Ligne du temps : 10 mai

Ligne du temps : 10 mai

C’est arrivé un 10 mai. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 10 mai du 20e siècle dans l’histoire de l’humanité

Ligne du temps : 10 mai 1906 : La première Douma d’État de l’Empire russe (Parlement) est convoquée au palais de Tauride à Saint-Pétersbourg par l’empereur Nicolas II. Cette Douma fut instaurée à la suite de la Révolution russe de 1905.

10 mai 1930 :

Maladie incurable du Prince Héritier. Qui succédera à Alphonse XIII d’Espagne? Le prince des Asturies souffre d’hémorragies abondantes. – Quant au fils cadet, Don Jaime, inutile d’y songer comme roi: il est sourd et muet. Le roi Alphonse XIII – s’il réussit à garder jusqu’à sa mort la couronne d’Espagne – peut se demander avec inquiétude qui lui succédera, car son fils ainé, Don Alfonso, prince des Asturies et héritier présomptif, souffre d’une maladie considérée jusqu’ici comme incurable, et son fils cadet, Don Jaime, est inapte au trône, étant sourd et muet de naissance. Don Alfonso souffre d’hémophilie, maladie qui est une prédisposition aux hémorragies.

Ceux qui en sont sujets ont la peau fine, mate, presque dépourvue de poils. La moindre plaie donne lieu à une hémorragie très abondante, difficile à arrêter. La cicatrisation est lente; un nouvel épanchement sanguin accompagne chaque pansement. LA MEDECINE IMPUISSANTE. Jusqu’ici, la science médicale a été impuissante à enrayer ces hémorragies. La thérapeutique n’a encore trouvé aucun remède spécifique à l’hémophilie.

*

Aussi on l’a toujours traitée jusqu’ici par des régimes. Tout ce que les médecins peuvent conseiller c’est la vie au grand air et une alimentation surabondante. En désespoir de cause, la reine Victoria d’Espagne a fait appel au docteur Edmond L. Gros, directeur de l’Hôpital Américain de Paris.

La reine a une confiance sans limites au docteur Gros qui prodigua ses soins à plusieurs monarques et reines de l’Europe. Don Alfonso a 23 ans et sa maladie — tout comme l’infirmité de son jeune frère — n’est pas étrangère au mouvement antiroyaliste en Espagne. En effet, comme on considère le prince des Asturies incapable de succéder à son père, on demande l’établissement d’une république. Or, si le docteur Gros parvient à guérir le prince héritier, il aura probablement contribué à maintenir la royauté en Espagne… si le mal du prince des Asturies est le seul motif pour un changement de régime politique. Don Alfonso, prince des Asturies et héritier présomptif d’Espagne souffre d’une maladie jusqu’ici considérée comme incurable: l’hémophilie.

10 mai 1930 :

Un fou tire sur la foule. Maîtrisé, on trouve dans ses poches revolvers, couteaux, vitriol, bombes. Hambourg. Un drame rapide s’est déroulé à proximité de la gare d’Hambourg. Un marin sans travail sortit soudain de sa poche deux revolvers et, se précipitant dans la foule, tira aveuglément autour de lui sur les passants qui s’enfuyaient.

Une dame s’écroula grièvement blessée. Quelques hommes courageux parvinrent cependant à arracher des mains du fou ses armes dangereuses, mais celui-ci, doué d’une force herculéenne. sortit alors un énorme couteau et 8e TUB sur tout ce qui lui ; barrait le chemin. Une jeune fille qui ne put s’enfuir fut sauvagement frappée dans le dos. Finalement, les gendarmes parvinrent à maîtriser l’énergumène, qui fut identifié pour un nommé Raesch et transporté dans un asile d’aliénés, aux fins d’examen mental. Dans ses poches on découvrit encore trois autres revolvers, un flacon contenant du vitriol, et deux petites bombes munies de leur cordon d’allumage. Huit personnes ont été plus où moins grièvement blessées dans cette tragique aventure.

10 mai 1933 :

En Allemagne, les syndicats sont dissolus et le Front Allemand du Travail (Deutsche Arbeitsfront). soumis au parti nazi NSDAP, est constitué.

1933 :

Nazis brûlent sur la place publique plus de 25 000 livres d’auteurs désormais interdits en Allemagne. Cet événement est entré dans l’histoire sous le nom d’Autodafé de Berlin.

10 mai 1940 :

Déclenchement du Plan jaune par l’Allemagne nazie : invasion de la Belgique, de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas. Le même jour, le Royaume-Uni occupe l’Islande. En Belgique, de nombreux réfugiés masculins originaires d’Allemagne et d’Autriche sont arrêtés et déportation vers le camp de St Cyprien. Démission du premier ministre Neville Chamberlain de Grande-Bretagne. Winston Churchill lui succède.

10 mai 1941 :

Rudolf Hess saute en parachute en Écosse pour négocier une paix entre le Royaume Uni et l’Allemagne nazie. Évasion de Rudolf Hess Je viens sauver l’humanité, – déclare Rudolf Hess en atterrissant en Écosse. Première défection dans les rangs du parti nazi depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Son avion a été mitraillé. Cette évasion peut changer le cours de la guerre.

10 mai 1944 :

Par la Déclaration de Philadelphie, l’Organisation internationale du travail (OIT) marque la préoccupation des États et de la société civile en matière de droits de l’homme.

1948 :

Le président Truman saisit les chemins de fer américains et ordonne aux cheminots de ne pas déclencher la grève.

10 mai 1950 :

La grève de quelque 18 000 chauffeurs de locomotives paralyse le transport ferroviaire aux États-Unis.

10 mai 1952 :

La 8e armée américaine annonce la libération du général Francis Dodd, tenu en otage depuis trois jours par les prisonniers de guerre communistes emprisonnés dans l’île de Kojé, Corée du Sud.

1961 :

Un avion d’Air France s’écrase dans le Sahara. On dénombre 78 morts, dont des ministres du Tchad et de la République centrafricaine.

1963 :

Les Rolling Stones lancent leur premier 45 tour.

10 mai 1968 :

Première nuit des barricades de mai 68. Dans la nuit du 10 au 11 mai, au Quartier latin à Paris, des affrontements violents entre étudiants et CRS font des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels.

1977 :

Décès à 69 ans de l’actrice américaine Joan Crawford.

1981 :

Le premier président socialiste élu en France sous la Ve République : Le socialiste François Mitterrand remporte les élections présidentielles aux dépens du président sortant, Valéry Giscard d’Estaing.

1994 :

Exécution du sinistre assassin John Wayne Gacy, 52 ans, condamné en 1980 à la peine capitale pour le meurtre de 33 jeunes hommes. Il a attendu 14 ans son exécution. Il a reçu une injection mortelle à la prison de Joliet, à une centaine de km de Chicago. Les corps de 27 des 33 victimes attribuées à Gacy avaient été découverts dans sa cave, certains portant les marques de sévices sexuels.

10 mai 1994 :

Nelson Mandela, premier noir à être investi à la présidence dans une Afrique du Sud désormais dotée d’une constitution non raciale. Il a prêté serment aujourd’hui à 12h 17 locales à Pretoria, face aux représentants de 160 pays, à des dizaines de milliers de Sud-africains en délire et aux caméras du monde entier.

10 mai 1997 :

Un séisme de magnitude 7,3 frappe la ville de Ghayen en Iran.

Voir aussi :

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » (Arunachala Ramaiya). Illustration : Megan Jorgensen.
« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » (Arunachala Ramaiya). Illustration : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire