Autres terres

Ligne du temps : 11 avril

Ligne du temps : 11 avril

Ligne du temps : 11 avril

C’est arrivé un 11 avril au XXe siècle sur la planète Terre

11 avril 1908 : Une machine marchante. Les essais de l’automobile marchante, par M. Wright. Invention du siècle. Une machine idéale pour les déplacements d’objets lourds. L’inventeur du “walking-machine” ou machine marchante, M. Wright, résidait au Transvaal quand éclata la guerre des Boers, dont il suivit en observateur les principales opérations. Un fait attira en particulier son attentions : les artilleurs ne réussissaient qu’au prix d’efforts inouïs à mettre leurs gros canons en batterie, dès qu’ils avaient à les hisser au sommet des “kopjes”. Il chercha alors à combiner un engin susceptible de circuler avec un poids sur ces terrains difficiles, et, à force de perfectionnements successifs, il finit par produire la machine que nous allons examiner brièvement. Son principal objet est dont de traîner des pièces de gros calibres à une vitesse relativement considérable, et cela à travers les terrains les plus accidentés. Voici, d’après un témoin qui assista aux essais définitifs, à Long Valley, aux abords du camp d’Aldershot, quels seraient les principaux exploits accomplis par la machine : Elle aurait atteint le sommet d’une colline dont la pente était trop rapide pour les autres systèmes de locomobiles, et cela en traînant les fourgons pesamment chargés ; Elle aurait suivi à grande vitesse la crête d’une colline où toute autre machine aurait versé ; Elle aurait traversé un fossé large de six pieds, et dans un autre fossé à peine plus large qu’elle n’est longue, elle aurait reviré sans difficulté ; Malgré son énorme poids, elle pourrait tourner brusquement sur elle-même, en se servant d’une de ses roues comme pivot. Réellement, la machine en marche, et surtout à distance, a tout l’air d’une gigantesque chenille; elle semble ramper. Cet effet est dû aux détails de construction. Ses huit roues sont enveloppées dans deux bandes sans fin qui sont munies sur leur surface externe de 32 pieds. Quand on aperçoit la machine de loin, on ne distingue pas les roues; et, positivement, elle semble portée en avant par les bandes rampantes (par les bandes chenilles selon l’expression des soldats). La force motrice est fournie par une machine à combustion interne qui développe l’équivalent de 400 chevaux-vapeur. L’engin pèse 30 tonnes.

11 avril 1909 : En France  a lieu l’ouverture définitive de la ligne Dax-Amou (Compagnie des tramways de la Chalosse et du Béarn)

11 avril 1919 : Fondation de l’Organisation internationale du travail qui deviendra une agence spécialisée des Nations unies depuis 1945.

11 avril 1945 : Le camp de concentration de Buchenwald est libéré par les forces alliées.

11 avril 1947 : Jackie Robinson est le premier noir américain à jouer un match dans la ligue professionnelle de baseball aux États-Unis.

11 avril 1951 : Le président américain Harry Truman relève le général Douglas MacArthur de toutes ses responsabilités, dont le commandement en Corée. Le général Ridgway prend la relève à titre de commandant en chef, en Extrême-Orient.

11 avril 1953 : À Pan Mun Jom, sur la ligne de séparation des troupes alliées et nord-coréennes, les Nations Unis et les Nord-coréens signent la convention qui réglemente l’échange de quelque 6300 prisonniers de guerre.

11 avril : En Belgique, ont lieu les élections législatives qui permettent de renouveler la Chambre législative et le Sénat du pays. Les sociaux-chrétiens perdent les élections et c’est le parti socialiste et le parti libéral qui forment le gouvernement.

11 avril 1961 : Début du procès du bourreau nazi Adolf Eichmann, à Jérusalem. Il a été chassé et capturé par les Israéliens en Argentine.

11 avril 1963 : Dans son encyclique Pacem in Terris, le pape Jean XXIII souhaite l’instauration d’une paix établi sur la vérité, la justice, la charité et la liberté.

11 avril 1970 : Le sous-marin nucléaire d’attaque soviétique K-8 coule dans le Golfe de Gascogne près des côtes de la France.

11 avril 1979 : Des exilés ougandais aidés de soldats tanzaniens chassent l’ineffable maréchal-président, le dictateur Idi Amin Dada du pouvoir. Ce dernier s’enfuit de la capitale Kampala.

11 avril 1981 : Émeute de Brixton à Lambeth, South London, Angleterre.

11 avril 1984 : Camion de l’espace. Mission accomplie pour le camion de l’espace. Les astronautes de la navette Challenger ont réussi à récupérer le satellite Solar Max. Lançant dans leurs communicateurs un vibrant “nous l’avons”, les astronautes de la navette Challenger ont réussi, le 11 avril 1984, à récupérer le satellite Solar Max et à le placer dans la soute de leur navette spatiale, donnant pour la première fois une démonstration spectaculaire des nombreuses possibilités qu’offre le “camion de l’espace”. Le travail des astronautes américains ne sera toutefois complété qu’aujourd’hui. Deux d’entre eux s’aventureront dans la soute de Challenger afin d’y procéder à une remise au point du coûteux satellite que avait été mis en orbite en 1980 pour étudier les phénomènes solaires. Challenger se trouvait à 500 kilomètres au-dessus de l’Océan Indien lorsque le spécialiste de mission Terry Hart, manipulant le bras canadien long de 15 mètres, a réussi à boucler une alvéole dans le flanc du satellite, malgré la légère rotation de ce dernier.

11 avril 1992 : À Bamako est signé le Pacte national consacrant le règlement du conflit du Nord du Mali.

« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. » (Tristes tropiques par Claude Lévi-Strauss, anthropologue belge et français, né en 1908 et mort en 2009). Photo : © Megan Jorgensen.
« Ce qui empêche l’homme d’accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. » (Tristes tropiques par Claude Lévi-Strauss, anthropologue belge et français, né en 1908 et mort en 2009). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *