Ligne du temps : 11 juin

Ligne du temps : 11 juin

C’est arrivé un 11 juin. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 11 juin au XXe siècle

Ligne du temps : 11 juin. Les événements les plus importants.

11 juin 1903 : Sanglant coup d’État en Serbie. Le roi Alexandre 1er de Serbie, la reine Draga, le premier ministre Markovitch et plusieurs autres membres du cabinet serbe, le frère et les sœurs de la reine, le commandant de la garde du palais royal et plusieurs aides-de-camp, tombent sous les balles des assassins. Pierre Karagorvitch est proclamé roi de Serbie.

1913 : En Norvège, le droit de vote est accordé aux femmes.

1913 : En Turquie (empire Ottoman), Mahmoud Chevket Pacha, le grand vizir ottoman, est assassiné.

1924 : Le président de la République française Alexandre Millerand démissionne de son poste.

1926 : Des dizaines de milliers de femmes des îles britanniques prennent part à une grande croisade pour la paix mondiale.

*

11 juin 1948 : Fin d’une trêve de quatre semaines en Palestine.

1948 : Un navire danois, le Kjobenhayn, coule dans le Kattegat après avoir frappé une mine magnétique, causant la mort de 200 de ses 400 passagers.

1955 : Une voiture fonce dans la foule au circuit du Mans, en France. L’accident fait 79 victimes mortelles et plus de 70 blessés le long du circuit.

1957 : Les Etats-Unis procèdent au lancement d’un projectile intercontinental baptisé Atlas.

1962 : Les trois princes laotiens – Souvanna Phouma, neutraliste, Souphanouvong, chef du Pathet Lao, et Boun Oum, leader de la droite, constituent le gouvernement de coalition au Laos.

1963 : Un moine bouddhiste s’immole à Saigon pour protester contre la politique de discrimination religieuse du président Ngo Dinh Diem, du Sud Vietnam.

*

11 juin 1970 : Décès d’Alexandre Kerensky. Alexandre Kerensky, qui est décédé le 11 juin 1970, à New York, est l’homme qui, dans l’histoire, donna à la Russie, son premier gouvernement démocratique Alexandre Kerensky, qui est décédé le 11 juin 1970, à New York, à l’âge de 89 ans, est l’homme qui, dans l’histoire, donna à la Russie, son premier gouvernement démocratique. Il vivait aux Etats-Unis depuis 30 ans, presque dans l’oubli, écrivant ses mémoires et voyageant pour se rendre quelques fois en Angleterre où vivent ses deux fils, ou en France, pays qui l’avait abrité peu après son départ de Russie.

Avocat, Kerensky, au lendemain de l’abdication du tsar Nicolas II, le 2 mars 1917, forma avec Lvov un gouvernement grâce auquel il espérait donner à son pays un idéal socialiste. Kerensky renversé. Mais, en août 1917, la tentative du coup d’État du général Kornilov contre les révolutionnaires rendait vains tous les efforts de Kerensky en durcissant l’opposition de l’extrême-gauche. On arrête à Kerensky. Ses projets révolutionnaires alors disparaissent. Lénine et Trotski prennent sa place au pouvoir et remplacent ces projets.

L’ancien homme d’État, qui jusqu’à sa mort resta convaincu de la justesse de ses vues pour son pays, déplorait l’attitude des États-Unis vis-à-vis de l’expérience qu’il avait tenté en 1917. Il aurait voulu que les États-Unis lui donnent l’aide qu’ils n’ont pas refusée à Staline pendant la deuxième guerre mondiale D’ailleurs il affirmait que, avec une Russie démocratique et forte, l’équilibre des forces n’aurait pas été modifié en Europe. Ainsi les conditions qui ont permis à Hitler de provoquer la deuxième guerre mondiale ne se jamais présenteraient.

*

11 juin 1972 : Le coureur automobile Joachim Bonnier perd la vie au cors de l’épreuve des 24 heures du Mans, gagnée par Graham Hill et Henri Pescarolo.

1972 : Les Américains découvrent que la CIA a espionné et drogué des citoyens américains.

1977 : La prise d’otages de terroristes des îles Moluques du Sud contre un train de passagers, aux Pays-Bas, se termine dans le sang, par la mort de six terroristes et de deux otages.

1979 : Décès, à l’âge de 72 ans, du célèbre acteur américain John Wayne. En 48 ans de carrière, il a participé à 200 films.

1982 : Sortie du fameux film E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg aux États-Unis.

1985 : Le mythe d’Apple bat de l’aile. La véritable star de la Silicon Valley en déclin. Apple était à l’origine de l’explosion de la micro-informatique dans le monde. La mise à l’écart récente de son fondateur, Steve Jobs, marque la fin d’une époque qui conciliait succès et culte de la marginalité.

1988 : Le sommet de Moscou n’a pas débouché sur la signature de nouveaux accords importants. Cela même s’il a permis aux deux parties de surmonter des obstacles. Ainsi de progresser sur la voie d’un accord destiné à réduire de moitié les arsenaux stratégiques des deux superpuissances. Il n’en a pas moins constitué une borne historique. Le sommet marqué donc la fin de la guerre froide qui sévissait depuis 40 ans entre l’Ouest et l’Est. Plus particulièrement en fait entre les États-Unis et l’URSS.

À lire aussi :

Découvrez les événements les plus importants du 11 juin : coup d'État en Serbie, droit de vote aux femmes en Norvège, assassinat du grand
« L’ATTACHÉ, vivement: Nous ne laisserons pas rougir nos lys ! – METTERNICH, gracieux : Vos lys, s’ils savent rester blancs, ignoreront l’abeille. » (Edmond Rostand, L’Aiglon.) Photographie par Megan Jorgensen. Défilé de la fierté à Montréal.

Laisser un commentaire