
Ligne du temps : 13 juillet
C’est arrivé un 13 juillet au cours du XXe siècle. Faits et événements qui ont marqué la civilisation des humains
13 juillet 1930 : La reine du jour. Au fur et à mesure que les années s’écoulent, la publicité, sous toutes ses formes, prend une extension de plus en plus considérable. À ce propos, on sait que les Américains ont le culte de la publicité et qu’ils lui consacrent des sommes qui étonneraient les hommes d’affaires français. C’est ainsi qu’en 1929, 565 millions de dollars ont été consacrés à la propagande et, sur ces 565 millions, les journaux en ont reçu 206. Les constructeurs d’automobiles viennent en tête avec 64 millions de dollars. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, la publicité est reine.
13 juillet 1930 : Deux empoisonneuses hongroises condamnées à être pendues. Budapest. Deux des femmes du village de Theiss, accusées de nombreux empoisonnements, ont été condamnées à être pendues. L’une est Mme Scardas, qui persuada Joseph Madurasz d’empoisonner son père et lui donna la drogue nécessaire en échange de 50 fagots de bois. L’autre est une nommée Szabo, qui força son mari à empoisonner son beau-père et son beau-frère. Le mari et Joseph Madarasz ont été condamnés à la détention perpétuelle. C’est la première fois qu’au cours de ce procès monstre, on vit apparaitre des hommes au banc des accusés.
13 juillet 1930 : Un jeune alcoolique voulait assassiner ses grands-parents. D’un coup de tisonnier, son grand-père lui ouvre le crâne. Beauavis, France. Louis Girard, dit « Toto », manœuvre, âgé de 26 ans, vivait avec ses grands-parents. Alcoolique invétéré, « Toto » sentait depuis quelque temps sa raison sombrer dans les fumées du vin. Hier, étant ivre comme de coutume, il téléphona à la gendarmerie de Ribécourt: « Je suis décidé à tuer quelqu’un, déclara-t-il aux gendarmes stupéfaits. Venez vite m’arrêter! » Justement inquiétés par cette communication insolite, les gendarmes se rendirent immédiatement au domicile de l’ivrogne. Un homme, le crâne fracturé, gisait sur un lit. C’était Girard. Le grand-père raconta le drame. Après avait téléphoné, « Toto » était rentré chez lui, obsédé par sa sinistre hantise. Ne pouvant plus résister à son impulsion homicide, il se jeta à la gorge de sa grand’mère et tenta de l’étrangler. Aux cris de la pauvre vieille, le grand-père accourut et s’interposa. Écumant de rage, le forcené prit dans un placard une vieille baïonnette et chargea son aïeul. Acculé dans un coin de la chambre, près de la cuisinière, le vieillard empoigna un tisonnier qui se trouvait à portée de sa main et en asséna un coup violent sur la tête de son petit-fils, au moment où celui-ci allait l’éventrer. Le crâne fendu, Girard s’écroula dans une mare de sang.
13 juillet 1934 : Babe Ruth a frappé le 700e circuit de sa carrière, contre Tommy Bridges, des Tigers, à Détroit. La balle a été récupérée par Leonard Denis, qui l’a rapporté au frappeur vedette des Yankees de New York, en échange de 20$ et d’une balle autographiée de la main de Ruth.
13 juillet 1960 : Les démocrates choisissent John F. Kennedy comme candidat à la présidence des États-Unis dès le premier tour de scrutin.
13 juillet 1967 : Melina Mercouri perd sa citoyenneté. “Toute ma vie je lutterai contre le gouvernement grec. J’aiderai le peuple grec à recouvrer sa liberté. Personne ne peut me prendre ma citoyenneté”, a déclaré l’actrice, l’interprète mondialement connue du film Les enfants du Pirée, au cours d’une conférence de presse qu’elle donnait dans un hôtel de New York. Pâle, les traits tirés, dans une robe noire classique, l’actrice avait appris quelques heures auparavant que le gouvernement d’Athènes avait promulgué un décret lui retirant sa nationalité.
13 juillet 1969 : L’URSS lance un vaisseau spatial inhabité en direction de la Lune, dans le but évident de couper l’herbe sous le pied à Apollo XI.
Les chats jamaïcains. Photo : Megan Jorgensen.
13 juillet 1974 : Dans son rapport, la Commission sénatoriale Ervin affirme que l’administration Nixon prenait tous les moyens même illégaux pour se défendre.
13 juillet 1977 : La ville de New York est plongée dans l’obscurité à la suite d’une panne générale d’électricité qui durera jusqu’à 25 heures en certains endroits. Dix millions de personnes se trouvent privées d’électricité.
13 juillet 1980 : Le président du Botswana, sir Seretse Khama, meurt du cancer à l’âge de 59 ans. Il était au pouvoir depuis l’accession de son pays à l’indépendance en 1966.
13 juillet 1995 : Les traditions se perdent: le concours de Miss América, qui fêtera cette année son 75e anniversaire, ne comportera désormais plus de défilé des candidates en maillot de bain. Si le jury veut juger le physique des candidates, il y a d’autres moyens pour cela, et nous l’avions souligné auprès des organisateurs, a expliqué Irvin Reed, qui fut membre du jury en 1993.

Facebook
Twitter
RSS