Autres terres

Ligne du temps : 13 novembre

Ligne du temps : 13 novembre

Ligne du temps : 13 novembre

Événements les plus marquants au XXe siècle qui ont façonné la face de notre civilisation

13 novembre 1914 : La victoire marocaine à la bataille d’Elhri, pendant la campagne du Maroc. La guerre du Maroc, est une guerre coloniale militaire et politique française amorcée sous la responsabilité de Hubert Lyautey, alors général, pendant le règne de Moulay Abdelaziz. Elle vise à combattre les résistances marocaines à l’établissement du protectorat français au Maroc. Les premiers incidents adviennent dès 1907, mais la campagne française de pacification débute en 1911.

13 novembre 1918 : Abdication officielle du roi Louis III de Bavière. Il s’était réfugié en Autriche le 7 novembre. L’abdication du roi Frédéric-Auguste III de Saxe, du duc Ernest II de Saxe-Altenbourg et du prince Frédéric de Waldeck-Pyrmont.

13 novembre 1927 : Le Holland Tunnel est inauguré à New York (autrefois connu sous le nom de Hudson River Vehicular Tunnel ou de Canal Street Tunnel). Il s’agit d’un des deux tunnels autoroutiers qui traversent l’Hudson pour relier l’île de Manhattan (ville de New York) à Jersey City (New Jersey), sur le continent. L’autre tunnel est le Lincoln Tunnel. Construit entre 1920 et 1927, le tunnel a été baptisé du nom de l’ingénieur en chef responsable des travaux, Clifford Milburn Holland (1883 – 1924), mort avant l’achèvement de l’ouvrage. Conçu à une époque où l’automobile commençait à se développer, le tunnel était l’un des premiers au monde à bénéficier d’une ventilation, assurée par d’énormes ventilateurs de 24 m de diamètre.

13 novembre 1942 : La 8e armée reprend et dépasse Tobrouk. Rommel n’oppose aucune résistance. Les Allées sont maintenant à plus de 300 milles à l’ouest de la ligne d’El Alamein, point de départ de leur offensive.

13 novembre 1942 : Début de la bataille navale de Guadalcanal dans le Pacifique. Cet engagement naval fut décisif dans l’opposition de la marine impériale japonaise et la marine américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est également appelée troisième et quatrième batailles de l’île de Savo, bataille des Salomon, bataille du vendredi 13 et troisième bataille des Salomon dans les sources japonaises.

13 novembre 1944 : Le ministre britannique de l’aviation annonce que 32 bombardiers lourds de la R.A.F. ont attaqué le cuirassé allemand Tirpitz.

13 novembre 1956 : La Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Les Afro-Américains ont désormais prendre peu importe quelle place dans les autobus.

13 novembre 1985 : Un homme de 31 ans, qui affirme avoir été le dernier compagnon de Rock Hudson, réclame 10 millions de dommages et intérêts à l’exécuteur testamentaire des biens de l’acteur arguant du fait que ce dernier ne l’avait pas prévenu qu’il avait été atteint du SIDA.

13 novembre 1993 : Des mineurs découvrent à Malishev, à 830 kilomètres à l’est de Moscou, dans les montagnes de l’Oural, une émeraude géante de 5805 carats et d’un poids de 1,16 kg. Cette pierre l’une des plus grosses jamais découvertes, est estimée à 1,5 millions US.

13 novembre 1994 :  A lieu le référendum suédois sur l’adhésion à l’Union européenne. Ce plébiscite a été un référendum consultatif organisé en Suède qui a porté sur l’adhésion de la Suède à l’Union européenne. Le taux de participation a été de 83,3 % avec 5 424 487 votants pour un corps électoral de 6 510 055 personnes. 52,3 % des votants ont répondu favorablement à la question posée soit 2 833 721 personnes. 46,8 % des votants n’ont pas souhaité cette adhésion soit 2 539 132 personnes.

13 novembre 1995 : La population de la France dépasse 85 millions d’habitants au 1er janvier 1995, selon le rapport démographique annuel officiel, établi par l’institut national d’études démographiques.

« L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif. (Salvador Dali, La conquête de l'irrationnel).
« L’activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif. (Salvador Dali, La conquête de l’irrationnel). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *