Ligne du temps : 10 avril
Une journée, le 10 avril, au XXe siècle dans l’histoire de la civilisation humaine
1911 : Le steamer Iroquois sombre au large de Sydney, Colombie-Britannique. L’incident fait 20 morts.
1912 : Départ du Titanic. Le Titanic part en voyage. Le Titanic, le plus gros paquebot du monde part vers l’Amérique. Southampton, Angleterre – Le plus gros paquebot du monde, le Titanic, qui appartient à la compagnie White Star, a quitté Southampton pour entreprendre son premier voyage à New York. Voici les dimensions de ce énorme navire : longueur – 860 pieds et 8 pouces ; largeur – 92 pieds et 6 pouces. Le Titanic déplace 68,000 tonnes. Il peut transporter 3,000 passagers. L’équipage se compose de 860 personnes. On est sûr est certain que le paquebot deviendra très populaire au monde entier.
10 avril
1932 : Le feld-maréchal Paul von Hindenberg est élu président de la république d’Allemagne, au détriment d’Adolf Hitler.
1938 : En France, le premier jour du troisième mandat d’Édouard Daladier comme président du Conseil.
10 avril
1941 : L’Afrikakorps allemand entame le siège de Tobrouk.
1946 : Premières élections démocratiques au Japon. Même les femmes ont le droit de vote pour les 466 sièges de la Diète japonaise.
1948 : Le tribunal de Nuremberg condamne 14 bourreaux nazis à mourir sur la potence.
1948 : Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (résolution #45) est adoptée sur l’admission de l’Union birmane (Myanmar) au sein de l’organisme.
10 avril
1953 : Le Suédois Dag Hammarskjöld succède à Trygve Lie comme secrétaire général des Nations Unis.
1954 : Décès du physicien Auguste Lumière, l’un des inventeurs du cinéma avec son frère Louis. Il était âgé de 92 ans.
1956 : Un groupe de blancs américains attaque le chanteur noir Nat King Cole, à Birmingham, Alabama.
10 avril
1963 : Le sous-marin atomique américain Tresher disparaît dans l’Atlantique avec 129 personnes à bord.
1969 : Le général de Gaulle menace de quitter la présidence s’il ne reçoit l’appui attendu lors du référendum du 27 avril.
10 avril
1971 : Début de la diplomatie du ping-pong : l’équipe de tennis de table de la République populaire de Chine invite une équipe américaine à visiter la Chine.
1972 : Un tremblement de terre fait des milliers de morts dans le sud de l’Iran.
1972 : Les guerrilleros argentins assassinent le général Sanchez, commandant de la deuxième région militaire, et Orberdan Sallustro, directeur argentin de la société Fiat.
1973 : Trois dirigeants terroristes palestiniens, assassins d’enfants et pédophiles, sont exécutés en plein cœur de Beyrouth par des commandos israéliens, malgré les efforts des gardes des criminels de les protéger.
1974 : Madame Golda Meir, premier ministre d’Israël, annonce sa démission.
1975 : Le président Giscard d’Estaing débarque en Algérie. C’est la première visite d’un président français depuis l’indépendance.
1977 : À la demande de Rabat et de Kinshasa, la France décide d’intervenir au Zaïre.
* 10 avril
1989 : Montre de 3.45 millions. La montre de poche la plus complexe du monde s’appelle Kuma. La montre de poche la plus complexe du monde a désormais un nom. Elle s’appelle Kuma du nom de la déesse japonaise de l’agriculture. Elle a été adjugée lors d’une vente aux enchères, à Genève, pour 3,45 millions de dollars à un Sud-Américain qui désire garder l’anonymat. Œuvre de la manufacture genevoise Patek Philippe, elle a nécessité neuf ans d’efforts et tout le savoir-faire des artisans de cette prestigieuse maison. Prodige de mécanique, cette montre indique non seulement l’heure, mais aussi les dates de Pâques, la rotation de la Voie Lactée et une foule d’autres indications chronométriques. Fleuron des quelques 300 montres mises aux enchères dimanche, elle avait attiré dans la cité de Calvin le gratin des collectionneurs du monde entier.
10 avril
1992 : Massacre de Maragha pendant le conflit du Haut-Karabagh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Environ 50 civils arméniens sont tués. Plusieurs sont d’avis qu’il s’agit de représailles de la part d’un groupe d’extrémiste à la suite du massacre de Khodjaly perpétrée par l’armée arménienne en février de la même année, où le nombre de victimes azerbaidjanais s’élève à plus de 610 personnes civiles, dont plus de 100 femmes et environ 90 enfants.
: Signature de l’accord de paix pour l’Irlande du Nord.
À lire également :
