Autres terres

Ligne du temps : 12 mai

Ligne du temps : 12 mai

Ligne du temps : 12 mai

C’est arrivé un 12 mai au cours du XXe siècle. Ces faits et événements ont marqué l’histoire de la Terre un 12 mai

12 mai 1902 : Plus de 140 mille mineurs de Pennsylvanie se retrouvent en grève.

12 mai 1926 : Fin de la grève générale au Royaume-Uni.

12 mai 1932 : On retrouve le corps décomposé du petit Charles-Auguste Lindbergh, à peu de distance de chez lui, assassiné quelque temps plus tôt par ses ravisseurs, qui voulaient profiter de la renommée du célèbre pilote d’avion américain Charles Lindbergh. Ann, l’épouse de Lindbergh et la fille de l’ex-sénateur Morrow, apprit la chose avec une douleur indicible, même si elle se doutait bien depuis quelque temps qu’elle ne reverrait pas son fils vivant.

12 mai 1942 : En Russie, la seconde bataille de Kharkov est un échec pour l’Armée rouge, les Allemands encerclent et détruisent ses divisions.

12 mai 1949 : Fin du blocus de Berlin occidental, imposé par l’Union soviétique.

12 mai 1960 : Le pilote américain Gary Powers, qui était aux commandes du U-2 abattu au-dessus du territoire soviétique, est formellement accusé d’espionnage.

12 mai 1960 : Le prince Aly Khan, représentant du Pakistan auprès des Nations-Unies, perd la vie dans un accident d’auto à Paris. Il était âgé de 48 ans.

12 mai 1963 : Président Kennedy envoie des troupes fédérales d’urgence en Alabama pour mettre fin aux troubles raciaux qui sévissent.

12 mai 1968 : Arrivée à Washington des premiers contingents de la marche des pauvres. Ils décident de camper près du Capitole.

12 mai 1970 : Les soldats israéliens envahissent le Liban pour mettre fin aux attaques des fedayin qui s’en prennent aux écoles et aux autobuses scolaires.

12 mai 1974 : Le droit au divorce est maintenu par une majorité de 60 pour cent lors d’un référendum, en Italie.

12 mai 1975 : Incident du Mayagüez au Cambodge. Les Khmers rouges apprivoisent le bateau américain et les affrontements entre les forces armées américaines et les Khmers rouges s’ensuivent, avec le bilan de nombreux morts des deux côtés.

12 mai 1976 : La société ITT reconnaît avoir versé $350,000 aux adversaires du président Salvador Allende, du Chile.

12 mai 1990 : La profanation de cimetières juifs soulève l’indignation. Alors que se multiplient en France et dans le monde les réactions d’indignation et de colère contre la profanation du cimetière juif de Carpentras, dans le sud de la France – où 14 tombes ont été dévastées et le cadavre d’un octogénaire enterré 15 jours auparavant, empalé sur une hampe de parasol – l’annonce de la découverte de vingt tombes profanées dans le carré juif du cimetière juif de Wissembourg, en Alsace, a encore ravivé l’émotion. La ville de Carpentras, berceau du judaïsme en France, observera aujourd’hui cinq minutes de silence pour exprimer sa douleur après la profanation de son cimetière juif. Le choix de Carpentras, surnommé la »capitale des Juifs du pape » a renforcé la conviction de la police sur le geste délibéré d’un command visan un symbole marquant de la communauté juive.

12 mai 1996 : Arrangement de Wassenaar sur la coordination des politiques en matière d’exportations d’armements conventionnels et de biens et technologies à double usage.

Des insensés déclarent qu’un Créateur a fait le monde. Si Dieu créa le monde, où était-il avant la Création. Une doctrine qui prétend que le monde a été créé est mal venue, et devrait être rejetée. Image : Megan Jorgensen.
Des insensés déclarent qu’un Créateur a fait le monde. Si Dieu créa le monde, où était-il avant la Création. Une doctrine qui prétend que le monde a été créé est mal venue, et devrait être rejetée. Image : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *