Autres terres

Ligne du temps : 10 février

Ligne du temps : 10 février

Ligne du temps : 10 février

Le 10 février dans l’histoire du monde. Faits et événements les plus marquants survenus un 10 février au XXième siècle

10 février 1930 : Mutinerie de Yên Bái au Vietnam, il s’agit d’un soulèvement général organisé par le Việt Nam Quốc Dân Đảng, le Parti nationaliste vietnamien. Cette mutinerie de Yên Bái constitue le trouble le plus sérieux dirigé contre la colonisation du Viêt Nam depuis le mouvement monarchiste Cần Vương de la fin du XIXe siècle.

10 février 1939 : La mort du pape Pie XI sème le deuil à travers le monde.

10 février 1947 : Des milliers d’usines anglaises ferment leurs portes par suite du manque d’électricité imputable à la pénurie de charbon.

10 février 1941 : François Darlan devient vice-président du conseil et successeur désigné de Pétain.

10 février 1943 : Publication du Manifeste du peuple algérien par Ferhat Abbas.

10 février 1947 : Signature du traité de Paris qui rectifie les frontières concernant l’Italie, au profit de la France, de la Yougoslavie et de la Grèce. La Roumanie cède une partie de son territoire au profit de l’URSS ; la Hongrie au profit de la Yougoslavie.

10 février 1949 : Nathuram Vinsyck Godse, assassin de Gandhi, est condamné à mort en compagnie de Narayan Dattaraya Apte, cerveau de l’attentat.

10 février 1950 : Le Britannique d’origine allemande Klaus Fuchs reconnaît avoir vendu des secrets de la bombe atomique à l’URSS.

10 février 1962 : Prisonnier depuis le 1er mai 1960 après que son avion-espion U-2 eût été abattu au-dessus du territoire soviétique, Francis Garry Powers est échangé en retour de l’espion Rudolph Abel.

10 février 1970 : Le roi du Lesotho Moshoeshoe II est chassé du pouvoir et part en exil.

10 février 1970 : Une avalanche fait 43 morts à Val-d’Isère, en France.

10 février 1973 : Le plus gros réservoir de gaz naturel au monde explose à New York et fait 45 morts.

10 février 1977 : Décès de Sergei Iliouchine, constructeur d’une cinquantaine de modèles d’avions de transport soviétiques.

10 février 1981 : Le gouvernement iranien relâche l’écrivain américain Cynthia Dwyer, après neuf mois de détention dans une prison de Téhéran.

10 février 1993 : Albert Zafy est élu Président de la république de Madagascar.

10 février 1997 : O.J. Simpson condamné. Civilement responsable de la mort de son ex-épouse et de l’un de ses amis, O. J. Simpson a été condamné à verser à leurs familles un total de 33.5 millions de dollars US. Civilement responsable de la mort de son ex-épouse et de l’un de ses amis, O. J. Simpson a été condamné à verser à leurs familles un total de 33.5 millions de dollars US de dommages et intérêts, seize mois après avoir été déclaré non coupable de leur assassinat. Les jurés – six hommes et six femmes – ont accordé lundi 12,5 millions à la famille de Nicole Brown Simpson, ainsi qu’à celle de Ronald Goldman, un jeune serveur de restaurant, venu rapporter, le 12 juin 1994, une paire de lunettes oubliée. Mardi dernier, le jury avait déjà condamné l’ancien joueur de football américain à payer 8.5 millions de dollars à la famille Goldman. Ces différents dommages et intérêts ont deux justifications différentes : les premières visaient à compenser la perte subie par les parents de Roland Goldman, les seconds ont pour but de “punir” O. J. Simpson pour le meurtre dont il a été reconnu civilement responsable. Même si O. J. Simpson fait appel du verdict, sa condamnation à verser des millions de dommages et intérêts est immédiatement exécutoire. Le seul moyen d’en suspendre l’application serait pour O.J. Simpson de déposer une caution égale à 1,5 fois la somme à laquelle il a été condamné. La question est maintenant de savoir ce que O. J. Simpson va effectivement payer. Les experts s’accordent pour prédire d’une part que les familles des victimes ne toucheront pas la totalité de ces dommages et intérêts, et d’autre part qu’O. J. Simpson ne pourra jamais plus vivre la vie de luxe à laquelle il était accoutumé. La loi californienne stipule cependant qu’il ne peut être réduit à la misère. Ce verdict met – pour l’instant, – un point final à une saga qui a passionné et divisé les Américains depuis la découverte des corps lardés de coups de couteau de Nicole Brown Simpson et Ron Goldman. Mais O. J. Simpson n’en a sans doute pas totalement fini avec la justice : ces beaux parents envisagent de faire appel du jugement lui confiant la garde de ses deux jeunes enfants.

Megan Jorgensen fleurs

Le 10 février 1939 : meurt le pape Pie XI et sa mort sème le deuil à travers le monde. Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *