Autres terres

Ligne du temps : 12 juillet

Ligne du temps : 12 juillet

Ligne du temps : 12 juillet

C’est arrivé un 12 juillet. Les événements les plus marquants qui ont eu lieu au XXe siècle un 12 juillet

12 juillet 1929 : Les aviateurs Mendell et Reinhart redescendent au sol après avoir volé pendant plus de 246 heures.

12 juillet 1949 : Un Constellation de KLM s’écrase sur une montagne près de Bombay, en Inde. Parmi les 49 morts, on remarque les noms de 12 éminents journalistes américains.

12 juillet 1961 : Un satellite Midas de 3500 libres, destiné à repérer le lancement de projectiles ennemis, est mis sur orbite de Point Arguello, en Californie, par l’Aviation américaine.

12 juillet 1961 : Un satellite météorologique de 285 livres, le Tiros III, est mis sur orbite par la NASA, à Cape Canaveral, en Floride.

12 juillet 1969 : Des émeutes éclatent à Belfast et dans plusieurs autres localités, à l’occasion de la commémoration, par les protestants, de la victoire de Guillaume d’Orange sur le catholique Jacques II, en 1660.

12 juillet 1970 : Le navigateur norvégien Thor Heyerdahl et son équipage cosmopolite arrivent à la Barbade, au terme d’un voyage de plus de 3200 milles sur l’atlantique, traversé en un peu plus de deux mois, à bord du Râ II, un bateau en papyrus. Parti du Maroc le 7 mai précédent, Heyerdahl, qui en était à sa deuxième tentative, voulait prouver que les Égyptiens avaient fort bien pu traverser l’Atlantique, bien avant Christophe Colomb et les vikings.

12 juillet 1970 : L’Allemagne de l’Est accorde des permis de voyage vers l’Allemagne de l’Ouest à des catégories de citoyens, particulièrement des retraités.

12 juillet 1974 : John Ehrlichman, ex-conseiller du président Nixon, est reconnu coupable de complot et de faux témoignage.

12 juillet 1975 : On annonce que les 28 victimes de thalidomide toucheront globalement $7 millions.

12 juillet 1977 : Le président Carter, des Etats-Unis, donne le feu vert à la bombe à neutrons.

12 juillet 1979 : L’hôtel Corona d’Aragon, de Saragosse, est détruit par les flammes : 80 morts et 47 blessés.

12 juillet 1980 : Au 21e jour de la vague de chaleur qui frappe les États-Unis, les morts se chiffrent par 382.

12 juillet 1983 : Les Chiliens défient le régime Pinochet malgré les arrestations et la censure.

12 juillet 1998 : Sur le corner tiré au cordeau, Zidane s’est élevé au-dessus du pauvre Leonardo. Il a catapulté la balle de la tête avec une violence inouïe. Taffarel, le gardien du Brésil à figé. La France menait 1-0. Cinquante-neuf millions de Français ont regardé leur montre et ont vu qu’il leur restait un peu plus d’une heure à attendre ce qu’ils attendaient depuis mille ans (en fait, 73 ans, mais c’est pareil). Autre corner. Encore la tête pelée de Zidane au-dessus des têtes brésiliennes. Même résultat. La France menait 2-0. À partir de là le Brésil n’a plus existé. Ronaldo? Ronaldo qui? … Emmanuel Petit devait ajouter un troisième but juste avant que l’arbitre ne siffle la fin. Après mille ans d’attente, après trois échecs en demi-finale, la France gagnait le Mondial. Sauvée par un Noir en demi-finale, sacrée championne du monde par un Maghrébin en finale, c’est la France des immigrés, des banlieues, la France plurielle qui a triomphé aujourd’hui.

12 juillet 1999 : Singapour, les États-Unis et Hong Kong sont les trois pays les plus compétitifs du monde, selon le classement 1999 publié par le World Economic Forum. L’Index qui sert au classement tient compte de huit facteurs : ouverture de l’économie, gouvernement, finances, infrastructure, technologie, gestion, main d’œuvre et institutions. Les dix autres pays figurant parmi les dix premiers sont dans l’ordre : Taiwan, Canada, Suisse, Luxemburg, Royaume-Uni, Pays-Bas et Irlande. À l’autre extrémité on trouve la Russie, 59e et dernière du classement, précédée de l’Ukraine et du Zimbabwe.

« Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités. » (Sénèque). Une plage au Jamaïque. Image : © Megan Jorgensen ,
« Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités. » (Sénèque). Une plage au Jamaïque. Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *