Autres terres

Ligne du temps : 10 juillet

Ligne du temps : 10 juillet

Ligne du temps : 10 juillet

C’est arrivé un 10 juillet du XXe siècle, événements et faits qui ont marqué le développement de la civilisation des humains

10 juillet 1913 : La Russie déclare la guerre à la Bulgarie.

10 juillet 1938 : Howard Hughes achève un tour du monde en avion dans le temps record de 91 heures et 14 minutes.

10 juillet 1939 : Le pape Pie XII lève l’interdit contre l’Action française et la mise à l’index de l’œuvre de Charles Maurras.

10 juillet 1940 : Début de la bataille d’Angleterre par un bombardement intensif des Allemands.

10 juillet 1940 : Le maréchal Pétain est investi des pleins pouvoirs en France.

10 juillet 1943 : Lors de la Seconde guerre mondiale, les forces alliées débarquent en Sicile dans le cadre de l’Opération Husky.

10 juillet 1953 : On annonce l’arrestation de Lavrenti P. Beria, chef de la police secrète russe, ministre de l’intérieur et premier adjoint du premier ministre Malenkov.

10 juillet 1962 : Un satellite expérimental de communications d’un poids de 170 livres, le Telstar, est lancé dans l’espace. Il transmet un programme télévisé transatlantique à partir des États-Unis.

10 juillet 1965 : En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir.

10 juillet 1968 : Le célèbre pédiatre Benjamin Spock est condamné à $5000 d’amende pour avoir suggéré l’insoumission des jeunes requis de faire leur service militaire.

10 juillet 1970 : Le premier ministre islandais, M. Bjarni Benediktsson, sa femme et leur petit-fils périssent dans l’incendie de leur résidence d’été à Thingvallasoen.

10 juillet 1971 : Au moins 180 personnes meurent lors d’un coup d’État avorté contre le roi Hassan de Maroc.

10 juillet 1973 : Les Bahamas accèdent à leur indépendance.

10 juillet 1976 : Une grande catastrophe industrielle a lieu à Seveso dans le nord de l’Italie : l’explosion d’un réacteur chimique qui produit des herbicides provoque un rejet de dioxines dans l’atmosphère.

10 juillet 1979 : Mort à l’âge de 84 ans du populaire chef d’orchestre américain Arthur Fiedler, qui dirigea le Boston Pops Orchestra pendant 50 ans.

10 juillet 1985 : Deux explosions coulent le Rainbow Warrior, un bateau appartenant à l’organisation écologique Greenpeace. Le bateau a coulé en rade d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, à la suite de deux explosions dont l’origine n’a pas encore été déterminé, Un photographe portugais, Fernando Pereira, âgé de 33 ans, qui s’était rendu à bord après la première explosion pour déterminer ce qui s’était produit, a été tué dans la seconde déflagration.

10 juillet 1991 : En Russie,  une république de l’URSS, Boris Eltsine devient le premier ministre et commence l’avance vers l’indépendance de cette république.

10 juillet 1992 : Accusé du trafic des stupéfiants, le général panaméen Manuel Noriega, ancien président et dictateur du Panama, est condamné à 40 ans de prison.

10 juillet 1992 : À Cuba, la liberté religieuse est rétablie après 30 ans des limitations.

10 juillet 1999 : Le Rwanda, l’Ouganda, la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et Kinshasa, impliqués dans le conflit en République démocratique du Congo, signent un accord de paix, mais les rebelles, divisés en factions, refusent de parapher le texte.

10 juillet 1999 : Au Japon, une équipe de médecins réussit la première transplantation de foies impliquant simultanément quatre patients.

"Je regarde un moment le miroir pendu à un mur : je fais toujours ça avant de commencer un tableau. Oubliez tout… Peignez jusqu’à ce que vous ayez le sentiment que votre vie en dépend !" (Olivier Paquet La première œuvre). Le 10 juillet les Bahamas proclament l'indépendance des îles. Photographie de Megan Jorgensen. Une plage à Nassau.
« Je regarde un moment le miroir pendu à un mur : je fais toujours ça avant de commencer un tableau. Oubliez tout… Peignez jusqu’à ce que vous ayez le sentiment que votre vie en dépend ! » (Olivier Paquet La première œuvre). Le 10 juillet les Bahamas proclament l’indépendance des îles. Photographie de Megan Jorgensen. Une plage à Nassau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *