brejnev succède à Nikita Khrouchtchev en tant que Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique.

14 octobre 1966 : Au Québec, le métro de Montréal transporte ses premiers voyageurs.

14 octobre 1967 : Le bilan des attentats communistes à Hong Kong atteint 21 morts.

14 octobre 1968 : Walter Cunningham, Walter Schirra et Donn Eisele, les trois cosmonautes d’Apollo 7 communiquent avec la Terre durant la première émission télévisée retransmise depuis l’espace.

14 octobre 1988 : L’Égyptien Nadjib Mahfouz est le premier auteur de langue arabe à remporter le prix Nobel de littérature.

14 octobre 1989 : Un bloc de quatre timbres imprimés en 1918 pour marquer l’inauguration du transport aérien du courrier aux États-Unis a été vendu aux enchères chez Christie’s à New York pour 1,1 million, un record en philatélie.

14 octobre 1991 : La militante birmane Aung San Suu Kyi remporte le Nobel de la Paix.

14 octobre 1993 : Un géant américain du commerce de détail Woolworth licencie 10 000 employés et ferme 970 magasins en Amérique du Nord.

14 octobre 1995 : L’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi est envoyé à son procès pour corruption ; il sera réélu en juin 2001.

14 octobre 1996 : La Finlande entre dans le Système monétaire européen.

14 octobre 1997 : Le cortège emportant les restes de Che Guevara quitte La Havane pour le mausolée de Santa Clara.

14 octobre 1997 : En route vers Saturne. La sonde spatiale Cassini entreprend son long voyage vers la planète Saturne. Cassini devrait atteindre la planète le 1er juillet 2004 et explorer le système saturnien pendant au moins quatre ans. Au programme de cette ambitieuse mission scientifique : l’étude de l’atmosphère, du puissant champ magnétique et des anneaux de Saturne; l’observation de nombreux satellites et, surtout, l’envol de la sonde Huygens dans l’atmosphère de Titan, la principale lune de Saturne. Que peut nous apprendre cette mission d’exploration aux confins du système solaire? Entre autres, comment se sont formés le Soleil et son cortège de planètes, et comment est apparue la vie sur Terre. Les astronomes croient qu’une partie de la réponse concernant l’origine de la vie sur notre planète se trouve sur Titan, la plus mystérieuse des lunes de Saturne. Titan est un monde fascinant à bien des égards. C’est le deuxième plus gros satellite du système solaire, une fois et demi plus gros que notre Lune. Titan est même plus gros que les planètes Mercure et Pluton. De plus, c’est le seul satellite du système solaire qui possède une atmosphère importante, plus dense que celle de la Terre. C’est d’ailleurs l’atmosphère de Titan qui intéresse plus particulièrement les chercheurs; l’étude de sa composition chimique pourrait nous fournir des indices précieux sur les conditions qui prévalaient sur Terre au moment de l’apparition de la vie sur notre planète.

« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » (Cléanthe, philosophe grec stoïcien, né en 330 av. J.-C. et mort en 232 avant J.-C). Image : © Megan Jorgensen.
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » (Cléanthe, philosophe grec stoïcien, né en 330 av. J.-C. et mort en 232 avant J.-C). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *