Autres terres

Ligne du temps : 11 décembre

Ligne du temps : 11 décembre

Ligne du temps : 11 décembre

C’est arrivé un 11 décembre au cours du XXe siècle sur la planète Terre

11 décembre 1920 : Le saccage de la ville de  Cork par les forces spéciales britanniques Black and Tans lors de la guerre d’indépendance irlandaise.

11 décembre 1930 : Aux États-Unis, a lieu la faillite de la Bank of United States, une institution comptant soixante succursales et quatre cent mille déposants.

11 décembre 1931 : La loi connue comme le Statut de Westminster abolit les quelques pouvoirs qu’avait conservé le gouvernement britannique sur les dominions, qui deviennent ainsi totalement souverains.

11 décembre 1936 : En Grande Bretagne, Édouard VIII renonce au trône en faveur du duc d’York.

11 décembre 1941 : L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste déclarent la guerre aux États-Unis.

11 décembre 1946 : L’UNICEF est créée dans le cadre des Nations Unies.

11 décembre 1961 : Adolphe Eichmann a été reconnu coupable aujourd’hui de crimes contre les Juifs, de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et d’appartenance à la Gestapo criminelle, sous Hitler.

11 décembre 1986 : L’écrivain américain Elie Wiesel reçoit le Prix Nobel de la paix. « Le messager de toutes les races et de tous les peuples opprimés », selon l’attendu du comité norvégien des Cinq Sages, a reçu, à Oslo, le prix Nobel de la paix 1986 au cours d’une cérémonie dans le grand amphithéâtre de l’Université de la capitale norvégienne. « Cet honneur me fait plaisir, car il appartient à tous les survivants et à leurs enfants, et, à travers eux, au peuple juif », a dit l’écrivain.

11 décembre 1993 : Pour la première fois, quelques pionniers ont rejoint l’Angleterre par voie terrestre depuis la France, un fabuleux voyage en train, symbolisant l’achèvement des travaux du tunnel sous la Manche et la fin de l’insularité anglaise.

11 décembre 1993 : Jennifer Capriati inculpée de vol à l’étalage. L’arrestation de Jennifer Capriati à Tampa en Floride, est venue montrer encore une fois combien sont fragiles « les enfants prodiges » du tennis. Selon une station de télé de la Floride, la jeune fille de 17 ans a été inculpée de vol à l’étalage dans une bijouterie. Aucun détail n’a été révélé par la police en raison de l’âge de l’accusée. L’agent de la joueuse Barbara Perry a confirmé que Capriati avait quitté la bijouterie sans payer une bague, la rendant dès qu’elle a été interpellée. Capriati a été remise en liberté. Des employés de la bijouterie ont raconté pour leur part qu’elle avait « oublié » d’enlever deux des bagues qu’elle avait essayé. Le caissier de la bijouterie a indiqué que Capriati avait acheté un vase quelques secondes avant d’être arrêtée. « Je n’en croyais pas mes yeux quand elle est sortie sans payer les bagues, a-t-il dit. Une personnalité comme elle ne devrait pas avoir à se livrer à des tels gestes. Et pourtant… La plus jeune millionnaire du tennis, neuvième joueuse mondiale, elle a connu une saison difficile. Elle a invoqué des blessures, mais plusieurs membres de son entourage ont noté qu’elle avait beaucoup changé. Comme plusieurs avant elle, Capriati a souvent donné l’impression cette année d’en avoir assez d’une vie de vedette qui ne laisse guère de place à ces états d’âme. Son arrestation vient confirmer les rumeurs.

11 décembre 1994 : Début de la première guerre de Tchétchénie en Russie.

11 décembre 1997 : Le protocole de Kyoto est adopté par 159 pays, avec l’objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

11 décembre 1997 : Le président de la Russie Boris Eltsine est hospitalisé pour une douzaine de jours, en raison d’un refroidissement pour la première fois depuis son opération du cœur et les complications qui l’avaient suivie en janvier.

11 décembre 1998 : Le processus de destitution de Clinton est déclenché. La commission judiciaire de la Chambre des représentants a adopté un article de destitution, l’équivalent d’un chef d’accusation, à l’encontre du président Bill Clinton, ce qui ne s’était produit que deux fois auparavant dans l’histoire des États-Unis. L’article, adopté par 20 républicains contre 17 démocrates, reproche au président de s’être parjuré et d’avoir fourni un faux témoignage lors de sa déposition dans le cadre de l’audition sur l’affaire Paula Jones.

"Visite rarement, on t'en aimera davantage." Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.
« Visite rarement, on t’en aimera davantage. » Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *