Autres terres

Ligne du temps : 11 août

Ligne du temps : 11 août

Ligne du temps : 11 août

Faits et événements saillants qui ont eu lieu un jour, le 11 août, au cours du XXe siècle et qui ont façonné la planète

11 août 1914 : La France déclare la guerre à l’empire de l’Autriche-Hongrie dans le cadre de la Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre. Cette guerre a impliqué dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents. Ce conflit militaire s’est déroulé de 1914 à 1918 et a emporté environ 10 millions de vies humaines.

11 août 1919 : Avec l’entrée en vigueur de la Constitution allemande, naît la république de Weimar en Allemagne. La république de Weimar est le nom généralement utilisé pour définir le régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933, substituée par le régime nazi.

11 août 1952 : Hussein ben Talal est proclamé roi de la Jordanie. Né le 14 novembre 1935, il sera mort à Amman le 7 février 1999. Il a été roi de Jordanie pendant plus de 46 ans du 11 août 1952 au 7 février 1999. Il a réussi à faire de son pays Hussein un « îlot de stabilité dans la région.

11 août 1960 : En Afrique centrale, l’indépendance de la république du Tchad est proclamée.

11 août 1979 : La catastrophe de Morvi en Inde. Il s’agit de l’une des plus grandes catastrophes d’origine technique. La rupture du barrage hydroélectrique Macchu-2 près de Morvi a fait selon les estimations entre 2 000 et 15 000 victimes. Seulement la rupture des barrages de Banqiao en Chine en 1975 a surpassé le nombre de victimes. La catastrophe de Morvi a été provoquée par des précipitations abondantes. La capacité d’évacuation du déversoir du barrage fut largement insuffisante et les précipitations entraînent la rupture de l’édifice centrale. Par la suite, une énorme vague de 5 à 10 mètres de haut s’abattit subitement sur la ville de Morvi et sur ses environs situés à cinq kilomètres en aval du barrage, causant la mort à des milliers de personnes et des dommages évalués en millions de dollars.

11 août 1984 : L’équipe de France olympique de football remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1984 en s’imposant en finale 2-0 face au Brésil devant plus de 100 000 spectateurs au Rose Bowl, un stade de la ville de Pasadena (banlieue de Los Angeles), en Californie, États-Unis.

11 août 1991 : Le pilote automobile Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) remporte la 31e victoire de sa carrière en s’imposant, sur le Hungaroring à Budapest, lors du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, devant les deux pilotes Williams-Renault, Nigel Mansell (2e) et Riccardo Patrese (3e). Ayrton Senne sera mort le 1er mai 1994 à Bologne (Italie), à la suite d’un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin.

11 août 1995 : Au Canada, la collision entre deux rames du métro de Toronto provoque la mort de trois passagers.

11 août 1999 : En Europe et en Asie on observe l’éclipse solaire totale. Jusqu’au moment, il s’agit d’une éclipse solaire la plus suivie de l’Histoire de l’humanité.

Ah ! qu’il est doux, ma Lisidis, quand le dernier tintement de cloche, qui expire dans les tours d’Arona vient nommer minuit, – qu’il est doux de venir partager avec toi la couche longtemps solitaire où je te rêvais depuis un an!
Ah ! qu’il est doux, ma Lisidis, quand le dernier tintement de cloche, qui expire dans les tours d’Arona vient nommer minuit, – qu’il est doux de venir partager avec toi la couche longtemps solitaire où je te rêvais depuis un an! (Charles Nodier Smarra, écrivain français, précurseur du romantisme.). Photographie d’un pond de Toronto par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *