
Ligne du temps : 14 avril
Cette date dans l’histoire… Faits les plus saillants d’un 14 avril au XXe siècle dans l’histoire de l’humanité
14 avril 1900 : L’Exposition internationale de Paris ouvre ses portes. C’est le Président de la République française Émile Loubet qui inaugure l’exposition.
14 avril 1912 : Naufrage du Titanic, le naufrage le plus connu dans l’histoire des voyages et dans l’histoire de l’humanité. À 23 h 40, le RMS Titanic heurte un iceberg. Le bateau terminait de couler vers 2 h 20 le jour suivant.
14 avril 1928 : Les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Lebrix complètent à Paris leur tour de terre en avion.
14 avril 1930 : Au 14 avril, le nombre des chômeurs en Angleterre s’élevait à 1.660.309, soit en diminution de 14.147 sur la semaine précédente et en augmentation de 506,768 sur l’année dernière à parelle époque.
14 avril 1930 : Comble de politesse. Saint-Paul, Minnesota. Il y a des ennuis qu’il n’est pas facile d’éviter, mais les constructeurs d’un immeuble de $1.500.000 ont cru devoir afficher l’inscription suivante: « Toutes nos excuses aux voisins et au public en général pour le bruit et les ennuis inévitables que nous allons leur causer pendant l’érection de cet immeuble.
14 avril 1930 : Deux mille blancs lynchent un homme noir. À Fort Worth, au Texas, une foule d’environ 2000 personnes a lynché l’homme noir du nom de Davis, âgé de 40 ans, après l’avoir cherché pendant toute la nuit dans un marais. Le noir était accusé d’avoir tué un jeune garçon blanc âgé de 17 ans.
14 avril 1931 : Le roi Alfonso (Alphonse XIII), d’Espagne, démissionne. On proclame la Seconde république espagnole et Alcala Zamora en devient le premier président.
14 avril 1931 : La toute première transmission d’une image de télévision a lieu en France.
14 avril 1947 : Le Général de Gaulle fonde le Rassemblement du peuple français (RPF).
14 avril 1949 : Le procès de Nuremberg se termine par la condamnation à des peines de prison allant jusqu’à 25 ans à 19 bourreaux nazis.
14 avril 1955 : L’accord des quatre Grands prévoit la neutralisation de l’Autriche, qui reconquiert ainsi la complète indépendance.
14 avril 1958 : La désintégration du satellite Spoutnik 2 qui transportait la chienne Laïka qui était morte après la mise en orbite le 3 novembre 1957.
14 avril 1961 : Premier voyage cosmique d’un homme : Aux derniers nouvelles, Gagarine, proclamé héros national, se dirigeait vers Moscou dans un avion à réaction. Un Russe ramené vivant d’un voyage cosmique. Yuri Gagarine passe 108 minutes en orbite autour de la Terre. Moscou – L’URSS a placé avant-hier, le 12 avril 1961, pour la première fois dans l’histoire du monde, un homme en orbite autour de la Terre et l’a ramené sain et sauf après un séjour d’une durée de 108 minutes dans l’espace. Le cosmonaute soviétique, le major Yuri Alekseevich Gagarine, âgé de 27 ans et père de deux enfants, a accompli un peu plus d’un tour de la terre, dans un vaisseau spatial de cinq tonnes, avant d’être ramené à un endroit prédéterminé en Union Soviétique. Le premier tour du globe opéré par un homme a été réalisé en 89,1 minutes. L’orbite décrite par le vaisseau cosmique atteignait 110 milles à son point le plus éloigné. Le vaisseau spatial est désigné sous le nom de Spoutnik Orient par les savants soviétiques. Ces derniers ont pu surveiller sur des écrans de télévision le déroulement de l’opération. Il maintenait en même temps le contact avec Gagarine sur deux fréquences radiophoniques de 9,019 et 20,006 mégacycles. Tout est allé bien à bord : Au moment où il survolait l’Amérique du Sud, Gagarine a envoyé un message disant : « Tout va bien à bord ». Il a atterri à 10.55 heures de la matinée, heure de Moscou (3.55 heures, heure de l’Est), et a déclaré qu’il se sentait très bien et qu’il ne souffrait d’aucune blessure ni contusion. Il a demandé qu’on annonce à Khrouchtchev le succès de son atterrissage. À 9 heures, Radio Moscou avait interrompu ses émissions pour proclamer la nouvelle. Le principal commentateur de nouvelles a lu le communiqué à trois reprises. « Le pilote du premier navire spatial habité par un homme est un citoyen de l’URSS, le major d’aviation Yuri Alekseevich Gagarine ». Le lancement de la fusée spatiale à plusieurs étages a réussi et après avoir atteint sa première vitesse d’évasion, après la séparation du dernier étage de sa fusée porteuse, le vaisseau spatial est entré en vol libre en orbite autour de la terre. Un spécialiste soviétique en astronautique, Nikolai Varvarov, a déclaré ce matin que le vaisseau Orient était activé par un système complètement automatique, ce système prenant soin de l’astronaute lui-même. Le savant a expliqué qu’il était impossible que l’astronaute dirige lui-même le vaisseau.
14 avril 1962 : Arrivée à Miami de 60 prisonniers cubains malades ou blessés, en retour d’une rançon de $2,5 millions.
14 avril 1976 : Pol Pot est nommé Premier ministre du Cambodge après la chute du régime et la prise du pouvoir par le Parti communiste du Cambodge.
14 avril 1981 : Retour sur la terres de la navette spatiale Columbia, le premier véhicule spatial réutilisable, à l’issue de son vol inaugural.
14 avril 1999 : L’avion supersonique russe Tupolev Tu-144, surnommé en Occident Concordski, effectue son dernier vol, à la base aérienne de Zhukovsky dans les environs de Moscou.
Voir aussi :

Facebook
Twitter
RSS