Autres terres

Ligne du temps : 14 décembre

Ligne du temps : 14 décembre

Ligne du temps : 14 décembre

C’est arrivé un 14 décembre au 20e siècle sur la planète Terre. Faits et événements qui ont marqué notre civilisation

14 décembre 1900 : En Allemagne,  à Berlin, Max Planck présente au monde des sciences sa théorie des quanta.

14 décembre 1911 : Roald Amundsen, explorateur norvégien, devient le premier homme de l’histoire de la civilisation à atteindre le pôle Sud.

14 décembre 1918 : La création du Trittico de Giacomo Puccini au Metropolitan Opera de New York.

14 décembre 1939 : L’Union soviétique est expulsée de la Société des Nations après son attaque de la Finlande  et la tentative d’annexer ce pays qui a échoué à cause d’une résistance héroïque des Finlandais à l’occupant.

14 décembre 1940 : Le Plutonium est isolé pour la première fois à l’université de Californie à Berkeley, aux États-Unis.

14 décembre 1943 : En France, a lieu la première grande rafle de déportation de la région à Nantua, trois semaines après le défilé du maquis à Oyonnax. 150 personnes ont été raflées, dont 34 ont réussi à s’évader du train et 116 ont été déportés à Buckenwald/Mauthausen dont 20 reviendront.

14 décembre 1944 : En France, des grandes mines de charbon sont nationalisées.

14 décembre 1960 : La signature de la convention de création de l’Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.) OCDE est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres – des pays développés pour la plupart – ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Cet organisme joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative.

14 décembre 1960 : La Convention des Nations Unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement est adoptée.

14 décembre 1962 : la sonde américaine Mariner 2 passe à la plus faible distance de Vénus et la scanne au moyen d’un radiomètre infrarouge à micro-ondes et d’un magnétomètre.

14 décembre 1967 : Le coup d’État ourdi par le roi Constantin ayant échoué, ce dernier quitte la Grèce avec sa famille et se réfugie en Italie.

14 décembre 1967 : À l’université Stanford, en Californie, des chercheurs de l’équipe d’Arthur Kornberg isolent l’ADN du virus phage phiX174.

14 décembre 1969 : En France, a lieu l’ouverture au public de la première section de la ligne A du RER d’Île-de-France entre Nation et Boissy-Saint-Léger à la place de l’ancienne ligne de la Bastille.

14 décembre 1972 : Dans le cadre du programme Apollo 17, l’astronaute Eugene Cernan est le dernier homme à avoir marché sur la Lune jusqu’à ce moment.

14 décembre 1981 : Israël annexe le Golan syrien.

14 décembre 1992 : En France, a lieu le déraillement d’un TGV en gare de Mâcon-Loché

14 décembre 1993 : Brigitte Bardot se dit l’abbé Pierre des animaux: “Mais ce n’est pas facile tous les jours”.

14 décembre 1994 : C’est le début des travaux de la construction du barrage des Trois-Gorges. Le barrage des Trois-Gorges est un barrage situé au cœur de la Chine, sur le fleuve Yangzi Jiang, dans la province du Hubei. Il a été mis en production par étapes de 2006 à 2009 et a créé une retenue de 600 kilomètres de longueur. C’est la plus grande centrale hydroélectrique au monde.

14 décembre 1999 : L’inquiétude augmente en France face aux risques de pollution après le naufrage du pétrolier maltais Erika qui s’est brisé en deux dimanche au large de la Bretagne, à l’ouest de la France.

"Pardonne sur la terre, afin qu'il te soit pardonné dans le ciel." Costa Rica, rivière Uvita, décembre. Photo de Megan Jorgensen.
« Pardonne sur la terre, afin qu’il te soit pardonné dans le ciel. » Costa Rica, rivière Uvita, décembre. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *