Autres terres

Ligne du temps : 14 août

Ligne du temps : 14 août

Ligne du temps : 14 août

Les événements les plus importants du XXe siècle, qui ont eu lieu un 14 août

14 août 1900 : Les alliés entrent dans Pekin (aujourd’hui Beijing) sans coup férir ; il appert que les chefs rebelles boxers ont fui à Shen-si.

14 août 1917 : Le pape Benoît envoie des propositions de paix à toutes les nations belligérantes.

14 août 1932 : Les États-Unis décrochent la palme à Los-Angeles. Los-Angeles – Plus de 95000 personnes ont assisté à la clôture des Jeux olympiques et ont vu s’éteindre la torche qui brûlait depuis 16 jours sur le péristyle du Coliseum de Los Angeles. On peut dire que ce carnaval de sport a été le plus grand événement du genre jamais vu sur ce continent. Le dernier numéro au programme était le concours de saut au cheval, connu sous le nom de Prix des Nations. Le baron Takeichi Nishi, du Japon, monté sur Uranus a remporté la victoire après que quatre nations eurent été disqualifiées. Le comte Henri de Baillet-Latour, président du comité olympique international, proclama ensuite les Jeux terminés. À la fin de ses remarques, le drapeau olympique fut abaissé du grand mât au sommet péristyle pendant que cinq coup de canon saluaient la fin de la dixième Olympiade. La torche olympique qui a brûlé comme un phare pendant seize jours et seize nuits s’éteignit alors, et Los Angeles dit adieu aux fameux athlètes venus de tous les coins du monde pour se disputer les honneurs des tournois. Plus de 75 000 personnes ont vu samedi l’équipe à huit avirons des États-Unis remporter le championnat olympique dans la plus excitante course en canot vue au cours de seize jours de sport. Elle a battu l’Italie par quatre pouces seulement dans une fin sensationnelle.

14 août 1941 : Déclaration conjointe du président Roosevelt et du premier ministre Churchill exposant huit des buts principaux de la guerre (Charte de l’Atlantique).

14 août 1948 : Clôture des Jeux olympiques de Londres. Les États-Unis méritent le premier rang, devant la Suede et la Hongrie.

14 août 1967 : Des nouvelles parvenues à l’Ouest permettent de croire que la violence sévit dans plusieurs provinces de Chine.

14 août 1962 : Le tunnel sous le Mont-Blanc réalisé. Chamonix – Le percement du tunnel sous Mont-Blanc a été terminé ce matin. Cet ouvrage, le plus long tunnel routier du monde (il a presque sept milles et demi) va unir la France et l’Italie sous la plus haute montagne d’Europe occidentale. Une dernière charge de dynamite a fait sauter à quatre heures ce matin, le dernier pan de roche qui séparait encore Français et Italiens. Ceux-ci ont foré la montagne, chacun de leur côté, depuis plus de trois ans. À partir de 1964, pense-t-on, trois à quatre cent mille voitures pourront annuellement traverser le tunnel qui raccourcira considérablement (201 kilomètres de moins, pour être précis) le trajet Paris-Rome.

14 août 1972 : Un Ilyouchine (Il-62) du transporteur est-allemand Interflug s’écrase près de l’aéroport Schönefeld, au sud de Berlin-Est, entraînant ses 156 passagers dans la mort.

14 août 1973 : Les forces de police françaises entrent dans l’usine d’horlogerie Lip et expulsent les ouvriers.

14 août 1975 : Le sheikh Mujibar Rahman, président fondateur du Bangladesh, en 1972, est assassiné au cours d’un coup d’état.

14 août 1980 : En Pologne, quelque 17 mille travailleurs se mettent en grève au chantier naval Lénine de Gdansk. C’est le début du mouvement Solidarnosc.

Le foot-ball avait tout contre lui. Son premier défaut était d'être anglais. (Pierre de Coubertin Notes sur le foot-ball (1897). Photographie du Comicon de Montréal par Megan Jorgensen.
Le foot-ball avait tout contre lui. Son premier défaut était d’être anglais. (Pierre de Coubertin Notes sur le foot-ball (1897). Photographie du Comicon de Montréal par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *