Ligne du temps : 12 novembre, XXe siècle
Les événements les plus importants du XXe siècle qui ont eu lieu un 12 novembre et qui ont marqué le cours de la civilisation
Ligne du temps : 12 novembre 1906 : Alberto Santos-Dumont franchit une distance de 220 mètres en 21 secondes avec son aéroplane. Né le 20 juillet 1873 à Palmira — aujourd’hui ville de Santos Dumont, au Brésil et mort le 23 juillet 1932 à Guarujá dans ce même pays, M. Santos-Dumont est un pionnier brésilien de l’aviation. De nombreux experts lui attribuent le premier vol réussi d’un avion. Il a passé la majeure partie de sa vie en France.
12 novembre 1911 :
Ouverture à Washington de la conférence sur le désarmement.
1918 :
Proclamation de la république de l’Autriche allemande.
1918 :
Les troupes alliées de l’Entente (Grande-Bretagne, France et Italie) entrent dans la ville de Constantinople. Début de l’occupation de la ville à la suite de l’armistice avec l’Empire ottoman.
12 novembre 1927 :
Dans l’URSS, Léon Trotsky, l’artifice de la révolution bolchevique en 1917, est exclu du Parti communiste.
12 novembre 1937 :
Dans l’URSS, le dictateur Staline poursuit son « nettoyage » en s’en prenant cette fois aux ambassadeurs soviétiques.
1940 :
La campagne militaire du Gabon s’achève par une victoire de la France libre. Cette campagne connue aussi comme la bataille de Libreville est une campagne militaire qui eut lieu au Gabon, en novembre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se termina par la prise de Libreville au Gabon par les Forces françaises libres (FFL) sous les ordres du général de Gaulle et le ralliement de l’Afrique-Équatoriale française (AEF) à la France libre.
12 novembre 1948 :
L’artisan du « jour infâme » de Pearl Harbor en 1941, l’ex-premier ministre japonais Hideki Tojo, est condamné à la pendaison. La sentence est pour le rôle prépondérant qu’il a joué dans l’assassinat de millions d’êtres humains.
12 novembre 1970 :
L’écrivain soviétique Andrei Amalrik condamné à trois ans de prison.
12 novembre 1982 :
Les citoyens soviétiques ont appris avec 24 heures de retard, par la radio et la télévision, la mort, à 75 ans, de Leonid Brejnev.
1986 :
Un astronome soviétique baptise une planète qu’il a découverte du nom de Samantha Smith, la jeune Américaine invitée en URSS il y a trois ans par le numéro un soviétique de l’époque Youri Andropov.
12 novembre 1990 :
Au Japon, a lieu l’intronisation de l’empereur du Japon Akihito.
1992 :
Une fillette de onze ans a été autorisée à « divorcer » de ses parents et à vivre auprès de ses grands-parents, par un tribunal du comté de Torquay (sud-ouest de l’Angleterre).
12 novembre 1992 :
On évalue les ressources du Fonds monétaire international – FMI à 201 milliards. Cela avec l’entrée en application moyenne de 50 pour cent des quote-parts de ses 173 pays membres.
12 novembre 1992 : En Sicile, à fin de punir une épouse infidèle, sa belle-famille l’a contrainte à s’exhiber totalement nue sur son balcon, à Palerme. Pour que personne ne rate le spectacle, elle s’est ensuite rassemblée devant l’immeuble en l’abreuvant d’injures pour ameuter les passants. La femme a dû son salut à sa propre mère qui, accourue sur les lieux, l’a délivrée après s’être frayée un chemin parmi les badauds à coups de sac à main.
Pour compléter la lecture :
