Autres terres

Ligne du temps : 12 décembre

Ligne du temps : 12 décembre

Ligne du temps : 12 décembre

C’est arrivé un 12 décembre: Evénements et faits les plus saillants qui ont eu lieu un 12 décembre au cours du XXe siècle

12 décembre 1901 : A lieu la première liaison transatlantique par signal sans-fil entre Terre-Neuve et les Cornouailles par Guglielmo Marconi.

12 décembre 1913 : L’Italie annonce qu’elle va rendre la Joconde, volée deux ans plus tôt et retrouvée à Florence, au Musée du Louvre. La Joconde, qui avait été volée au Louvre le 21 août 1911 par Vincenzo Peruggia, est retrouvée le matin du 12 décembre.

12 décembre 1915 : En Allemagne, Hugo Junkers fait voler le premier avion tout en métal. Il s’agit de l’avion Junkers J.

12 décembre 1917 : En France, l’accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne fait 435 morts. Cette tragédie a eu lieu dans les Alpes et jusqu’à nos jours, il est devenu le plus grave accident ferroviaire survenu en France. Le déraillement a eu lieu dans la descente de la vallée de la Maurienne entre Modane et Saint-Michel-de-Maurienne dans le département de la Savoie, d’un train en surcharge rempli de permissionnaires revenant du front italien.

12 décembre 1936 : En Chine, le général Tchang Kaï-chek est arrêté par ses généraux, qui le forcent à faire la paix avec les communistes chinois pour combattre le Japon.

12 décembre 1937 : En URSS, ont lieu les premières « élections » générales depuis la Révolution de 1917. Triomphe du Parti communiste, du fait du système du candidat unique et de la répression en masse contre toute personne qui ose exprimer les doutes sur le régime politique au pays. Pas moins d’un million de personnes sont exécutés comme les ennemis du peuple rien qu’en 1937.

12 décembre 1941 : Journée des déclarations de la guerre dans le cadre de la Deuxième guerre mondiale.. L’Angleterre déclare la guerre à la Bulgarie. La Hongrie et la Roumanie déclarent la guerre aux États-Unis. L’Inde déclare la guerre au Japon.

12 décembre 1956 : L’ONU condamne l’intervention soviétique en Hongrie, et exige que les troupes de l’URSS quittent ce pays.

12 décembre 1961 : En France, le jury de la cour d’assises de la Gironde acquitte Marie Besnard, « la Bonne Dame de Loudun », qui était accusée d’être une tueuse en série, elle aurait empoisonné une quinzaine de personnes dont son mari. Cette histoire a tenu à l’haleine tout le pays pendant plus d’une dizaine d’années.

12 décembre 1966 : La Cour Suprême des Etats-Unis rejette l’appel du syndicaliste James Hoffa.

12 décembre 1969 : L’attentat de la piazza Fontana en Italie. Cet attentat à la bombe s’est produit à la Banca Nazionale dell’Agricoltura sur la Piazza Fontana dans le centre de Milan faisant 17 morts et 88 blessés. Cet attentat marque le début des « années du plomb », une vague d’attentats politiques qui ont secoué l’Italie jusqu’au début des années 1980.

12 décembre 1984 : Un coup d’État en Mauritanie donne le pouvoir à Maaouiya Ould Taya.

12 décembre 1985 : 259 passagers et membres d’équipage (251 militaires américains et 8 civils) perdent la vie dans l’écrasement d’un DC-8 à Gander, Canada.

12 décembre 1992 : Trois jours après la séparation officielle de Charles et Diana, la princesse Anne épouse en secondes noces le commandant Tim Laurence.

12 décembre 1999 : Le naufrage du pétrolier Erika, affrété par la compagnie Total Fina, dans le Golfe de Gascogne, au large et au sud de la pointe de Penmarch (Finistère). En conséquence de ce naufrage, dix mille tonnes d’hydrocarbures souillent les côtes du sud de la Bretagne, de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’île de Ré.

Le cœur de l'homme est enclin à aimer son bienfaiteur. Illustration libre de droits d'auteur inconnu.
Le cœur de l’homme est enclin à aimer son bienfaiteur. Illustration libre de droits d’auteur inconnu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *