Ligne du temps : 13 janvier

Ligne du temps : 13 janvier

C’est arrivé un 13 janvier au cours du 20e siècle

Ligne du temps : 13 janvier 1908 : Environ 225 spectateurs, hommes, femmes et enfants meurent brûlés vifs ou foulés aux pieds dans l’incendie d’un théâtre de Boyertown, Pennsylvanie.

13 janvier 1910 :

Deux opéras – Pagliacci et Cavalleria rusticana, chantés au Metropolitan Opera de New York, sont les premiers opéras diffusés en direct à la radio au monde.

1915 :

Un tremblement de terre fait 50 000 morts et blessés à Avezzano, dans le centre de l’Italie.

13 janvier 1930 :

Mickey Mouse, célèbre en dessin animé, apparaît en bandes dessinées.

1935 :

Un plébiscite pour le rattachement de la Sarre à l’Allemagne dégage une énorme majorité de 90,8 % en faveur du rattachement à l’Allemagne.

13 janvier 1953 :

Neuf médecins juifs soviétiques sont accusés d’avoir attenté à la vie des dirigeants du pays. Dénonciation dans la presse soviétique du « complot des blouses blanches », début dans l’URSS d’une vaste campagne antisémite qui mènera aux congédiements et arrestations de nombreux Juifs, ainsi qu’à des annonces sur leur déportation en Sibérie. Cette campagne prendre fin avec la mort de Staline. Les Juifs détenus seront libérés et réembauchés, les responsables de la campagne, au contraire, seront punis.

13 janvier 1960 :

La ville péruvienne d’Arequipa complétement détruite par un tremblement de terre qui fait 63 morts.

13 janvier 1963 :

Début d’un coup d’état au Togo, au cours duquel le président Sylvannus Olympio est assassiné et remplacé par un beau-frère, Nicolas Grunitsky.

13 janvier 1964 :

La maison Capitol sort aux États-Unis un premier disque des Beatles, «I Wanna Hold Your Hand».

1965 :

Conclusion du Pacte canado-américain de l’automobile.

13 janvier 1967 :

Gnassingbé Eyadema prend le pouvoir au Togo.

13 janvier 1968 :

Bill Masterton, des North Stars du Minnesota, est le premier dans la Ligue nationale de hockey à périr lors d’un match; il jouait sans casque et sa tête a percuté la glace.

1973 :

Exécution des 11 officiers impliqués en août 1972 dans l’attentat contre le roi Hassan II, du Maroc.

13 janvier 1980 :

Proclamation de la 3e République au Togo.

13 mai 1981 :

Attentat contre le Pape Jean-Paul II. Atteint par une volée de balles, gravement blessé, Jean-Paul II survivra tout probablement à l’attentat perpétré sur la Place Saint-Pierre qui a semé, le 13 mai, la consternation dans le monde entier. Le chef de l’antenne médicale qui l’a opéré affirma que “sa robuste constitution était sa meilleure garantie de survie”. Alors que des messages du monde entier, déplorant et condamnant l’attentat, continuaient à parvenir à Rome, en soirée, les autorités interrogeaient le présumé agresseur, Mehmet Ali Agca, âgé de 23 ans, un intégriste musulman, condamné à mort par contumace en Turquie, où les policiers avaient reçu l’ordre de l’abattre sans sommation”.

13 janvier 1982 :

Peu après son décollage en Virginie, dans une tempête de neige, un avion percute un pont sur le Potomac, à Washington, tuant 78 personnes.

1984 :

Réunis à Quito, 28 pays d’Amérique latine et des Antilles demandent un rééchelonnement de leur dette totalisant 320 milliards $.

13 janvier 1984 :

Une première personne noire est nommée au Sénat canadien, la Torontoise Anne Cools.

13 janvier 1990 :

Chambre à gaz en Espagne : 43 morts. Quarante-trois personnes, toutes de nationalité espagnole, ont péri asphyxiées dans la nuit de samedi à dimanche, le 13 janvier 1990, lors de l’incendie d’une discothèque à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne, que s’est transformée en quelques minutes en véritable chambre à gaz. Presque toutes les victimes de la discothèque, le Flying, qui avaient pour la plupart entre 30 et 50 ans, ont succombé à l’inhalation d’acide cianhydrique, un gaz très toxique contenu dans la fumée qui s’est répandue d’une façon fulgurante par le système de ventilation.

Cet acide était l’un des composants utilisés dans les chambres à gaz des camps d’extermination nazis. Ce violent poison, qui vient de la combinaison d’hydrogène avec du cyanogène, est dégagé par la combustion d’éléments en plastique, de rideaux et de tapis fabriqués avec des matériaux interdits en Europe. La présence d’acide cyanhydrique explique les morts fulgurants des victimes. De nombreux cadavres étaient assis sur leurs sièges lorsque les pompiers ont pénétré dans la discothèque, située en plein centre de Saragosse et qui n’a été que très peu endommagée par les flammes. Un disco se transforme en chambre à gaz en Espagne : 43 morts.

13 janvier 1991 :

Réélection du socialiste Mario Soares à la présidence du Portugal.

1993 :

Signature de la convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques.

13 janvier 1993 :

Malade, Erich Honecker, ancien chef communiste de l’Allemagne de l’Est, libéré de prison et s’exile au Chili.

13 janvier 1994 :

Dans l’affaire du coup de barre de fer contre la patineuse Nancy Kerrigan, trois personnes arrêtées dont un proche de sa rivale Tonya Harding.

1995 :

Refusant l’anathème du Vatican contre le condom, Jacques Gaillot destitué comme évêque d’Évreux, en France.

13 janvier 1997 :

Dix-neuf personnes dont cinq jeunes filles  égorgées près de Blida, au sud d’Alger.

13 janvier 2000 :

Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le professeur français Jean-Michel Dubernard effectue une première double greffe des mains à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, en France, sur un peintre en bâtiment de 33 ans.

À lire aussi :

Festival de la glace
Festival de la glace à Toronto. Photographie par GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire