Autres terres

Ligne du temps : 11 février

Ligne du temps : 11 février

Ligne du temps : 11 février

C’est arrivé un 11 février. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 11 février au XXe siècle

11 février 1906 : Le pape Pie X publie l’encyclique Vehementer nos.

11 février 1919 : Élection de Friedrich Ebert à la Présidence du Reich allemand.

11 février 1922 : Frederick Banting et Charles Best ont découvert l’insuline. Cette nouvelle est annoncée à Toronto.

11 février 1924 : En France, a lieu la réception officielle d’Émile Picard (1856-1941) à l’Académie française.

11 février 1936 : Londres : Sortie du film Les Temps modernes, de Charlie Chaplin.

11 février 1937 : Fin d’une grève de 44 jours chez le constructeur automobile américain General Motors.

11 février 1939 : Dans la revue Nature, en France, parait de l’article historique de Lise Meitner et Otto Frisch sur le mécanisme de la fission. Ce même mois, Leó Szilárd proposera le black-out de toute publication sur le sujet.

11 février 1945 : Clôture de la conférence de Yalta, signature des documents concernant les futures destinées de l’Europe.

11 février 1949 : Willy Pip bat Sandy Saddler et reconquiert son championnat du monde des poids plumes, à la boxe.

11 février 1952 : Un DC-6 de la National Airlines s’écrase sur des maisons à Elisabeth, New Jersey, théâtre d’un troisième accident d’avion en deux mois. On dénombre 34 morts, dont quatre au sol.

11 février 1956 : On retrace à Moscou deux fonctionnaires du ministère des Affaires extérieurs britanniques, Guy Burgess et Donald Maclean, disparus depuis mai 1951. Les deux ont longtemps été des espions russes.

11 février 1958 : Centenaire des apparitions de Lourdes.

11 février 1970 : Les Japonais parviennent à placer leur premier satellite sur orbite. Le Japon devient ainsi le quatrième pays à mettre un satellite en orbite : Ōsumi.

11 février 1975 : Le président malgache Richard Ratsimandrava est assassiné.

11 février 1975 : Margaret Thatcher est élue à la tête du Parti conservateur britannique.

11 février 1977 : Le lieutenant-colonel Mengistu Haïlé Mariam devient chef de l’État éthiopien lors d’un coup d’état.

11 février 1979 : L’ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran.

11 février 1984 : La navette spatiale Challenger atterrit à Cap Canaveral, au terme d’une mission de 8 jours. Les astronautes Bruce McCandless II et Robert L. Stewart ont été les premiers à sortir dans l’espace sans être reliés à la navette.

11 février 1984 : Youri Vladimirovich Andropov, 69 ans, cinquième chef de l’Etat soviétique depuis la Révolution d’Octobre, mais celui qui y est resté le moins longtemps (454 jours), est décédé.

11 février 1989 : Aux États-Unis, Barbara Harris devient la première femme évêque de l’Église épiscopalienne, équivalent américain de l’Église anglicane.

11 février 1990 : Nelson Mandela, le leader du Congrès national africain, est libéré en Afrique du Sud. C’est le premier pas vers la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

11 février 1992 : Collision entre le USS Baton Rouge et K-276 Kostroma près de Mourmansk en Russie. Heureusement, l’accident n’a pas fait des victimes.

11 février 1993 : La reine du Royaume Uni Élisabeth II accepte de payer des impôts sur ses revenus personnels selon les mêmes modalités que le contribuable ordinaire.

11 février 1996 : Deux attentats sanglants à Alger. Deux attentats à la voiture piégée perpétrés à quelques heures d’intervalle ont fait au moins 18 morts et 93 blessés dans la capitale algérienne, plongée dans le conflit qui oppose les forces de sécurité aux fondamentalistes islamiques depuis 1992. Le second attentat, le plus meurtrier des deux, commis devant la Maison de la Presse dans la rue Hassiba Ben Bouali du quartier de Belcourt, au centre d’Alger, s’est soldé par 18 morts et 52 blessés, selon l’agence algérienne APS, qui cite les services de sécurité et fait état d’importants dégâts matériels. Parmi les victimes, les services de sécurité ont identifié le rédacteur en chef du quotidien indépendant Le Soir d’Algérie, Allaoua Aït Mbarek, et Dorbane Mohamed, un chroniqueur au même journal, dont les locaux ont été entièrement soufflés. Un troisième journaliste du Soir, Djamel Deraza, qui s’occupait de la page Jeux et Détente, a également été tué, a-t-on appris auprès de l’Association des éditeurs de journaux (AEJ). Plus de 60 journalistes et employés des médias ont été tués depuis juin 1993 dans les attentats imputés aux islamistes. Six heures plus tôt, l’explosion d’une voiture piégée contre la mairie de Bab et Oued, quartier populaire de la capitale, avait fait 41 blessés, dont six étaient hier soir dans un état grave, et des dégâts matériels importants, selon un autre communiqué des forces de sécurité cité par APS ». L’attentat d’hier contre la Maison de la Presse est intervenu dans un contexte de conflit ouvert entre le pouvoir et la presse indépendante sur le traitement de l’information sécuritaire. La semaine dernière déjà, la presse indépendante avait critiqué, au nom de « droit de savoir », un texte du ministère de l’Intérieur menaçant d’appliquer « rigoureusement » une loi réprimant « tout manquement aux dispositions régissant l’information sécuritaire ». Les journaux pro-gouvernementaux avaient par contre fait valoir que « respecter la loi, c’est renforcer la République ». « Le retour de l’imprimatur va livrer la population au règne ravageur de la rumeur », avait écrit El Watan. Chaque Algérien a le droit de savoir, d’être informé, de dire son mot, pour ou contre », avait dit Le Matin. « L’imprimatur est de retour » et « le pouvoir veut revenir à la censure », avait renchéri Liberté. Hier matin, ces journaux rapportaient que les autorités avaient décidé d’installer des Comité de lecture dans les imprimeries pour contrôler l’information liée au terrorisme et détruire éventuellement les éditions non-conformes.

Chiote

Le 11 février 1993, la reine Élisabeth II accepte de payer des impôts sur ses revenus personnels. Fin de l’époque. « L’histoire de l’humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté. » (Mao Tsé-Toung, homme politique chinois). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *