Autres terres

Ligne du temps : 11 juin

Ligne du temps : 11 juin

Ligne du temps : 11 juin

C’est arrivé un 11 juin. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 11 juin au XXe siècle

11 juin 1903 : Sanglant coup d’Etat en Serbie. Le roi Alexandre 1er de Serbie, la reine Draga, le premier ministre Markovitch et plusieurs autres membres du cabinet serbe, le frère et les sœurs de la reine, le commandant de la garde du palais royal et plusieurs aides-de-camp, tombent sous les balles des assassins. Pierre Karagorvitch est proclamé roi de Serbie.

11 juin 1913 : En Norvège, le droit de vote est accordé aux femmes.

11 juin 1913 : En Turquie (empire Ottoman), Mahmoud Chevket Pacha, le grand vizir ottoman, est assassiné.

11 juin 1924 : Le président de la République française Alexandre Millerand démissionne de son poste.

11 juin 1926 : Des dizaines de milliers de femmes des îles britanniques prennent part à une grande croisade pour la paix mondiale.

11 juin 1948 : Fin d’une trêve de quatre semaines en Palestine.

11 juin 1948 : Un navire danois, le Kjobenhayn, coule dans le Kattegat après avoir frappé une mine magnétique, causant la mort de 200 de ses 400 passagers.

11 juin 1955 : Une voiture fonce dans la foule au circuit du Mans, en France, et l’accident fait 79 victimes mortelles et plus de 70 blessés le long du circuit.

11 juin 1957 : Les Etats-Unis procèdent au lancement d’un projectile intercontinental baptisé Atlas.

11 juin 1962 : Les trois princes laotiens – Souvanna Phouma, neutraliste, Souphanouvong, chef du Pathet Lao, et Boun Oum, leader de la droite, constituent le gouvernement de coalition au Laos.

11 juin 1963 : Un moine bouddhiste s’immole à Saigon pour protester contre la politique de discrimination religieuse du président Ngo Dinh Diem, du Sud Vietnam.

11 juin 1970 : Décès d’Alexandre Kerensky. Alexandre Kerensky, qui est décédé le 11 juin 1970, à New York, est l’homme qui, dans l’histoire, donna à la Russie, son premier gouvernement démocratique Alexandre Kerensky, qui est décédé le 11 juin 1970, à New York, à l’âge de 89 ans, est l’homme qui, dans l’histoire, donna à la Russie, son premier gouvernement démocratique. Il vivait aux Etats-Unis depuis 30 ans, presque dans l’oubli, écrivant ses mémoires et voyageant pour se rendre quelques fois en Angleterre où vivent ses deux fils, ou en France, pays qui l’avait abrité peu après son départ de Russie. Avocat, Kerensky, au lendemain de l’abdication du tsar Nicolas II, le 2 mars 1917, forma avec Lvov un gouvernement grâce auquel il espérait donner à son pays un idéal socialiste. Kerensky renversé. Mais, en août 1917, la tentative du coup d’Etat du général Kornilov contre les révolutionnaires rendait vains tous les efforts de Kerensky en durcissant l’opposition de l’extrême-gauche. Kerensky est arrêté et ses projets révolutionnaires disparaissent et sont remplacés par ceux de Lénine et Trotski, qui prennent sa place au pouvoir. L’ancien homme d’Etat, qui jusqu’à sa mort resta convaincu de la justesse de ses vues pour son pays, déplorait l’attitude des Etats-Unis vis-à-vis de l’expérience qu’il avait tenté en 1917. Il aurait voulu que les Etats-Unis lui donnent l’aide qu’ils n’ont pas refusée à Staline pendant la deuxième guerre mondiale, et il affirmait que, avec une Russie démocratique et forte, l’équilibre des forces n’aurait pas été modifié en Europe et les conditions qui ont permis à Hitler de provoquer la deuxième guerre mondiale ne se seraient jamais présentées.

11 juin 1972 : Le coureur automobile Joachim Bonnier perd la vie au cors de l’épreuve des 24 heures du Mans, gagnée par Graham Hill et Henri Pescarolo.

11 juin 1975 : Les Américains découvrent que la CIA a espionné et drogué des citoyens américains.

11 juin 1977 : La prise d’otages de terroristes des îles Moluques du Sud contre un train de passagers, aux Pays-Bas, se termine dans le sang, par la mort de six terroristes et de deux otages.

11 juin 1979 : Décès, à l’âge de 72 ans, du célèbre acteur américain John Wayne. En 48 ans de carrière, il a participé à 200 films.

11 juin 1982 : Sortie du fameux film E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg aux États-Unis.

11 juin 1985 : Le mythe d’Apple, véritable star de la Silicon Valley, à l’origine de l’explosion de la micro-informatique dans le monde, bat de l’aile : la mise à l’écart récente de son fondateur, Steve Jobs, marque la fin d’une époque qui conciliait succès et culte de la marginalité.

11 juin 1988 : Le sommet de Moscou n’a pas débouché sur la signature de nouveaux accords importants, même s’il a permis aux deux parties de surmonter des obstacles et de progresser sur la voie d’un accord destiné à réduire de moitié les arsenaux stratégiques des deux superpuissances. Il n’en a pas moins constitué une borne historique et marqué la fin de la guerre froide qui sévissait depuis 40 ans entre l’Ouest et l’Est, plus particulièrement entre les Etats-Unis et l’URSS.

 

« L’ATTACHE, vivement: Nous ne laisserons pas rougir nos lys ! – METTERNICH, gracieux : Vos lys, s’ils savent rester blancs, ignoreront l’abeille. » (Edmond Rostand, L’Aiglon.) Photographie par Megan Jorgensen.
« L’ATTACHE, vivement: Nous ne laisserons pas rougir nos lys ! – METTERNICH, gracieux : Vos lys, s’ils savent rester blancs, ignoreront l’abeille. » (Edmond Rostand, L’Aiglon.) Photographie par Megan Jorgensen. Défilé de la fierté à Montréal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *