Ligne du temps : 11 décembre

Ligne du temps : 11 décembre

C’est arrivé un 11 décembre au cours du XXe siècle sur la planète Terre

Ligne du temps : 11 décembre 1920 : Le saccage de la ville de  Cork par les forces spéciales britanniques Black and Tans lors de la guerre d’indépendance irlandaise.

11 décembre 1930 : Aux États-Unis, a lieu la faillite de la Bank of United States, une institution comptant soixante succursales et quatre cent mille déposants.

1931 : La loi connue comme le Statut de Westminster abolit les quelques pouvoirs qu’avait conservé le gouvernement britannique sur les dominions, qui deviennent ainsi totalement souverains.

1936 : En Grande Bretagne, Édouard VIII renonce au trône en faveur du duc d’York.

1941 : L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste déclarent la guerre aux États-Unis.

11 décembre 1946 : L’UNICEF est créée dans le cadre des Nations Unies.

*

11 décembre 1952 : On vient de célébrer à Paris le centenaire du Cirque d’Hiver, inauguré le 11 décembre 1852, par l’empereur Napoléon Ill. L’Eglise, qui s’intéresse généreusement à toutes les activités de l’homme, même à ses loisirs, était aussi de la fête. S. E. Mgr Touze, évêque auxiliaire de Paris, célébra une messe sur la piste, pour le repos de l’âme des artistes et des acrobates morts à l’action ; vedettes et personnel du Cirque y assistèrent pieusement.

Le prélat donna à tous sa bénédiction et l’on vit les clowns se signer religieusement. Après la messe, Mgr Touze rendit visite à la ménagerie; un lionceau de 3 mois en parut fort impressionné, un éléphant se laissa gentiment caresser. La visite épiscopale réconforta tous les gens du Cirque, dont les fonctions sont d’amuser et de distraire sainement le peuple.

Ligne du temps : 11 décembre

11 décembre 1953 : En Chine, il est défendu de baptiser les enfants. Le comité de l’Église catholique réformée de Pékin, vient de publier des instructions interdisant à ses membres d’assister à la messe en semaine et aux prêtres « réformés» de baptiser les enfants. Le but de cette double interdiction est de « parfaire la liberté de religion du peuple ». En effet, d’après les communistes, baptiser les enfants, c’est leur enlever la liberté de croire ou de ne pas croire : et ne pas assister à la messe en semaine, c’est assurer la liberté du travail.

Le nouveau calendrier de l’Église réformée », a, en outre, supprimé les fêtes de tous les martyrs de Chine, chinois ou étrangers, morts pour leur foi au cours des persécutions des deux derniers siècles. Les communistes voient dans la mise à mort des martyrs catholiques une « première manifestation du réveil politique du peuple chinois et une révolte contre l’agression impérialiste de leur pays ». Tous les ordres donnés par le comité de l’Église réformée ont été dictés par les autorités communistes. La nouvelle Église réformée n’est qu’un instrument dans les mains de la « Section des affaires religieuses » du gouvernement central communiste.

*

11 décembre 1961 : Adolphe Eichmann a été reconnu coupable aujourd’hui de crimes contre les Juifs, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’appartenance à la Gestapo criminelle, sous Hitler.

11 décembre 1986 : L’écrivain américain Elie Wiesel reçoit le Prix Nobel de la paix. « Le messager de toutes les races et de tous les peuples opprimés », selon l’attendu du comité norvégien des Cinq Sages, a reçu, à Oslo, le prix Nobel de la paix 1986 au cours d’une cérémonie dans le grand amphithéâtre de l’Université de la capitale norvégienne. « Cet honneur me fait plaisir, car il appartient à tous les survivants et à leurs enfants, et, à travers eux, au peuple juif », a dit l’écrivain.

11 décembre 1993 : Pour la première fois, quelques pionniers ont rejoint l’Angleterre par voie terrestre depuis la France, un fabuleux voyage en train, symbolisant l’achèvement des travaux du tunnel sous la Manche et la fin de l’insularité anglaise.

Ligne du temps : 11 décembre

11 décembre 1993 : Jennifer Capriati inculpée de vol à l’étalage. L’arrestation de Jennifer Capriati à Tampa en Floride, vient montrer encore une fois combien sont fragiles « les enfants prodiges » du tennis. Selon une station de télé de la Floride, la justice a inculpé la jeune fille de 17 ans de vol à l’étalage dans une bijouterie. La police n’a révélé aucun détail en raison de l’âge de l’accusée. L’agent de la joueuse Barbara Perry a confirmé que Capriati avait quitté la bijouterie sans payer une bague. Elle l’a rendu dès que l’on l’a interpellée.

Capriati a été remise en liberté. Des employés de la bijouterie ont raconté pour leur part qu’elle avait « oublié » d’enlever deux des bagues qu’elle avait essayé. Le caissier de la bijouterie a indiqué que Capriati avait acheté un vase quelques secondes avant d’être arrêtée. « Je n’en croyais pas mes yeux quand elle est sortie sans payer les bagues, a-t-il dit. Une personnalité comme elle ne devrait pas avoir à se livrer à des tels gestes. Et pourtant… La plus jeune millionnaire du tennis, neuvième joueuse mondiale, elle a connu une saison difficile.

Elle a invoqué des blessures, mais plusieurs membres de son entourage ont noté qu’elle avait beaucoup changé. Comme plusieurs avant elle, Capriati a souvent donné l’impression cette année d’en avoir assez d’une vie de vedette qui ne laisse guère de place à ces états d’âme. Son arrestation vient confirmer les rumeurs.

*

11 décembre 1994 : Début de la première guerre de Tchétchénie en Russie.

11 décembre 1997 : 159 pays adoptent le protocole de Kyoto. C’est l’objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

11 décembre 1997 : On hospitalise le président de la Russie Boris Eltsine pour une douzaine de jours. Cela en raison d’un refroidissement pour la première fois depuis son opération du cœur. Aussi des complications qui l’avaient suivie en janvier.

11 décembre 1998 : Le processus de destitution de Clinton se déclenche. La commission judiciaire de la Chambre des représentants a adopté un article de destitution. C’est l’équivalent d’un chef d’accusation, à l’encontre du président Bill Clinton. Cela ne se produit que deux fois auparavant dans l’histoire des États-Unis. L’article, adopté par 20 républicains contre 17 démocrates. Il reproche au président de s’être parjuré et d’avoir fourni un faux témoignage. Cela lors de sa déposition dans le cadre de l’audition sur l’affaire Paula Jones.

Ligne du temps : 11 décembre "Visite rarement, on t'en aimera davantage." Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.
« Visite rarement, on t’en aimera davantage. » Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire