Autres terres

Ligne du temps : 14 janvier

Ligne du temps : 14 janvier

Ligne du temps : 14 janvier

C’est arrivé un 14 janvier dans le monde

14 janvier 1907 : Un tremblement de terre à Kingston, Jamaïque fait au moins 800 morts.

14 janvier 1914 : La première chaîne de montage est mise aux services aux usines automobiles Ford.

14 janvier 1918 : Arrestation de l’ancien Président du Conseil français Joseph Caillaux sur accusation de trahison et pour intelligence avec l’ennemi. On lui reproche alors le rapprochement franco-allemand. Accusé, lors de l’instruction, de trahison et de complot contre la sûreté de l’État, il est traduit devant le Sénat, réuni en Haute Cour de justice. Il sera jugé deux fois, avant d’être condamné en février 1920, après la fin du conflit, à trois ans d’emprisonnement et à la privation de ses droits civiques pour le seul chef de « correspondance avec l’ennemi ». Sa condamnation provoque l’indignation de toute une partie de la classe politique et de la Ligue des droits de l’homme. Il sera amnistié le 1er janvier 1925 et reprendra aussitôt sa carrière politique.

14 janvier 1943 : Début de la Conférence des Alliés à Casablanca.

14 janvier 1953 : Josip Broz Tito devient président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.

14 janvier 1955 : Des millions de sauterelles venus du désert du Sahara sèment la désolation au Maroc.

14 janvier 1957 : Mort à 54 ans du célèbre acteur américain Humphry Bogart.

14 janvier 1963 : Le président de Gaulle s’oppose à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun et refuse l’autorisation du stationnement en France des missiles Polaris.

14 janvier 1968 : Un violent tremblement de terre secoue la Sicile et fait 600 morts.

14 janvier 1969 : Bruce Reynolds, le cerveau du hold-up du train postal Glasgow-Londres en 1963, est condamné à 25 ans de prison. Ce qu’on avait qualifié à l’époque de hold-up du siècle avait rapporté à ses auteurs 2 631 784 livres sterling, puisés dans 119 sacs postaux.

14 janvier 1973 : Les Dolphins de Miami gagnent le Super Bowl et terminent la saison avec une fiche parfaite.

14 janvier 1973 : Un concert est retransmis pour la première fois par le satellite. Il s’agit du concert d’Elvis Presley donné à Hawaï.

14 janvier 1977 : Décès d’Anthony Eden, premier ministre de Grande-Bretagne, de 1955 à 1957.

14 janvier 1980 : L’Assemblée générale de l’ONU déplore violemment l’intervention soviétique en Afghanistan.

14 janvier 1980 : Indira Gandhi est élue premier ministre de l’Inde.

14 janvier 1985 : Hun Sen est nommé Premier ministre au Cambodge.

14 janvier 1985 : En Éthiopie, le déraillement d’un train fait au moins 418 morts.

14 janvier 1986 : Le chanteur français Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateurs du rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d’hélicoptère au Mali.

14 janvier 1989 : Le virus du vendredi 13 a frappé en Angleterre. Le virus informatique a fait un retour en force, le 14 janvier 1989, en Grande-Bretagne, mettant plusieurs sociétés dans un état de chaos quand leurs employés ont découvert que leurs disques avaient été effacés. Des centaines de personnes possédant des ordinateurs se sont mises à leur console et attendent l’exécrable virus, qui aurait été programmé pour attaquer vendredi 13, ce qui les rend encore plus nerveux. Le président d’un centre de maintenance d’ordinateurs a déclaré que, depuis plusieurs jours des hommes d’affaires et des particuliers dont les ordinateurs sont frappés par le virus 1813, ne cessaient de les appeler. « Nous sommes débordés et des centaines de gens, y compris une grande société possèdant plus de 400 ordinateurs, ont téléphoné pour nous parler de leurs problèmes », a déclaré M. Alan Salomon, président des Entreprises S and S à Amersham (sud-ouest). La firme avait réussi à retracer l’origine du virus 1813, qui est probablement l’œuvre d’un pirate informatique, à Jérusalem. C’est la première fois que le virus attaque un vendredi 13. M. Salomon a expliqué que le virus existe dans les ordinateurs personnels et compatibles IBM, et qu’il arrive que ces ordinateurs perdent un tiers de leur rapidité de fonctionnement. Ce vendredi 13, le virus a effacé des programmes entiers. Sa pathologie est comparable à celle d’un véritable virus qui s’installe dans une cellule et fini par contaminer toutes les autres. C’est un petit programme introduit dans un système informatique par un pirate. Il peut entièrement modifier le programme auquel il s’attache, bloquer un ordinateur, s’infiltrer dans tout un réseau et ralentir considérablement les opérations des ordinateurs qu’il a contaminés. Les plus graves, les « virus mortels », détruisent les programmes atteints. Il n’existe pas de véritable remède actuellement. Le seul traitement consiste à créer un programme vaccin qui a pour but d’empêcher un nouveau chargement en mémoire du programme infectieux.

14 janvier 1989 : La cour d’assises spéciale de Paris condamne à la réclusion perpétuelle les quatre dirigeants d’Action directe pour l’assassinat de Georges Besse, PDG de Renault.

Vitrines de New York

Fendre le coeur. On peut fendre un rocher ; on ne peut pas toujours attendrir un coeur. (Proverbe indien). Photo des vitrines de New York: Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *