Ligne du temps : 13 juin
C’est arrivé un 13 juin au cours du XXe siècle sur la planète Terre. Les événements les plus remarquables qui ont façonné la réalité
Ligne du temps : 13 juin 1900 : Soulèvement des Boxers en Chine.
1905 : Théodore Delyanis, populaire premier ministre de Grèce, est mortellement blessé d’un coup de couteau.
1917 : A lieu une deuxième apparition de la Vierge Marie à Fátima, un petit village au centre du Portugal. Au total, il y aura six apparitions de la Vierge à Fatima en 1917.
1944 : Les Allemands lancent la première offensive des missiles V1 sur la Grande-Bretagne.
1944 : Début des combats pour Bloody Gulch et de Villers-Bocage en Normandie, entre les troupes alliées et les Allemands.
1951 : Eamon de Valera reprend le pouvoir en Eyre (Irlande), grâce à l’appui de cinq députés indépendants.
Ligne du temps : 13 juin
1952 : L’affaire du DC-3 et du Catalina. Cet incident concerne la disparition mystérieuse d’un DC-3 de la Force aérienne suédoise et de ses huit membres d’équipage, lors d’une mission ordinaire au-dessus de la mer Baltique. Au cours des recherches qui s’ensuivent, des avions de chasse soviétiques MiG-15 abattent un hydravion suédois de type Catalina, entraînant une crise diplomatique entre les deux pays. Un navire marchand ouest-allemand a toutefois récupéré les cinq membres d’équipage de l’hydravion et ils ont la vie sauve.
L’URSS nie catégoriquement « les calomnies capitalistes » sur son implication dans la disparition de l’avion DC-3. Ce ne sera qu’en 1991, que Moscou reconnaîtra officiellement avoir abattu cet avion. En 2003, on a localisé l’épave de l’appareil au fond de la mer Baltique, et il est renfloué au printemps 2004. À cette occasion, les dépouilles de quatre membres d’équipage sont retrouvées, mais le sort des quatre autres demeure à ce jour inconnu. Il est possible qu’ils ont été capturés par les Soviétiques et assassinés après avoir été interrogés et torturés.
*
1953 : Ben Hogan gagne l’Omnium de golf des États-Unis pour la quatrième fois.
1966 : La Cour Suprême des États-Unis rend l’arrêt Miranda vs. Arizona. La cour demande désormais la lecture des droits lors de l’arrestation d’un suspect.
1982 : Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud devient roi d’Arabie saoudite.
1983 : La sonde spatiale Pioneer 10 dépasse l’orbite de Neptune.
1984 : Le Vatican a qualifié de fantaisies absurdes les affirmations de l’auteur du roman Au nom de Dieu, David Yalop, selon lesquelles on a assassiné le pape Jean-Paul I en 1978 après 33 jours de règne, parce qu’il s’était attaqué à la corruption au Saint-Siège.
1986 : Le clarinettiste Benny Goodman est mort à new York, à l’âge de 77 ans. Le roi du swing était une des grandes figures du jazz. Il a été le premier grand musicien à faire jouer des jazzmen noirs et blancs ensemble sur la scène.
*
1987 : Le président Roland Reagan a lancé un défi spectaculaire au numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev en lui demandant d’abattre le mur de Berlin s’il voulait vraiment prouver la volonté de paix de l’Union Soviétique.
1997 : Aux États Unis, la Cour condamne Timothy McVeigh à mort pour l’attentat d’Oklahoma City, perpétré le 19 avril 1996. Cet attentat meurtrier a causé la mort de 168 personnes, et plus de 680 en ont reçu des blessures.
Voir aussi :