Ligne du temps : 13 octobre

Ligne du temps : 13 octobre

Ça, c’est passé sur notre planète un 13 octobre au XXe siècle, les événements et les faits les plus saillants

Ligne du temps : 13 octobre 1914 : Christian de Wet, commandant des forces de l’État libre d’Orange, déclenche la rébellion contre le gouvernement d’Afrique du Sud.

1915 : Important bombardement de Londres par des Zeppelins.

1919 : La France ratifie le traité de Versailles.

1923 : Angora devient la capitale de la Turquie, sous le nom d’Ankara.

1923 : Le vote des pouvoirs étendus en Allemagne pour Gustav Stresemann (1878 – 1929), fondateur et dirigeant du Deutsche Volkspartei, chancelier en 1923 et ministre des Affaires étrangères de 1923 à sa mort. Figure incontournable de la République de Weimar, il a permis à l’Allemagne de retrouver un poids diplomatique et économique perdu après la Première Guerre mondiale en mettant en œuvre une politique pragmatique.

1932 : Berlin est le théâtre d’émeutes antisémites.

1938 : Décès du dessinateur E.C. Segar, auteur de Popeye le marin.

1939 : L’URSS réclame des bases navales de la Finlande, en échange d’un pacte d’assistance militaire mutuelle.

Ligne du temps : 13 octobre

13 octobre 1943 : Benito Mussolini étant écarté du pouvoir, l’Italie déclare la guerre à l’Allemagne nazie, jusque-là son alliée. Les chefs de la Grande Bretagne, des États-Unis et de la Russie l’ont acceptée comme co-belligérante. Il n’y aura pas de paix en Italie tant que le dernier soldat allemand n’aura pas été chassé du territoire national, proclame Badoglio. Cette déclaration de guerre est la deuxième grande victoire diplomatique en deux jours. Hier le Portugal accordait à la Grande-Bretagne des bases aéronavales aux Açores pour faciliter la lutte alliée contre les sous-marins nazis. Les Alliés ont délogé les Allemands d’environ un tiers de l’Italie, mais l’ennemi occupe encore Rome, d’importantes zones industrielles et bases d’aviation dans le Nord.

1944 : Les troupes anglaises libèrent Athènes.

1946 : Les Français approuvent par une faible majorité le projet d’une nouvelle constitution. La constitution de la IVe République est ratifiée par référendum. La Quatrième République sera promulguée le 27 octobre de cette même année.

1947 : Le consulat américain à Jérusalem est la cible d’un attentat à la bombe.

1949 : Les troupes nationalistes abandonnent Canton aux troupes communistes de Mao Tsé-Toung.

1952 : Accord soudano-égyptien sur le partage des eaux du Nil.

Ligne du temps : 13 octobre

13 octobre 1953 : Décès du metteur en scène français Gaston Baty, à l’âge de 67 ans.

1953 : Winston Churchill mérite le prix Nobel de littérature.

1959 : Mise sur orbite du laboratoire spatial américain Explorer VII.

1960 : Les États-Unis récupèrent au terme d’un voyage de 700 milles dans l’espace, trois souris placées dans le nez d’une fusée.

1960 : Les Pirates de Pittsburgh remportent la série mondiale aux dés Yankees de New York grâce au dramatique circuit de Bill Mazeroski à la neuvième manche du septième match.

1961 : Assassinat du prince Louis Rwagasore homme politique qui fut Premier ministre du Burundi quelques mois avant que le pays n’obtienne l’indépendance.

1962 : Première à New York de «Who’s Afraid of Virginia Woolf», d’Edward Albee.

1969 : L’URSS place un troisième vaisseau spatial en autant de jours sur orbite, soit Soyouz VIII.

1970 : Arrestation à New York de la militante communiste Angela Davis.

13 octobre 1972 : Les États-Unis interdisent le survol de leur territoire aux avions supersoniques.

13 octobre 1972 : Un avion d’Aeroflot s’écrase près de Moscou. On dénombre 176 morts.

1974 : Meurt à New York une légende de la télévision américaine du nom d’Ed Sullivan, emporté par un cancer d’œsophage. Son émission de variétés avait tenu les ondes pendant 23 ans, de 1948 à 1971, d’abord sous le nom de Toast of the Town puis d’Ed Sullivan Show, et elle était une des plus populaires de l’époque, ce qui lui permettait de poser des gestes suivant jugés trop téméraires, comme par exemple de lancer de futures vedettes comme Elvis Presley et les Beatles.

Ligne du temps : 13 octobre

1976 : Un avion cargo s’écrase sur un grand boulevard de Santa Cruz, en Bolivie ; trois aviateurs et plus de 100 personnes au sol périssent.

1977 : Un avion de Lufthansa, vol 181, parti des Baléares, est détourné par quatre Palestiniens jusqu’en Somalie ; le pilote est tué. Le Front populaire de libération de la Palestine prend la responsabilité de cet acte terroriste.

1981 : Lors d’un plébiscite, les Égyptiens confirment que Hosni Moubarak succède au président assassiné, Anouar el Sadate.

1990 : À Moscou, dans l’URSS, un premier culte chrétien orthodoxe est célébré à la cathédrale Saint-Basile depuis l’avènement du communisme en 1917.

1990 : Le chef d’orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein, l’un des plus grands musiciens classiques du XXe siècle, est décédé, dans son appartement de Manhattan à New York, à l’âge de 72 ans. Bernstein est notamment le compositeur de la musique mondialement connue de la comédie musicale West Side Story. En 1951, il avait épousé une actrice chilienne, Felicia Montealegri. Le décès de son épouse, en 1978, l’avait plongé dans une dépression pendant plusieurs mois. Leonard Bernstein avait trois enfants : un garçon, Alexandre, enseignant, et deux filles, Jamie Thomas, musicienne de rock, et Nina, actrice. Piano, composition, tournées, enseignement, concerts : rien n’avait pu, jusqu’à tout récemment, ralentir ses activités.

1992 : Entrée en fonction de Leonid Koutchma comme Premier ministre d’Ukraine.

1992 : Le Canadien Michael Ondaatje et le Britannique Barry Unsworth deviennent tous les deux lauréats du prix littéraire Booker.

Ligne du temps : 13 octobre

1993 : Le Canadien Michael Smith et l’Américain Kary Mullis gagnent le prix Nobel de chimie. Le prix se décerne pour leurs travaux sur les séquences d’acide désoxy-ribonucléique (ADN), le code génétique.

1995 : Le physicien anglais Joseph Rotblat, jadis artisan de la bombe atomique gagne le prix Nobel de la paix. Le groupe Pugwash le gagne aussi.

1997 : Au Canada, au pied de la côte des Éboulements, dans Charlevoix (Québec), un autocar plonge dans un ravin. La catastrophe fait 44 morts.

13 octobre 1999 : Aux États-Unis, le Sénat refuse de ratifier un traité général interdisant les essais de bombes atomiques.

À voir :

« Le destin mêle les cartes et nous jouons. » Arthur Schopenhauer, philosophe allemand, né en 1788 et mort en 1860). Image : Megan Jorgensen. Ligne du temps : 13 octobre
« Le destin mêle les cartes et nous jouons. » Arthur Schopenhauer, philosophe allemand, né en 1788 et mort en 1860). Image : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire