Autres terres

Ligne du temps : 13 décembre

Ligne du temps : 13 décembre

Ligne du temps : 13 décembre

C’est arrivé un 13 décembre sur la planète Terre. Faits et événements qui ont eu lieu au XXe siècle

13 décembre 1903 : Le New-Yorkais d’origine italienne Italo Marchiony obtient un brevet pour le cornet à glace.

13 décembre 1937 : Les troupes japonaises prennent la ville de Nankin. Cette capture menera au massacre de deux cent mille Chinois par les Japonais pendant six semaines.

13 décembre 1939 : A lieu la bataille du Rio de la Plata, dans un estuaire situé entre l’Argentine et l’Uruguay. Il s’agit de la première bataille navale importante de la Seconde Guerre mondiale.  Elle a été la conclusion de la chasse entamée par les Anglais de la Home Fleet à l’encontre du cuirassé de poche allemand l’Admiral Graf Spee, et se termina par le sabordage du cuirassé. La visibilité de l’évènement, qui se passa sous les yeux de la population uruguayenne, ainsi que les décisions du commandant allemand furent la cause de nombreuses réactions et débats.

13 décembre 1949 : L’Etat d’Israël proclame Jérusalem comme sa capitale.

13 décembre 1956 : Paul Magloire, président déchu de Haïti, part en exil.

13 décembre 1957 : Un tremblement de terre fait 1300 morts en Iran.

13 décembre 1958 : Les Américains placent un singe sur orbite dans l’ogive d’une fusée Jupiter.

13 décembre 1962 : Les Américains placent en orbite un deuxième satellite de télécommunications, le Relay -I.

13 décembre 1966 : Premiers bombardements américains sur Hanoï.

13 décembre 1969 : Londres annonce que toutes les troupes britanniques auront quitté la Libye avant la fin de mars 1970.

13 décembre 1972 : Les astronautes d’Apollo 17 dévoilent une plaque à la gloire de la paix fixée sur le train d’atterrissage du module lunaire qui sera abandonné sur la Lune.

13 décembre 1981 : Les droits civils des Polonais sont restreints et le mouvement Solidarnosc (Solidarité) est dissous. Le pouvoir communiste du général Wojciech Jaruzelski impose la loi martiale.

13 décembre 1988 : Près de 200 ans après son exécution, Place de la Révolution à Paris, Louis XVI a été acquitté par les téléspectateurs de TF1, à l’issue d’un procès reconstitué, le 13 décembre 1988. Les téléspectateurs étaient invités à se prononcer par téléphone ou par Minitel, au terme des débats réinventés par l’animateur vedette Yves Mourousi et l’historien Arthur Conte. Ils ont été 55 pour cent à se prononcer pour l’acquittement du roi, 17,5% pour l’exil , et 27,5% pour la mort. Louis XVI avait été jugé à l’issue d’un débat passionné à la Convention, ancêtre de l’Assemblée nationale, en décembre 1792 et janvier 1793. Jugé coupable de conspiration contre la liberté publique et attentats contre la sûreté nationale, il devait être guillotiné le 21 janvier 1793.

13 décembre 1998 : Des bretelles pour la tour de Pise. La pose de «bretelles» métalliques sur la célèbre tour penchée de Pise, fermée aux visiteurs depuis près de neuf ans pour risque d’effondrement, a commencé et devrait être terminée ce week-end. Ces «bretelles» sont des câbles d’acier d’environ 100 mètres de long chacun et de cinq centimètres de diamètre, qui vont être fixés de façon à enserrer l’édifice. « Nous voulons stabiliser la tour pour au moins 300 ans », a déclaré Michelle Jamiolkovsky, qui préside le comité chargé de la sauvegarde d’un des monuments architecturaux les plus précieux du monde.

Le témoins voient ce qui ne voit pas l'absent. L'océan Pacifique en décembre vu d'une butte dans les environs du village d'Uvita-de-Osa, au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.
Le témoins voient ce qui ne voit pas l’absent. L’océan Pacifique en décembre vu d’une butte dans les environs du village d’Uvita-de-Osa, au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *