Autres terres

Ligne du temps : 12 juillet

Ligne du temps : 12 juillet

Ligne du temps : 12 juillet

C’est arrivé un 12 juillet. Les événements les plus marquants qui ont eu lieu au XXe siècle un 12 juillet

12 juillet 1929 : Les aviateurs Mendell et Reinhart redescendent au sol après avoir volé pendant plus de 246 heures.

12 juillet 1930 : On mande de Sydney que la Fondation Rockefeller a fait un don d’un million de livres sterling à l’Université de cette ville pour l’installation d’une école de médecine.

12 juillet 1930 : Un pays où l’on joue encore a la loterie humaine. Un curieux procès s’est déroulé dernièrement dans une petite ville de l’Oklahoma où les personnages en cause étaient une jolie blonde de vingt ans, un père de famille facile à convaincre et un jeune homme audacieux qui pourrait être reconnu comme le champion des parieurs. Le père réclamait la liberté de sa fille, du nom de Bridgitt Carroll, en disant qu’il l’avait cédée pour une paire d’as, au cours d’une passionnante partie de poker et le juge fut assez intelligent pour annuler un mariage qui n’avait aucun semblant de bon sens. Les détails de cette affaire sont assez cocasses. Un père était arrivé dans un hôtel avec sa jeune fille. Le soir, ne sachant que faire, se laissant attirer dans une partie de cartes par un jeune homme qui lui arracha tout l’argent qu’il possédait sur lui. Qu’est-ce qu’on joue maintenant? demanda le père qui voulait bien ravoir son argent. – La première paire d’as contre la main de votre fille, sinon je vous remets tout votre avoir. Heureux de ce compromis, le père se laissa convaincre. Le jeune homme dut remettre l’argent, mais gagna la main de la jeune fille, qui était jaune et jolie. Revenu au sens des justes proportions, le père voulut ravoir sa fille, mais le jeune homme lui intenta un procès. Le tribunal remit la jeune fille au père, mais força ce dernier à redonner au Jeune homme l’argent qu’il avait gagné dans cette sensationnelle partie de poker.

12 juillet 1930 : On mande de Sydney que la Fondation Rockefeller a fait un don d’un million de livres sterling à l’Université de cette ville pour l’installation d’une école de médecine.

12 juillet 1930 : Somerville. Les membres du bureau de l’éducation de Somerville, ayant à décider de quelle couleur serait peinte une école, ne pouvaient s’entendre. Les uns voulaient la peindre en blanc, les autres en jaune. Finalement, il fut décidé qu’elle serait peinte en blanc, mais dans la nuit, la bâtisse brûlait, entraînant une perte d’environ $8.000.

12 juillet 1930 : Chicago vit sous la terreur. La lutte pour le contrôle des privilèges de l’alcool amène entre les bandes rivales une hostilité féroce. Six membres d’une bande de trafiquants d’alcool furent tués dans la salle à manger d’un hôtel, la semaine dernière, par des balles de mitrailleuses, tirées à travers les fenêtres. Les organisations rivales du fameux Al Capone et de Joe Aiello sont aux prises. En représailles de la fusillade de l’hôtel, trois partisans d’Al Capone furent massacrés per une salve tirée également d’une fenêtre. La police patrouille, mais, entre les bandes rivales, n’’opère guère d’arrestations.… On espère qu’elles se détruiront réciproquement.

12 juillet 1949 : Un Constellation de KLM s’écrase sur une montagne près de Bombay, en Inde. Parmi les 49 morts, on remarque les noms de 12 éminents journalistes américains.

12 juillet 1961 : Un satellite Midas de 3500 libres, destiné à repérer le lancement de projectiles ennemis, est mis sur orbite de Point Arguello, en Californie, par l’Aviation américaine.

12 juillet 1961 : Un satellite météorologique de 285 livres, le Tiros III, est mis sur orbite par la NASA, à Cape Canaveral, en Floride.

12 juillet 1969 : Des émeutes éclatent à Belfast et dans plusieurs autres localités, à l’occasion de la commémoration, par les protestants, de la victoire de Guillaume d’Orange sur le catholique Jacques II, en 1660.

12 juillet 1970 : Le navigateur norvégien Thor Heyerdahl et son équipage cosmopolite arrivent à la Barbade, au terme d’un voyage de plus de 3200 milles sur l’atlantique, traversé en un peu plus de deux mois, à bord du Râ II, un bateau en papyrus. Parti du Maroc le 7 mai précédent, Heyerdahl, qui en était à sa deuxième tentative, voulait prouver que les Égyptiens avaient fort bien pu traverser l’Atlantique, bien avant Christophe Colomb et les vikings.

12 juillet 1970 : L’Allemagne de l’Est accorde des permis de voyage vers l’Allemagne de l’Ouest à des catégories de citoyens, particulièrement des retraités.

12 juillet 1974 : John Ehrlichman, ex conseiller du président Nixon, est reconnu coupable de complot et de faux témoignage.

12 juillet 1975 : On annonce que les 28 victimes de thalidomide toucheront globalement $7 millions.

12 juillet 1977 : Le président Carter, des Etats-Unis, donne le feu vert à la bombe à neutrons.

12 juillet 1979 : L’hôtel Corona d’Aragon, de Saragosse, est détruit par les flammes : 80 morts et 47 blessés.

12 juillet 1980 : Au 21e jour de la vague de chaleur qui frappe les États-Unis, les morts se chiffrent par 382.

12 juillet 1983 : Les Chiliens défient le régime Pinochet malgré les arrestations et la censure.

12 juillet 1998 : Sur le corner tiré au cordeau, Zidane s’est élevé au-dessus du pauvre Leonardo. Il a catapulté la balle de la tête avec une violence inouïe. Taffarel, le gardien du Brésil à figé. La France menait 1-0. Cinquante-neuf millions de Français ont regardé leur montre et ont vu qu’il leur restait un peu plus d’une heure à attendre ce qu’ils attendaient depuis mille ans (en fait, 73 ans, mais c’est pareil). Autre corner. Encore la tête pelée de Zidane au-dessus des têtes brésiliennes. Même résultat. La France menait 2-0. À partir de là le Brésil n’a plus existé. Ronaldo? Ronaldo qui? … Emmanuel Petit devait ajouter un troisième but juste avant que l’arbitre ne siffle la fin. Après mille ans d’attente, après trois échecs en demi-finale, la France gagnait le Mondial. Sauvée par un Noir en demi-finale, sacrée championne du monde par un Maghrébin en finale, c’est la France des immigrés, des banlieues, la France plurielle qui a triomphé aujourd’hui.

12 juillet 1999 : Singapour, les États-Unis et Hong Kong sont les trois pays les plus compétitifs du monde, selon le classement 1999 publié par le World Economic Forum. L’Index qui sert au classement tient compte de huit facteurs : ouverture de l’économie, gouvernement, finances, infrastructure, technologie, gestion, main d’œuvre et institutions. Les dix autres pays figurant parmi les dix premiers sont dans l’ordre : Taiwan, Canada, Suisse, Luxemburg, Royaume-Uni, Pays-Bas et Irlande. À l’autre extrémité on trouve la Russie, 59e et dernière du classement, précédée de l’Ukraine et du Zimbabwe.

« Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités. » (Sénèque). Une plage au Jamaïque. Image : © Megan Jorgensen ,
« Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités. » (Sénèque). Une plage au Jamaïque. Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *