Autres terres

Ligne du temps : 10 juin

Ligne du temps : 10 juin

Ligne du temps : 10 juin

C’est arrivé sur notre planète un 10 juin au cours du XXe siècle. Faits et événements les plus importants dans l’histoire de l’humanité

10 juin 1940 : Du haut du Palazzo-Venezia, aux acclamations d’une foule en délire, Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. « L’heure de la destinée a sonné pour notre patrie. Nous partons en guerre contre les démocraties vermoulues, pour rompre les chaînes qui nous enserrent en Méditerranée.

10 juin 1948 : Un canoniste autorisé de Saint-Office déclare que le mariage de Michel de Roumanie et de la princesse Anne de Bourbon-Parme entraîne automatiquement l’excommunication de celle-ci.

10 juin 1985 : Bientôt, partout aux États-Unis, les policiers pourront renifler les automobilistes soupçonnés de conduire en état d’ébriété à l’aide d’une lumière de poche, valant 600$ et comprenant un détecteur d’haleine d’alcool.

10 juin 1986 : Dans un rapport extrêmement critique à l’endroit de la NASA, la commission présidentielle chargée de faire enquête sur l’accident de Challenger affirme que de nouvelles tragédies de ce genre ne seront évitées que si l’on revient à l’attitude prudente qui était de mise à l’époque des vols Apollo.

10 juin 1986 : Les dépenses d’armements dans le monde en 1985, ont progressé de 3,2% par rapport à l’année précédente, totalisant 663,5 milliards de dollars (taux de 1980) contre 642,5 milliards en 1984, révèle l’Annuaire de l’Institut International de recherches sur la paix de Stockholm (SIPRI).

10 juin 1990 : Le Pentagone estime que 100 000 soldats irakiens ont été tués La guerre du Golfe a fait 100 000 morts et 300 000 blessés dans les rangs de l’armée irakienne, estime l’Agence américaine de renseignement de la défense (DIA). L’organe de renseignement du Pentagone, qui reconnaît que ses estimations comportent un risque élevé d’erreur, ajoute que 150 000 soldats irakiens ont déserté au cours des six semaines de conflit. Selon les responsables cités lundi par les membres d’une commission d’enquête indépendante française, la guerre du Golfe a fait entre 35 000 et 45 000 tués parmi les civils et 85 000 à 111 000 morts dans les rangs de l’armée. Le Conseil pourrait par ailleurs décider prochainement d’exiger de l’Irak le paiement total ou partiel de toutes les opérations concernant la destruction de ses armes chimiques, biologiques et la neutralisation de toutes ses installations nucléaires, comme le prévoit la résolution 687, selon plusieurs diplomates à l’ONU. Une équipe médicale de Harvard, qui a séjourné récemment en Irak, estime que des centaines de milliers d’Irakiens sont menacés de mort si les sanctions sont maintenues dont 170 000 enfants. À Paris, le secrétaire au Foreign Office, Douglas Hurd, a exclu tout « relâchement » de l’embargo contre l’Irak tant que le président Saddam Hussein demeurera à la tête du pays.

10 juin 1996 : Selon les statistiques officielles du Bureau International du Travail, 41 millions de garçons de 10-14 ans travaillent, contre 32,5 millions de filles. Mais ces chiffres sous-estiment souvent le travail des filles en ne prenant pas en considération des travaux ménagers. On trouve un grand nombre d’enfants esclaves dans l’agriculture, les services domestiques, l’industrie du sexe, les industries du tapis et des textiles, les carrières et la fabrication de briques.

Ville de Nassau. Fort Charlotte. Photographie : Megan Jorgensen.
On lui avait toujours affirmé qu’une bonne mémoire était un atout dans la vie, mais lui en avait trop. (Claude Ecken La fin du big bang). Ville de Nassau. Fort Charlotte. Photographie : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *