Ligne du temps : 14 novembre
C’est arrivé un 14 novembre au XXe siècle dans l’histoire de la civilisation des hommes (et des femmes)… Faits et événements les plus saillants qui ont façonné la face de la Terre
14 novembre 1902 : Le volcan Stromboli est en éruption.
14 novembre 1907 : Apparition du mouvement scout.
14 novembre 1910 : En Virginie, pilotant un biplan Curtiss, Eugene Ely réussit le premier décollage du pont d’un navire, le croiseur Birmingham.
14 novembre 1918 : Élection de Tomas Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie.
14 novembre 1921 : A lieu un attentat à la bombe dans la basilique de Guadalupe (Mexico) contre l’image de Notre-Dame de Guadalupe.
14 novembre 1932 : Un typhon sème la mort et la destruction au Japon : plus de cent morts. Environ 6 mille maisons détruites.
14 novembre 1936 : Un astucieux ventriloque avait épousé une morte Il voulait par ce stratagème s’approprier l’héritage de son amie. Rome. Un fait certainement unique vient de se dérouler à Biga, paisible petite ville de l’Anatolie occidentale: un officier de l’état civil à uni par les liens du mariage un jeune homme de 30 ans environ et une morte. Toute la population de Biga connaissait la liaison d’une divorcée fort riche du pays, ayant dépassé de peu la cinquantaine, et d’un beau jeune homme de 30 ans. Plusieurs fois, le jeune homme avait proposé à son amie de l’épouser; elle avait toujours refusé. Aussi l’officier de l’état civil fut-il un peu surpris lorsqu’il vit arriver le bel Italien. Celui-ci expliqua que son amie, sentant sa fin prochaine, avait manifesté le désir de l’épouser « in extrémis ». Ce désir parut légitime. On se rendit dans la villa occupée par le couple. Dans sa chambre, la tête enfouie dans son oreiller, la malade paraissait vraiment très faible. Les formules habituelles s’échangèrent. Une petite lampe voilée éclairait la scène. Le « oui » traditionnel fut prononcé par la nouvelle épousée; la cérémonie fut rapidement terminée. Tout semblait donc normal, lorsque la police fut alertée. L’enquête établit que la riche dame sentimentale était décédée subitement et que voyant s’évanouir toute une vie de luxe et d’oisiveté, le jeune home me avait eu l’idée de simuler un mariage « in extremis ». Mais le « oui » prononcé par l’épousée et perçu distinctement per l’officier de l’état civil? II avait été dû au talent de ventriloque du beau jeune homme, qui avant d’enchanter les jours de la quinquagénaire, avait préparé un numéro de cirque.
14 novembre 1937 : « Drôle de Drame ». La révélation de la dernière saison parisienne est indiscutablement Agnès Capri, l’étrange artiste qui se fit acclamer sur une scène, à un théâtre des Boulevards, Elle y interprétait d’ailleurs grande partie les oeuvres de Jacques Prévert qui la fit engager par Marcel Carné pour chanter une complainte, dans « Drôle de Drame », le film d’un genre nouveau que nous verrons prochainement à l’écran. Rappelons que ce drame drôle est interprété par une pléiade de vedettes, qui constitue véritablement une distribution brillante et homogène: Françoise Rosay, Michel Simon, Louis Jouvet, Jean-Pierre Aumont, Nadine Vogel, Jean-Louis Barrault, Alcover, Henri Guisol, Jane Lory, Madeleine Suffel, René Génin Sinoel, etc. Agnès Capri chante dans « Asta » vedette canine.
14 novembre 1938 : Tous les Juifs sont chassés des universités allemandes.
14 novembre 1940 : L’opération Mondscheinsonate, un bombardement de la ville britannique de Coventry par les Allemands, a lieu. À Coventry, les bombardiers allemands font plus de 1000 morts et détruisent la cathédrale.
14 novembre 1940 : En Afrique, le ralliement du Gabon à la France libre.
14 novembre 1941 : Le porte-avions britannique Ark Royal coule après avoir été torpillé près de Gibraltar.
14 novembre 1954 : En Égypte le général Mohammed Naguib est renversé par une junte menée par Gamal Abdel Nasser qui devient Premier ministre et le maître de l’Égypte.
14 novembre 1957 : À Londres, le gouvernement MacMillan accorde une autonomie à l’émirat de Bahrein, sous protectorat anglais depuis 1914.
14 novembre 1963 : Au large de l’Islande, l’éruption d’un volcan sous-marin crée l’île de Surtsey.
14 novembre 1968 : Le gouvernement français impose des restrictions pour freiner la fuite des capitaux du pays.
14 novembre 1971 : L’organisme d’entraide Médecins sans frontières est créé, lors d’une famine au Bangladesh.
14 novembre 1973 : La princesse Anne épouse le capitaine Mark Philips.
14 novembre 1978 : John Sewell, réformiste de gauche, est élu maire de Toronto.
14 novembre 1975 : Signature à Madrid de l’accord maroco-mauritanien sur l’avenir du Sahara occidental. Les accords de Madrid sont signés par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Ces accords établissent les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental, et la partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie. Ils seront ratifiés par les Cortes (le parlement espagnol) le 18 novembre 1975.
14 novembre 1979 : Au Canada, les résidents de Mississauga, une ville à 30 km au sud-ouest de Toronto, sont autorisés à regagner leur domicile. Le 10 novembre 1979, le train 54 du Canadien Pacifique, long de 106 wagons, voyageant de Windsor à Agincourt et transportant plusieurs produits hautement toxiques et volatils, dont onze citernes de gaz propane, trois de styrène, trois de toluène (un composant du T.N.T.) et une citerne de chlore liquide déraille. 250 mille personnes sont évacuées. Le danger d’une terrible explosion n’est écarté que le 13 novembre.
14 novembre 1979 : Suite à la prise de son ambassade à Téhéran, Washington met sous séquestre les avoirs iraniens aux États-Unis.
14 novembre 1983 : Devant la base Greenham Common, en Angleterre, une foule de pacifistes dénonce l’arrivée de missiles américains Cruise.
14 novembre 1990 : À Varsovie, l’Allemagne et la Pologne signent le traité qui garantit leur frontière, formée par l’Oder et un affluent, la Neisse.
14 novembre 1994 : Le train du tunnel sous la Manche transporte ses premiers passagers payants.
14 novembre 1995 : Le gouvernement fédéral américain «ferme», sauf pour les services essentiels, suite à l’impasse budgétaire entre le président Bill Clinton et le Congrès à majorité républicaine.
14 novembre 1999 : Des sanctions de l’ONU débutent contre l’Afghanistan, où les talibans refusent de livrer le Saoudien Oussama ben Laden, soupçonné de terrorisme.
Voir aussi :
