Autres terres

Ligne du temps : 13 juin

Ligne du temps : 13 juin

Ligne du temps : 13 juin

C’est arrivé un 13 juin au cours du XXe siècle sur la planète Terre. Les événements les plus remarquables qui ont façonné la réalité

13 juin 1900 : Soulèvement des Boxers en Chine.

13 juin 1905 : Théodore Delyanis, populaire premier ministre de Grèce, est mortellement blessé d’un coup de couteau.

13 juin 1917 : A lieu une deuxième apparition de la Vierge Marie à Fátima, un petit village au centre du Portugal. Au total, il y aura six apparitions de la  Vierge à Fatima en 1917.

13 juin 1944 : Les Allemands lancent la première offensive des missiles V1 sur la Grande-Bretagne.

13 juin 1944 : Début des combats pour Bloody Gulch et de Villers-Bocage en Normandie, entre les troupes alliées et les Allemands.

13 juin 1951 : Eamon de Valera reprend le pouvoir en Eyre (Irlande), grâce à l’appui de cinq députés indépendants.

13 juin 1952 : L’affaire du  DC-3 et du Catalina. Cet incident concerne la disparition mystérieuse d’un DC-3 de la Force aérienne suédoise et de ses huit membres d’équipage, lors d’une mission ordinaire au-dessus de la mer Baltique. Au cours des recherches qui s’ensuivent, un hydravion suédois de type Catalina est abattu par des avions de chasse MiG-15 soviétiques, entraînant une crise diplomatique entre les deux pays. Les cinq membres d’équipage de l’hydravion sont toutefois récupérés par un navire marchand ouest-allemand et ont la vie sauve. L’URSS nie catégoriquement « les calumnies capitalistes » sur son implication dans la disparition de l’avion DC-3. Ce ne sera qu’en 1991, qu Moscou reconnaîtra officiellement avoir abattu cet avion. En 2003, l’épave de l’appareil est localisée au fond de la mer Baltique, et il est renfloué au printemps 2004. À cette occasion, les dépouilles de quatre membres d’équipage sont retrouvées, mais le sort des quatre autres demeure à ce jour inconnu. Il est possible qu’ils ont été capturés par les Soviétiques et assassinés après avoir été interrogés et torturés.

13 juin 1953 : Ben Hogan gagne l’Omnium de golf des États-Unis pour la quatrième fois.

13 juin 1966 : La Cour Suprême des États-Unis rend l’arrêt Miranda vs. Arizona. La cour demande désormais la lecture des droits lors de l’arrestation d’un suspect.

13 juin 1982 : Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud devient roi d’Arabie saoudite.

13 juin 1983 : La sonde spatiale Pioneer 10 depasse l’orbite de Neptune.

13 juin 1984 : Le Vatican a qualifié de fantaisies absurdes les affirmations de l’auteur du roman Au nom de Dieu, David Yalop, selon lesquelles le pape Jean-Paul I a été assassiné en 1978 après 33 jours de règne, parce qu’il s’était attaqué à la corruption au Saint-Siège.

13 juin 1986 : Le clarinettiste Benny Goodman est mort à new York, à l’âge de 77 ans. Le roi du swing était une des grandes figures du jazz. Il a été le premier grand musicien à faire jouer des jazzmen noirs et blancs ensemble sur la scène.

13 juin 1987 : Le président Roland Reagan a lancé un défi spectaculaire au numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev en lui demandant d’abattre le mur de Berlin s’il voulait vraiment prouver la volonté de paix de l’Union Soviétique.

13 juin 1997 : Aux États Unis, Timothy McVeigh est condamné à mort pour l’attentat d’Oklahoma City, pérpetré le 19 avril 1996. Cet attentat meurtrier a causé la mort de 168 personnes, et plus de 680 en ont été blessés.

« Après usage, une chose doit être retournée à son lieu d’origine ». (Margaret Atwood, Le dernier homme, titre original en américain: Oryxand Crate.)
« Après usage, une chose doit être retournée à son lieu d’origine ». (Margaret Atwood, Le dernier homme, titre original en américain: Oryxand Crate.) Gay Écoute, Fondation Émergence. Photographie par Megan Jorgensen. Défilé de la fierté à Montréal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *