Autres terres

Ligne du temps : 14 juin

Ligne du temps : 14 juin

C’est arrivé un 14 juin

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 14 juin au XXe siècle

14 juin 1907 : Coup d’Etat en Russie : le premier ministre Stolypine exige l’expulsion de la Douma (le Parlement russe) de tous les députés démocrates socialistes.

14 juin 1934 : La ville de Paris est terrorisée par la découverte de bombes dans des colis postaux.

14 juin 1934 : Baer, le nouveau champion mondial des poids lourds. Primo Carnera, le colosse italien, envoyé onze fois au plancher, ne savait plus où il était lorsque l’arbitre Donovan mit fin au combat. Le 14 juin 1934, d’une mêlée sauvage qui a fourni à une foule de 52 000 spectateurs le plus sensationnel combat entre poids lourds qu’on ait vu depuis onze ans a surgi un nouveau champion mondial de boxe. Max Adalbert Baer, sorte d’homme-loup à la tête frisée dont les traits se crispent de rage dans l’ardeur du combat, dont les gestes et l’allure rappellent ses talents d’acteur de théâtre, et qui frappe de la droite avec une force terrible, est le nouveau titulaire. Affichant un dédain absolu pour tout ce que put faire contre lui son colossal rival, Baer, avec des gestes de théâtre entre les élans où ses poings partaient comme la foudre dans la direction de Primo Carnera, a tellement cogné à coups doublés sur la puissante charpente de l’Italien que celui-ce, épuisé, tombant, se relevant, titubant, ne pouvant plus de tenir sur ses jambes, a fini par être déclaré battu sur k.o. technique à l’onzième round. 52 000 spectateurs debout dans l’immense assiette du Madison Square Garden s’égosillaient à hurler leurs félicitations et compliments au nouveau champion. La joie de l’Amérique voyant revenir en son pays le championnat mondial des poids lourds se manifestait dans un délire qu’on crut ne devoir jamais finir. Carnera fut envoyé pas moins de onze fois au plancher avant que l’arbitre Arthur Donovan eut pris sur lui de mettre fin au massacre en arrêtant le combat 44 seconds avant la fin de la 11e ronde. Ce geste couronnait champion un jeune Californien de 25 ans dont les coups de la droite venaient de démolir littéralement un adversaire pesant 263 livres et réputé invincible jusqu’à hier par les experts, à cause de sa taille, de son poids et de son endurance.

14 juin 1934 : Moratoire de la Reischbank en 1934. L’Allemagne arrête tous ses paiements à l’étranger. Le gouvernement allemand a déclaré aujourd’hui, le 14 juin 1934 un moratoire sur le paiement des emprunts Young et Dawes, supplémentant un moratoire précédemment déclaré par la Reischbank sur toutes les obligations étrangères à long et moyen terme pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 1934. Le ministère des finances a avisé la Banque des règlements internationaux sur l’Allemagne qu’il manquait de changes étrangers pour le service des emprunts Young et Dawes « jusqu’à nouvel ordre ». La Reischbank a déclaré qu’il n’y aura pas de transfert d’espèces et que ce moratoire porte sur tous les prêts étrangers à long et moyen terme. De ce chef l’Allemagne économisera environ 800 millions de marks ($ 120, 000, 000) en change étranger pour le deuxième semestre de 1934. Depuis des semaines, les milieux bancaires internationaux suivaient de près la situation financière allemande. La couverture en or et en devises étrangères de la Reischbank était tombé en bas de 3,7 pour cent (les sorties d’or furent attribuées au paiement des importations allemandes). Leon Fraser, président de la Banque des règlements internationaux, est autorisé par les directeurs à protéger les intérêts de la banque et de certains détenteurs d’obligations Young et Dawes si l’Allemagne suspendait le paiement de ses obligations. Des arrangements suspendus. Le même jour, l’Allemagne suspendit pour 14 jours ses arrangements de fonds de virement avec les principales banques étrangères, c’est-à-dire que les Allemands ne pouvaient faire des paiements sur leurs comptes commerciaux à l’étranger durant cette période. Les autorités allemandes dirent alors que cette action avait été décidée pour démontrer au monde la nécessité pour l’Allemagne d’accroître ses exportations. Les banques étrangères affectées furent accusées d’avoir abusé des arrangements de virements en faisant des offres extraordinaires de marks. Les pays désignés dans l’ordre de suspension étaient la Suède, la Norvège, la Finlande, la Belgique, l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, la Suisse et la Hollande.

14 juin 1940 : Les Espagnols occupent la zone internationale à Tanger, et demandent aux Anglais de leur céder Gibraltar.

14 juin 1940 : L’opération Vado est lancée. Il s’agit d’une opération navale de la Marine nationale française visant à bombarder les ports de Gênes et de Savone en Italie durant la campagne de France lors de la Seconde Guerre mondiale. La marine française tente de détruire la logistique italienne, les ports les plus bombardés sont ceux de Gênes et de Savone.

14 juin 1940 : Les troupes allemandes entrent à Paris, déclarée ville ouverte.

14 juin 1940 : Début de l’annexion de la République de la Lituanie par l’Unions soviétique, avec l’approbation de l’Allemagne nazie.

14 juin 1945 : Arrestation par les alliées, à Hambourg, de Joachim von Ribbentrop, dernier chef nazi vivant et toujours en liberté.

14 juin 1950 : Un avion d’Air France s’écrase à Bahreïn, dans le Golfe Persique, avec 52 passagers à bord. C’est le deuxième accident du genre en autant de jours à cet endroit.

14 juin 1955 : Le gouvernement Peron de la République argentine provoque une crise dans son pays, en déposant Mgr Manuel Tate, évêque auxiliaire de Buenos Aires, et Ramon Novoa, grand vicaire de l’archidiocèse. Ces mesures sont prises en guise de représailles contre les catholiques qui, lors d’une démonstration trois jours plus tôt, auraient brûlé le drapeau national et badigeonné de goudron des plaques de bronze honorant la défunte Eva Peron. Un groupe de péronistes a tenté de hisser un drapeau argentin devant la grille du palais du primat argentin.

14 juin 1973 : Les États-Unis décrètent un gel des prix pour tenter de ralentir l’inflation.

14 juin 1982 : Fin de la guerre des Malouines, entre l’Argentine et le Royaume Uni.

14 juin 1985 : Signature de l’accord de Schengen concernant la création d’une Europe unifiée.

Ne demandez pas ce que font les commanditaires pour vous. Demandez ce que vous faites pour les commanditaires (Megan Jorgensen). Photographie : Montréal de nuit, par Megan Jorgensen.
Ne demandez pas ce que font les commanditaires pour vous. Demandez ce que vous faites pour les commanditaires (Megan Jorgensen). Photographie : Vieux-Montréal de nuit, par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *