Autres terres

Ligne du temps : 10 octobre

Ligne du temps : 10 octobre

Ligne du temps : 10 octobre

Les événements les plus importants qui ont eu lieu un 10 octobre du 20ème siècle

10 octobre 1905 : On déclare l’utilité publique de la ligne de fer de la commune de Dax à  la commune d’Amou.

10 octobre 1911 : Soulèvement de Wuchang, début de la révolution Xinhai, en Chine. La révolution chinoise de 1911 conduira à la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing. Sun Yat-sen proclame une république à Wuchan et amorce le renversement de la dynastie mandchoue.

10 octobre 1913 : Les travaux de percement du canal de Panama, reliant les océans Atlantique et Pacifique, sont achevés.

10 octobre 1914 : Les Allemands prennent Anvers, en Belgique.

10 octobre 1915 : Les Autrichiens et les Allemands prennent Belgrade.

10 octobre 1920 : A lieu le référendum de Carinthie pour déterminer si la population de la Carinthie souhaitait dépendre de l’Autriche ou du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

10 octobre 1937 : L’ex-kaiser va publier un livre. Doorn. L’ex-kaiser va publier sous peu un ouvrage scientifique. Il s’agit d’un livre concernant les travaux d’excavation pour la mise à jour des restes du temple de Corgo dans l’île de Corfou.

10 octobre 1937 : Un sérum contre la lèpre. Un savant suédois, le professeur John Reenstierna, vient de passer six semaines en Éthiopie pour éprouver l’efficacité d’un sérum contre la lèpre, sérum qu’il a découvert lui-même. Les résultats obtenus autorisent les plus grands espoirs: pour certains, les effets du sérum ont été quasi miraculeux. Des médecins suédois de la colonie de lépreux “Hailé Sélassié”. près d’Addis-Abeba. expérimentent depuis plusieurs années déjà le sérum du Dr. Reenstierna.

10 octobre 1937 : New York. La présence d’esprit d’un matelot, William P. Fernandez, et d’un machiniste, Joseph Mitchell, tous deux de cette ville, en plus d’avoir sauvé la vie à six personnes, a peut-être évité un hécatombe. Alors qu’ils se trouvaient tous deux à l’angle des rues West et Cortland, ils se sont aperçu de quelque chose d’anormal. En effet, sept hommes venaient de disparaître les uns après les autres dans un souterrain qu’on était à creuser sous le boulevard West Side. Des terrassiers étalent à creuser des puits de dix pieds carrés par cent pieds de profond, quand dans l’un d’eux, un madrier qui servit à retenir la terre est tombé. Le contre-maître a envoyé un premier homme, Ronald Gomez, 32 ans, afin d’attacher le câble au madrier pour le remonter afin de le placer de nouveau. Gomez n’est pas revenu. Le contre-maître en envoyé un deuxième, un troisième et jusqu’à un septième homme et aucun d’eux ne revenait. C’est à ce moment que le matelot et le machiniste sont arrivés sur la scène. Après avoir appris ce qui arrivait, ils ont suggéré de pomper de l’air dans le trous pour venir en aide à ceux qui étaient descendus pour ne plus revenir. Au risque de leur vie ils sont descendus eux-mêmes au moyen d’un câble pendant qu’on leur pompait de l’air. Ils ont attaché les sept ouvriers qui gisaient dans la boue et les ont remontés sur la rue, après quoi on les à hissés à leur tour. Les médecins appelés sur les lieux ont réussi à ranimer six des victimes tandis que la septième, Gomez, le premier à descendre pour attacher le madrier, a succombé: il avait la tête fracassée par la chute de ses compagnons qui sont tombés sur lui. Le coroner a tenu enquête et a déclaré que Gomez était mort, non pas écrasé, mais asphyxié par du gaz formé par la désagrégation de certaines substances qui pourrissaient dans la terre. Les secourus ont été transportés à l’hôpital. de même que leur sauveteur Fernandez, où leur état semble assez satisfaisant.

10 octobre 1954 : Naissance du Front de libération nationale en Algérie.

10 octobre 1956 : Le Saint-Siège adoucit l’observance de quatre fêtes religieuses – Immaculée-Conception, Épiphanie, Ascension et Toussaint.

10 octobre 1958 : Madagascar obtient un premier niveau d’autonomie en tant que République autonome malagasy au sein de la Communauté française.

10 octobre 1963 : Le professeur américain Linus Pauling mérite le prix Nobel de la Paix, neuf ans après avoir mérité le prix Nobel de Chimie.

10 octobre 1964 : À Québec, durant la visite de la reine Elizabeth et du prince Philip, les manifestants sont rudement repoussés par la police, ce qui donne lieu au «samedi de la matraque».

10 octobre 1967 : Premières élections depuis la guerre civile, en Espagne.

10 octobre 1967 : Le traité de l’espace entre en vigueur. Ce traité porte sur les principes régissant les États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes. Il s’agit d’un traité international relatif à l’exploration et à l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique.

10 octobre 1970 : Au Canada, le ministre québécois Pierre Laporte, est enlevé par le Front de Libération du Québec, chez lui à Saint-Lambert ; son corps sera retrouvé le 17 octobre.

10 octobre 1970 : Est proclamée l’indépendance des îles Fidji.

10 octobre 1973 : Démission de Spiro Agnew, vice-président des États-Unis, à la suite d’une affaire de fraude fiscale ; Gerald Ford lui succédera.

10 octobre 1980 : Un tremblement de terre fait 20 000 morts et détruit la ville d’El Asnan, en Algérie.

10 octobre 1985 : Avec le décès de Yul Brynner, 65 ans, et d’Orson Welles, 70 ans, morts tous deux le même jour, le 10 octobre 1985, à quelques heures d’intervalle, le monde du théâtre et du cinéma vient de perdre deux des personnalités les plus éminentes de son histoire.

10 octobre 1986 : Un tremblement de terre fait plus de 1000 morts au Salvador.

10 octobre 1993 : Le traversier Seohae chavire au large de Puan, en Corée; 292 passagers périssent, 70 survivent.

10 octobre 1994 : En Haïti, l’homme fort du régime militaire, Raoul Cedras, quitte son poste avec la protection des troupes américaines.

10 octobre 1997 : Le prix Nobel de la paix est attribué à la Campagne internationale pour l’interdiction des mines, coordonnée par l’Américaine Jody Williams.

10 octobre 1998 : Un Boeing 727 de Congo Airlines, avec 40 personnes à bord, est abattu par des rebelles près de l’aéroport de Kindu, dans l’est du Congo.

« S’il n’y avait que les vivants, la terre serait tout à fait inhabitable. » (Gabriel Marcel, écrivain et philosophe français, né en 1889 et mort en 1973). Image : © Megan Jorgensen.
« S’il n’y avait que les vivants, la terre serait tout à fait inhabitable. » (Gabriel Marcel, écrivain et philosophe français, né en 1889 et mort en 1973). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *