Autres terres

Ligne du temps : 13 avril

Ligne du temps : 13 avril

Ligne du temps : 13 avril

Ce que s’est passé au cours du XXe siècle, un 13 avril dans l’histoire de l’humanité

13 avril 1909 : La mutinerie de la garnison de Constantinople se termine dans le sang, et le gouvernement du grand vizir Hilmi Pacha doit démissionner.

13 avril 1919 : Le massacre d’Amritsar : les soldats britanniques tuent des centaines d’Indiens lors d’un rassemblement politique pacifique.

13 avril 1943 : Annonce publique du massacre de Katyń. Radio-Berlin rend la découverte publique de l’exécution soviétique de prisonniers polonais à Katyń.Le massacre de Katyn est considéré l’un des épisodes les plus abominables du régime de Staline.

13 avril 1945 : Les troupes soviétiques s’emparent de Vienne, Autriche.

13 avril 1946 : En France est votée la loi Marthe Richard qui ordonne la fermeture des maisons closes en France.

13 avril 1959 : La mise sur orbite du Discoverer II, permet aux États-Unis d’envisager pour un proche avenir le lancement d’un homme à bord d’un satellite artificiel.

13 avril 1962 : L’ex-général français Edmond Jouhaud est condamné à mort par un tribunal militaire, pour son rôle au sein de l’OAS.

13 avril 1964 : Sidney Poitier devient le premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des champs (Lilies of the Field) réalisé par Ralph Nelson.

13 avril 1970 : À 21 heures 11, en fin de soirée, le monde apprend avec stupeur qu’une grave panne d’électricité dans le module de commande compromettait irrémédiablement la mission du satellite Apollo XIII en route vers la Lune, et rendait périlleux le retour sur Terre des trois astronautes, James Lovell, John Swigert et Fred Haise. Il s’agit d’une explosion du réservoir d’oxygène du module de service de la mission. Mais à force de créativité et d’imagination face au danger imminent, les scientifiques de la NASA parviennent à rapatrier l’équipage en lui demandant de demeurer dans le LEM (module d’alunissage) le plus longtemps possible, et de ne le larguer qu’au tout dernier instant afin de profiter au maximum de sa réserve d’électricité. Tant et si bien que les trois astronautes reviennent saufs et sains sur Terre.

13 avril 1975 : De sérieux accrochages entre Phalangistes et Palestiniens, à Beyruth, marquent le début d’une autre guerre civile, au Liban.

13 avril 1975 : Au Tchad, le président François Tombalbaye est assassiné lors d’un coup d’État au Tchad.

13 avril 1990 : Massacre de Katyn. L’URSS reconnaît avoir commis les massacres de Katyn. Le 13 avril 1990, l’URSS reconnaît avoir commis les massacres de Katyn. Le 13 avril 1990, l’Union Soviétique a reconnu officiellement que sa police secrète avait commis les massacres de milliers d’officiers polonais à Katyn en 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ainsi, les Polonais ont attendu un demi-siècle la reconnaissance officielle soviétique de la vérité sur le massacre par la NKVD, la police politique de Staline, de 15 000 officiers polonais capturés par l’Armée rouge au début de la Deuxième Guerre mondiale. Pour faire ce geste tant souhaité en Pologne, le Kremlin a choisi le 50e anniversaire de ce crime, perpétré au printemps 1940. La reconnaissance est intervenue pendant une visite à Moscou du président polonais Wojciech Jaruzelski, qui s’est entretenu hier au Kremlin avec Mikhail Gorbatchev. Les corps de quelque 4500 officiers, assassinés d’une balle dans la tête, ont été retrouvés par les troupes nazies en 1943, dans la forêt de Katyn près de Smolensk. Le sort des 10000 autres était demeuré jusqu’ici inconnu. Jusqu’à présent, l’Unions Soviétique avait toujours rejeté la responsabilité de leur mort sur l’Allemagne de Hitler.

13 avril 1992 : Aux États-Unis, la ville de Chicago est inondée, principalement le quartier du Loop (Downtown Chicago).

13 avril 1999 : Le docteur suicide, Jack Kevorkian, 70 ans, militant controversé de l’euthanasie, a finalement perdu dans le bras de fer qui l’oppose depuis des années à la justice américaine, étant condamné à de 10 à 25 ans de prison, pour avoir tué, à sa demande, un malade incurable.

Il est certain que nous ne pouvons plus tenir aucun compte des morales à cette heure ; quand toutes les civilisations croulent ou vont crouler. (Renée Dunan, née en 1892 et morte en 1936, écrivaine française. La Culotte en jersey de soie). Photo : © Megan Jorgensen.
Il est certain que nous ne pouvons plus tenir aucun compte des morales à cette heure ; quand toutes les civilisations croulent ou vont crouler. (Renée Dunan, née en 1892 et morte en 1936, écrivaine française. La Culotte en jersey de soie). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *