Autres terres

Ligne du temps : 11 juillet

Ligne du temps : 11 juillet

Ligne du temps : 11 juillet

C’est arrivé un 11 juillet au monde au cours du XXe siècle

11 juillet 1935 : La plus virulente publication contre les Juifs en Allemagne jusqu’au moment. « Der Sturmer », éditée par Julius Streicher, chef nazi de Franconie, a été interdite aujourd’hui en Allemagne à la surprise de tout le monde, puisque les manifestations d’antisémitisme viennent de recommencer. Le ministère de la propagande qui a émis cette interdiction, se refuse à s’expliquer.

11 juillet 1938 : Victorieux, Hughes repart pour Moscou. De New York à Paris en 16 heures. Howard Hughes a atterri à l’aérodrome du Bourget à 11 heures 58 ce matin, 11 juillet 1938, après un magnifique raid transatlantique de New York à Paris. C’est la première escale d’un voyage autour du monde. Le gros bimoteur tout métal toucha délicatement le sol et roula jusqu’à la porte de l’édifice principal de l’aéroport. Dès l’arrêt des moteurs, l’ambassadeur américain, M. William Bullitt, courut jusqu’à l’avion pour accueillir les aviateurs, les premiers à accomplir cet exploit depuis Lindbergh. Le raid fut réussi en 16 heures, 38 minutes, moins que la moitié du temps – 33 heures et demie – que prit Lindbergh en 1927. À sa descente de l’appareil, Hughes, qui avait pris le temps de mettre une cravate et de se coiffer, déclara qu’il voulait repartir vers la Russie aussitôt que possible. – Et cela signifie une ou deux heures, a-t-il précisé. Hughes descendit le premier, il paraissait fatigué, mais arborait un large sourire. Ses Quatre hommes le suivirent et le groupe fut immédiatement présenté aux officiers de l’aéroport. – Ce fut un beau voyage, dit Hughes. Nous avons fait la traversée en temps record. On conduisit les voyageurs au bureau du directeur de l’aérodrome, au milieu d’une foule qui les acclamait aux cris de Vive les Américains ! Des mécaniciens se sont immédiatement mis au travail pour mettre le moteur de l’avion au point. Des camions d’essence sont déjà à remplir les réservoirs, en préparation au départ. L’avion de Lindbergh, le Spirit of St. Louis lui avait donné une moyenne de 108,16 milles à l’heure et l’audacieux pilote avait réussi l’envolée à l’aide de quelques instruments rudimentaires. D’autre part, Hughes était aidé de deux navigateurs, d’un sans-filiste et d’un ingénieur, et pilotait un Lockheed 14, un des plus rapides avions qui soient, avec une vitesse dépassant 200 milles à l’heure. Son appareil est équipé d’une multitude d’instruments et d’indicateurs de toutes sortes.

11 juillet 1960 : L’Union soviétique révèle qu’elle a abattu dix jours plus tôt un avion de reconnaissance américain RB-47.

11 juillet 1973 : Un B-707 des lignes brésiliennes Varig s’écrase à Orly, on dénombre 122 morts.

11 juillet 1978 : Un camion transportant du gaz propane explose près d’un terrain de camping, tuant 120 personnes près de Barcelone, en Espagne.

11 juillet 1979 : La station spatiale américaine Skylab se brise en mille morceaux dans l’atmosphère terrestre.

11 juillet 1980 : Richard I. Queen, l’un de 53 otages détenus depuis la prise de l’ambassade américaine à Téhéran en novembre 1979, est relâché sur l’ordre de l’ayatollah Khomeiny.

11 juillet 1982 : Le Squadra Azurra d’Italie remporte la Coupe du Monde de football, en Espagne, surtout grâce à Paolo Rossi.

11 juillet 1983 : Un B-737 militaire explose en plein vol, en Équateur, faisant 119 morts.

11 juillet 1986 : Le prince Andrew, second fils de la reine d’Angleterre, a épousé Sarah Ferguson, au cours d’une cérémonie fastueuse, impeccablement réglée, qui s’est déroulée en l,abbaye de Westminster et qui a été suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.

11 juillet 1988 : La succession d’Elvis Presley vaut actuellement quelque 50 millions $, en comparaison de 5 millions $ lors de la mort du chanteur. Il y a 11 ans, et les profits continueront de s’accumuler. La fortune laissée par Elvis Presley a décuplé en raison, notamment, des droits d’auteur versés à la succession et des revenus provenant de l’attrait que Graceland, la somptueuse demeure que le chanteur habitait à Memphis, continue d’exercer sur les touristes.

11 juillet 1988 : Michael Dukakis a accepté la nomination de son parti en tant que candidat à la présidence des Etats-Unis. Plaçant sa campagne sous le signe du « rêve américain », Dukakis a promis aux Américains de créer in esprit de « communauté ».

11 juillet 1989 : Confronté à une nouvelle attaque de sa politique par les conservateurs, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a annoncé qu’il souhaitait « une épuration rapide de tous les éléments rétrogrades du Parti communiste soviétique, de la base jusqu’au sommet, y compris le Bureau politique ».

11 juillet 1989 : Lord Laurence Olivier, universellement reconnu comme le plus grand acteur britannique de sa génération, est décédé à son domicile de Steyning, dans le Sussex, à l’âge de 82 ans.

11 juillet 1993 : Pour la première fois depuis la création du scoutisme voici 86 ans, une femme, en l’occurrence la Française Jocelyne Gendrin, a été élue au comité mondial des scouts. Mme Gendrin, 36 ans, a été élue à Bangkok, au cours de la conférence de l’Organisation mondiale du mouvement scout à laquelle participent jusqu’à vendredi plus de 1140 délégués de 105 pays.

11 juillet 1996 : Le bilan de la vague de chaleur qui sévit aux États-Unis depuis deux mois s’est encore alourdi, pour atteindre 128 morts dans six États américains. Le Texas compte à lui seul 86 victimes, alors que 26 personnes sont mortes en Louisiane et 13 en Oklahoma.

Il en est des sciences incertaines comme des modes, elles ne durent qu’un temps et finissent par tomber dans le ridicule.(Charles Fourier Tableau analytique du cocuage). Paysage jamaïcain, photographie de Megan Jorgensen.
Il en est des sciences incertaines comme des modes, elles ne durent qu’un temps et finissent par tomber dans le ridicule.(Charles Fourier Tableau analytique du cocuage). Paysage jamaïcain, photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *