Autres terres

Ligne du temps : 10 décembre

Ligne du temps : 10 décembre

Ligne du temps : 10 décembre

C’est arrivé un 10 décembre au 20e siècle sur la planète Terre. Histoire de la civilisation des Humains

10 décembre 1901 : Cette date est choisie comme le jour de la remise des prix Nobel.

10 décembre 1917 : Le prix Nobel de la paix est décerné à la Croix-Rouge pour ses exploits durant la Première guerre mondiale.

10 décembre 1936 : George VI succède à Édouard VIII après que ce dernier eut abdiqué afin de pouvoir épouser une roturière américaine.

10 décembre 1941 : L’attaque du cuirassé britannique de la Royal Navy Prince of Wales et du croiseur de bataille Repulse par des bombardiers et des bombardiers-torpilleurs de l’armée et de la marine impériale japonaise. Cet engagement naval a eu lieu au nord de Singapour, au large de la côte est de la Malaisie, près de Kuantan, dans l’État de Pahang. Les deux navires britanniques ont été coulés.

10 décembre 1944 : À Moscou est signé le traité d’alliance et d’assistance mutuelle entre la France et l’URSS. La durée de ce traité est prévue pour une durée de vingt ans.

10 décembre 1948 : L’ONU adopte la déclaration universelle des Droits de l’homme.

10 décembre 1952 : Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la paix.

10 décembre 1953 : En l’absence de Sir Winston Churchill, c’est lady Churchill qui a reçu du roi Gustave et de la reine Louise le prix Nobel de littérature 1953 décerné à son mari.

10 décembre 1956 : Les Polonais manifestent contre les Soviétiques, à Stettin.

10 décembre 1962 : Le premier ministre Nehru repousse la proposition chinoise déposée pour régler le problème frontalier sino-indien.

10 décembre 1970 : Le président Nixon menace Hanoi de représailles si le Vietnam du Nord érige un complexe militaire à la frontière du Vietnam du Sud.

10 décembre 1982 : En France a lieu l’ouverture de la branche Maison Blanche – Le Kremlin-Bicêtre de la ligne 7 du métro de Paris.

10 décembre 1984 : L’évêque noir sud-africain Desmond Tutu reçoit le prix Nobel de la paix 1984.

10 décembre 1988 : Gorby champion de la paix. Mikhaïl Gorbatchev est venu à New York en champion de la paix et de la détente. Et, le temps d’un discours inspiré aux Nations Unies, il a relancé de façon spectaculaire les négociations sur le désarmement et imposé son agenda à une administration américaine encore dans les limbes de la transition. Le « cadeau de Noël » principal du leader soviétique est de taille : réduction unilatérale des troupes soviétiques de 500 000 hommes en deux ans, accompagnée d’une diminution substantielle de l’arsenal conventionnel sur le front européen. Le président élu George Bush, qui demandait du temps pour redéfinir la stratégie américaine, devra répondre vite, alors même qu’en raison de contraintes budgétaires, les pressions montent au Congrès en faveur d’une répartition plus équitable des dépenses de l’OTAN, ainsi que d’une réduction des forces américaines en Europe.

10 décembre 1989 : Gustáv Husák, président de la Tchécoslovaquie, démissionne sous la pression de la rue et de la Révolution de velours. Fin du régime communiste établi par l’URSS, en Tchécoslovaquie.

10 décembre 1993 : C’est la fin des travaux du tunnel sous la Manche reliant la France et le Royaume-Uni.

10 décembre 1996 : La nouvelle constitution en Afrique du Sud est adoptée ce qui signifie la fin définitive de l’apartheid.

"Ce monde est la prison du croyant et le paradis de l'infidèle." Forêt humide typique en Amérique centrale en décembre. Photo de Megan Jorgensen.
« Ce monde est la prison du croyant et le paradis de l’infidèle. » Forêt humide typique en Amérique centrale en décembre. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *