Ligne du temps : 14 octobre
Ce qui est arrivé sur la Terre un 14 octobre au XXe siècle, cela fait partie de l’histoire de la civilisation des Humains
Ligne du temps : 14 octobre 1912 : En campagne à Milwaukee, l’ancien président Theodore Roosevelt atteint par un coup de feu. Une liasse de papiers dans sa poche a stoppé la balle.
14 octobre 1913 :
À Glamorgan, au Pays de Galles, le pire accident minier de l’histoire britannique fait 439 morts.
1914 :
Annexion de l’Épire du sud, en Albanie, par la Grèce.
14 octobre 1930 :
Un coup d’État fasciste échoue en Finlande.
1939 :
Un sous-marin allemand coule le cuirassé Royal Oak à sa base de Scapa Flow, en Écosse. Plus de 800 marins britanniques périssent.
1943 :
La révolte des prisonniers dans le camp de concentration nazi de Sobibor, en Pologne.
14 octobre 1944 :
Près d’Ulm, le maréchal Erwin Rommel se suicide au cyanure, avant de son arrestation pour ses contacts avec les antihitlériens.
1944 :
Les Anglais et les Grecs libèrent Athènes, occupée par les Allemands depuis avril 1941.
14 octobre 1947 :
Premier vol supersonique en Californie, par Chuck Yeager sur le Bell X1.
1947 :
En piqué, à bord du prototype Bell X1, l’Américain Charles Yeager est le premier homme à aller plus vite que le son.
14 octobre 1957 :
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Pearson, gagne le prix Nobel pour son travail dans le règlement du conflit du canal de Suez.
14 octobre 1952 :
À Marseille, en France, a lieu l’inauguration de la Cité radieuse de Le Corbusier. L’unité d’habitation de Marseille, connue sous ce nom, mais que certains Marseillais nomment familièrement La Maison du fada a été édifié d’après les plans dressés par Le Corbusier dans le quartier de Sainte-Anne, dans le 8e arrondissement de Marseille. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste). Elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé Unité d’habitation.
1953 :
À Qibiya, en Jordanie, un commando israélien mené par Ariel Sharon massacre 50 villageois.
14 octobre 1964 :
Le militant noir américain Martin Luther King remporte le prix Nobel de la Paix.
14 octobre 1964 :
Léonid Brejnev succède à Nikita Khrouchtchev en tant que Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique.
1966 :
Au Québec, le métro de Montréal transporte ses premiers voyageurs.
14 octobre 1967 :
Le bilan des attentats communistes à Hong Kong atteint 21 morts.
14 octobre 1968 : Walter Cunningham, Walter Schirra et Donn Eisele, les trois cosmonautes d’Apollo 7 communiquent avec la Terre durant la première émission télévisée retransmise depuis l’espace.
1980 :
Des nationalistes arméniens se disent responsables des attentats à la bombe contre des cibles turques à New York, Los Angeles et Londres dimanche. Par ailleurs, une autre bombe a explosé devant le bureau du tourisme suisse à Paris hier matin. La police pense qu’il pourrait y avoir des liens entre les groupes anti-turcs et anti-suisses. Il y a eu quatre blessés à New York et un autre à Los Angeles.
1980 :
Un mystérieux avion de chasse a bombardé hier Ndjamena, la capitale du Tchad, pour la quatrième fois depuis une semaine. Après plusieurs passage s au-dessus delà ville, l’appareil a largué une bombe de forte puissance sur les quartiers africains et plusieurs autres engins à la sortie sud de la ville. Dans les milieux militaires, on pense qu’il pourrait s’agir d’un chasseur au service de l’aviation libyenne.
14 octobre 1980 :
La situation des otages se résoudra «quand l’Amérique acceptera les conditions de l’iman et décidera de ne plus intervenir dans les affaires de l’Iran». Cela a affirmé le premier ministre Radja dans une interview aux correspondants étrangers. Selon lui, en intervenant à Tabas, Washington avait condamné les otages à mort. «Cela prouve que l’Amérique ne s’intéresse pas à leur vie».
1980 :
L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé hier, par 71 voix contre 35 et 32 abstentions, la validité des pouvoirs de la délégation du Kampuchea démocratique. La Kampuchea mène la résistance contre l’occupation vietnamienne au Cambodge. Le Vietnam, qui avait contesté l’accréditation du KD, avait obtenu 35 voix l’an dernier également. Quant au KD, il a progressé de trois voix par rapport à 1979.
14 octobre 1980 :
Un lieutenant-colonel de l’armée espagnole, Lorenzo Moto Rodriguez, 61 ans, abattu devant son domicile de Saint-Sébastien hier matin. Ce militaire est la onzième personne à tomber sous les balles des séparatistes basques depuis 15 jours. Cette flambée de violence coïncide avec les entretiens entre le gouvernement de Madrid et l’administration autonome basque.
1980 :
À Pékin, M. Robert Mugabe, premier ministre du Zimbabwe, a remercié le gouvernement chinois de son appui à la lutte de son pays pour l’accession à l’indépendance. La veille, il avait signé avec la Corée du Nord un traité d’amitié et de coopération. Ainsi qu’un accord pour mousser les relations économiques, scientifiques, technologiques et culturelles.
14 octobre 1980 :
Les autorités chinoises rendent directement Jiang Qing responsable des persécutions endurées pendant la Révolution culturelle par le plus grand acteur chinois Zhao Dan. Jiang Qing est la veuve de Mao Zedong. Zhao Dan est mort vendredi d’un cancer à Pékin. Dans un poème dédié à sa mémoire, le Quotidien du peuple regrette que Zhao Dan «ne puisse voir le prochain procès de Jiang Qing».
14 octobre 1980 :
Félix Houphouet-Boigny réélu à la présidence de la Côte d’Ivoire pour un cinquième mandat de cinq ans. Le chef de l’État ivoirien, qui est âgé de 75 ans, était le seul candidat et il a recueilli 99.9 p. cent des voix. Le mois prochain aura lieu l’élection des 147 députés à l’Assemblée nationale et ces élections se dérouleront librement.
14 octobre 1988 :
L’Égyptien Nadjib Mahfouz est le premier auteur de langue arabe à remporter le prix Nobel de littérature.
1989 :
Un bloc de quatre timbres imprimés en 1918 pour marquer l’inauguration du transport aérien du courrier aux États-Unis, vendu aux enchères chez Christie’s à New York pour 1,1 million, un record en philatélie.
14 octobre 1991 :
La militante birmane Aung San Suu Kyi remporte le Nobel de la Paix.
1993 :
Un géant américain du commerce de détail Woolworth licencie 10 000 employés et ferme 970 magasins en Amérique du Nord.
14 octobre 1995 :
L’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi envoyé à son procès pour corruption. On le réélira en juin 2001.
1996 :
La Finlande entre dans le Système monétaire européen.
14 octobre 1997 :
Le cortège emportant les restes de Che Guevara quitte La Havane pour le mausolée de Santa Clara.
14 octobre 1997 :
En route vers Saturne. La sonde spatiale Cassini entreprend son long voyage vers la planète Saturne. Cassini devrait atteindre la planète le 1er juillet 2004 et explorer le système saturnien pendant au moins quatre ans. Au programme de cette ambitieuse mission scientifique : l’étude de l’atmosphère, du puissant champ magnétique et des anneaux de Saturne. L’observation de nombreux satellites et, surtout, l’envol de la sonde Huygens dans l’atmosphère de Titan, la principale lune de Saturne.
Que peut nous apprendre cette mission d’exploration aux confins du système solaire? Entre autres, comment se sont formés le Soleil et son cortège de planètes, et comment est apparue la vie sur Terre. Les astronomes croient qu’une partie de la réponse concernant l’origine de la vie sur notre planète se trouve sur Titan, la plus mystérieuse des lunes de Saturne.
Titan est un monde fascinant à bien des égards. C’est le deuxième plus gros satellite du système solaire, une fois et demi plus gros que notre Lune. Titan est même plus gros que les planètes Mercure et Pluton. De plus, c’est le seul satellite du système solaire qui possède une atmosphère importante, plus dense que celle de la Terre. C’est d’ailleurs l’atmosphère de Titan qui intéresse plus particulièrement les chercheurs; l’étude de sa composition chimique pourrait nous fournir des indices précieux sur les conditions qui prévalaient sur Terre au moment de l’apparition de la vie sur notre planète.