Ligne du temps : 11 octobre

Ligne du temps : 11 octobre

C’est arrivé un 11 octobre dans l’histoire de la civilisation humaine

Ligne du temps : 11 octobre 1913 : Le Volturno coule dans l’Atlantique, et 135 personnes perdent la vie.

11 octobre 1920 :

La Pologne conclut un armistice avec l’Union Soviétique (La Russie soviétique à l’époque).

11 octobre 1928 :

Le dirigeable comte Zeppelin de type LZ 127 devient le premier paquebot aérien à prendre l’air. Cela arrive au moment où il entreprend sa traversée à partir de Friedrichshafen, en Allemagne. Le docteur Hugo Heckener, architecte et constructeur du dirigeable, est à bord. Ainsi que le capitaine H. Lechman, ministre de l’intérieur de la Prusse Albert Grzesinski, le commissaire Brandebourg, du bureau allemand du trafic aérien.

11 octobre 1937 :

Pour le repos d’âme des poupées défuntes. On célèbre chaque année, au Japon, la Journée des poupées défuntes. À Tokyo, un service funèbre vient d’être dit à la mémoire des « esprits » de 12.000 poupées « mortes » au cours de l’année écoulée. Des morceaux de poupées brisées gisaient sur de longues tables, à l’«hôpital des poupées malades». Un prêtre bouddhiste prononça des prières et célébra l’office religieux. Tandis que des enfants chantèrent un cantique pour le repos de l’âme des poupées. Car, selon la religion bouddhiste, même les objets inanimés contiennent une parcelle vivante qui est capable de se perfectionner.

11 octobre 1937 :

Bucarest. Le roi Carol de Roumanie vient de créer un nouvel ordre pour décorer les personnes ayant particulièrement bien mérité quant à l’éducation physique et morale de la jeunesse. La première personne décorée de cet ordre n’est autre que Mussolini en signe de l’admiration qui lui porte le jeune souverain roumain.

11 octobre 1937 :

Deux détenus se livrent un duel mortel. Washington. On annonce de Mocester (Oklahoma), que deux hommes détenus dans la prison de cette ville se livrent un duel au couteau dans les cuisines. L’un des combattants meurt, l’autre agonise. On ignore les causes qui ont pu déterminer ce duel féroce.

11 octobre 1937 :

Disparition d’un Stradivarius. Un inconnu a volé un violon attribué à Stradiva rius, d’une valeur de 30,000 dollars, et appartenant à M. Bronislaw Hubermann. Le vouleur a dérobé le violon dans la loge du musicien. Cela s’est passé au cours d’un concert donné au Hall Carnegieé.

11 octobre 1939 :

Quelque 150 mille soldats anglais débarquent en France.

11 octobre 1939 :

Dans une lettre, Albert Einstein et d’autres savants préviennent le président américain Franklin Roosevelt que la bombe atomique est une possibilité. Ainsi l’Allemagne nazie en peut développer des armes nucléaires.

11 octobre 1946 :

Le tribunal communiste de Zagreb condamne Mgr Stepenac, chef de l’église catholique de Yougoslavie, à 16 ans de travaux forcés pour « collaboration avec l’ennemi ». L’archevêque Stepinac fera cinq ans de travaux forcés.

11 octobre 1954 :

Publication par Pie-XII de l’encyclique Ar Coeli Reginam sur la proclamation de la fête liturgique de la royauté de Marie.

11 octobre 1963 :

Au Vatican, le pape Jean XXIII procède à l’inauguration officielle du 21e concile oecuménique connu sous le nom de Vatican II. Il s’agit de la première réunion du genre depuis 1870.

11 octobre 1963 :

Edith Piaf est décédée. La “môme” Piaf n’est plus Edith Piaf, l’une des plus populaires vedettes mondiales de la chanson, est décédée le matin 11 octobre 1963. Elle aurait eu 48 ans dans quelques semaines. Edith Piaf, qui avait commencé à chanter dans les rues, avant de devenir, à force d’énergie et de talent, une des plus populaires vedettes mondiales de la chanson, est décédée le matin 11 octobre 1963 à son domicile parisien à l’âge de 47 ans.

Elle aurait eu 48 ans dans quelques semaines. Aimant passionnément son métier, elle avait continué à donner des récitals malgré la maladie, ayant dû, au cours des dernières années, subir cinq interventions chirurgicales. Eu août 1963, elle avait dû annuler une tournée de deux mois aux Etats-Unis, en raison de sa santé déclinante. Elle avait épousé, en octobre 1962, sa dernière découverte, le chanteur Théo Sarapo. L’an dernier, après s’être écroulée sur la scène, elle avait déclaré à ses médecins qu’elle mourrait si elle cessait de chanter. Mais les médecins lui avaient rétorqué qu’elle mourrait plutôt si elle continuait à chanter.

11 octobre 1968 :

Le vaisseau spatial Apollo VII est lancé avec succès de Cap Kennedy, avec trois hommes à bord.

11 octobre 1976 :

On annonce l’arrestation de cinq dirigeants de l’aile radicale du gouvernement chinois, notamment, la veuve de Mao Tsé-toung. On connaître ce groupe groupe sous le nom de la Bande des quatre.

11 octobre 1980 :

Les cosmonautes russes Leonid Popov et Valery Rioumin reviennent sur Terre après 185 jours dans l’espace à bord de Salyout-VI.

11 octobre 1991 :

Fin de la KGB. Le Comité pour la sécurité d’État, le célèbre et redouté KGB, pilier du système soviétique depuis 74 ans, a été dissout par le Conseil d’État et sera remplacé par des services de renseignements indépendants. La dissolution du KGB interine la réorganisation du Comité pour la sécurité d’État, dont le sort était en suspens depuis l’échec du coup d’état du mois d’août dernier, dans lequel était impliqué le chef de KGB Vladimir Krioutchkov, actuellement en prison. Les divers services du KGB, seront redistribués en trois organismes indépendants – espionnage à l’étranger, contre-espionnage interrépublicain et surveillance des frontières.

11 octobre 1993 :

À Oslo, l’éditeur William Nygaard, qui a fait traduire «Les Versets sataniques», de Salman Rushdie, est blessé dans un attentat commis au nom de l’Islam.

11 octobre 1996 :

Le prix Nobel de la paix est décerné à l’évêque catholique Carlos Ximenes Belo et au militant en exil Jose Ramos-Horta, pour leur action au Timor oriental.

11 octobre 1997 :

Paul Biya est élu président du Cameroun.

11 octobre 1999 :

L’Afrique du Sud et l’Union européenne signent un accord de libre-échange.

11 octobre 1999 :

Abattu à Pristina, Valentin Krumov est le premier employé de l’ONU assassiné au Kosovo.

Voir aussi :

« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. » (François Mauriac, écrivain français, né en 1875 et décédé en 1970). Illustration : © Megan Jorgensen.
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. » (François Mauriac, écrivain français, né en 1875 et décédé en 1970). Illustration : © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire